Comme les dix précédentes...
Et certains au club ou ici même s'offusquent de l'impatience manifestée trop vertement. Je pense au contraire que les supporters sochaliens méritent une médaille.
Et la pression va encore monter la saison prochaine. La montée rien d'autre.
Eh oui,
Je l'ai dit hier à propos de Gnanduillet, et c'est un point fondamental pour comprendre ce qu'est le FC Sochaux-Montbeliard en 2025.
Nous en sommes à un point du processus où les attentes et les "exigences" des supporters ne s'inscrivent pas dans la temporalité dont voudraient jouit les nouveaux arrivants au club.
Depuis le début de saison, le public de Bonal s'est trouvé responsable de tous les maux, dans la bouche de Mokeddem, de Cordonnier, et de quiconque avait besoin de justifier ses errances.
C'est la fameuse "pression" dont il a été question déjà après Le Mans cet été, c'est la "violence" à Nancy (alors que ce qui s'est passé là-bas était décoréllé du résultat, en réalité), c'est le "soyez derrière le club, un peu" de Bompard depuis qu'il est arrivé.
Mais il faut qu'ils comprennent une chose, tous autant qu'ils sont, c'est que la "pression" dont ils s'imaginent victimes, et qu'ils ressentent peut-être tout-à-fait légitimement, du côté des supporters, ça s'appelle la passion (soumise à rude épreuve depuis 15 ans) et c'est précisément celle-ci qui fait que Sochaux n'est pas un club comme les autres et qu'il a été sauvé de la mort clinique il y a un et demi.
Depuis l'été 2023, je suis convaincu que ce qu'il s'est passé à Sochaux n'aurait pas pu avoir lieu ailleurs, ou presque pas. Le cas bordelais m'a conforté dans cette idée. Ils étaient 80 là-bas à manifester devant le tribunal de commerce un matin.
Dès lors, quand tu arrives à Sochaux aujourd'hui, que tu fais sciemment le choix d'y signer, ne serait-ce que parce que tu vas y gagner plus d'argent qu'ailleurs, eh bien tu composes avec le fait qu'il ne s'agit pas d'un club comme un autre, de par son histoire séculaire, la passion qu'il génère, et les épisodes récents dont il a été victime, et donc tu composes avec une PRESSION singulière.
Tu le fais, et tu fermes ta gueule.
Tu admets que les supporters qui se sentent humiliés depuis des années et se sont mis à terre pour le sauver des abîmes, sont légitimes à attendre autre chose de toi en National que si tu venais de signer à Aubagne, Villefranche, Boulogne, Le Mans ou même Nancy.
Sinon, tu signes là-bas.
Donc je n'admets plus, pour ma part, les discours sur "la patience" dès qu'un nouveau pelo signe au club et considère, pour se protéger a priori, que son action ne va pas s'inscrire dans une histoire du temps long, et qui veut que les supporters bouffent de la merde depuis 15 ans et sont légitimes à ne plus vouloir attendre et à ne plus vouloir entendre parler de "cycles de 3 ans" à chaque changement d'entraîneur, de directeur sportif, de président.
C'est aux nouveaux arrivants de se mettre au diapason, de s'imprégner de ce qu'est le club en 2025 sans vouloir l'extraire de son histoire, fut-elle longue ou récente, et de bosser avec humilité (salut Guegan !) pour le sortir de l'ornière au plus vite.
Une fois ceci dit, le club doit aussi mettre les nouveaux arrivants (et surtout le coach) dans les meilleures dispositions pour que celui-ci, justement, s'imprègne de ce sentiment d'urgence que les supporters considèrent désormais comme légitime, pour ne pas avoir à recommencer ce cirque tous les six mois parce que quelques résultats ne sont pas bons.
Mokeddem a confondu ses aspirations légitimes à être reconnu comme un entraîneur digne d'être là, avec les exigences légitimes également des supporters à voir leur équipe performer rapidement pour se sortir de ce bourbier. Sa communication a été désastreuse mais il avait fini par comprendre et par travailler en bonne intelligence, ce pourquoi son licenciement était inique parce qu'il était fort probable qu'en laissant un coach s'installer sur la durée, nous aurions fini par monter plus vite qu'en le changeant tous les 4 matins.
Cela vaut pour Tanchot, comme pour Mokeddem, et peut-être pour Bompard bientôt.
Je serais favorable à mettre le paquet sur un coach avec de grosses références, type Moulin, mais dans un cas comme dans l'autre, entraîneurs comme joueurs doivent intégrer que, si tu fais le choix de signer à Sochaux, tu fais le choix de composer avec la "pression", des exigences, une attente, une colère qui se manifeste plus rapidement et plus bruyamment peut-être (et encore, le public de Bonal est TRÈS gentil cette saison), tu l'acceptes, tu fermes ta gueule, tu intègres que le club doit monter au plus vite et non jouer le maintien, et tu travailles au quotidien pour y parvenir, sans blablater sur l'ingratitude présumée du public à tout bout de champ.