Citation (Yo Bart @ 25 May 2012, 0:00) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (Aurel @ 24 May 2012, 22:57) <{POST_SNAPBACK}>
J'aurais pu être d'accord avec toi il y a quelques mois. Sauf qu'aujourd'hui on a un gros vote Front National et une recrudescence de groupuscules d'extrême droite (activistes). D'après moi la situation a changé.
Ton argument ne tient pas. Le "gros vote" FN n'est pas aussi important que lorsque JM Le Pen est aller au 2nd tour face à Chirac.
En pourcentage de voix, d'accord. Mais en nombre de voix, c'est une autre histoire. L'extrême droite n'a jamais été aussi forte, dans les urnes.
Et quid des idées ? Entre les deux tours, on a pu assister à une surrenchère politicienne de l'UMP afin de récupérer les voix du FN; Les médias ont dés lors offert une large exposition au pétainisme.
Et je ne pense pas que l'existence du FN canaliserait l'activisme d'extrême droite. D'une part la vitrine politique qu'est ce parti se nourrit de l'activisme d'une minorité qui grandit; d'autre part l'activisme est légitimé par le discours de ce parti (et de plus en plus par une droite élargie). Quand l'un et l'autre seront assez fort, nous assisterons à des unions et des soutiens officiels, comme à Nice, entre le bloc identitaire et le fn.