Questions aux spécialistes:
- Ledus peut il prendre ce qu'il reste de trésorerie du fcsm pour l'utiliser ailleurs ou les statuts nous protègent de cela?Ledus ne peut pas se servir comme ça dans les caisses du FCSM. Partir en vidant les caisses est pratiquement impossible. D'une part, parce que le trésor de guère n'est pas si important que cela. Le budget n'est pas égal à la trésorerie de l'entreprise donc il n'y a pas à ce jour 16 millions sur les comptes du club.
Par contre impossible de dire aujourd'hui quel sera l'impact d'une éventuelle faillite de la société mère. D'une part parce que personne ici ne connait réellement le montage. Le FCSM est il une filiale de TechPro ou la filiale d'une autre filiale ?
D'autre part, parce qu'il est toujours compliqué de déterminer l'impact du faillite sur les filiales avec les problématiques de droit étranger.
Une chose est sure, le FCSM est aujourd'hui un actif de TechPro (si c'est bien TechPro qui a réalisé l'acquisition des actions du club). Si cela se passe comme en France, un mandataire est nommé pour procéder aux ventes des parts du club. La vente des parts sera destinée au remboursement d'une partie des dettes de TechPro. Cela pourrait se compliquer si aucun repreneur ne se présentait (ce qui me paraît peu probable).
- Si Li refuse de vendre, mais que Ledus n'existe plus, faut il aller jusqu'à la cessation de paiement du fcsm (et donc vu nos fonds cela peut durer un moment) pour voir une reprise du club?
Li par le biais de sa société est propriétaire du FCSM. Personne ne peut l'obliger à vendre sauf décision de justice (liquidation par exemple). La aussi le droit chinois peut être différent du notre.
- la somme que Peugeot doit reverser va t elle l'être en cas de fin de Ledus?Tout dépend comment les choses ont été formulées dans le contrat.
Dans tous les cas, le contenu doit être respescté. Si c'est toujours le cas et que le contrat stipule que l'argent doit être versé au FCSM alors cela tiendra toujours. S'il devait aller directement chez TechPro et que la société est liquidée l'argent serait récupérer par le mandataire pour payer les créanciers.
Comme Clyde, je suis très inquiet, notre trésorerie peut nous faire vivre encore un petit moment, mais on risque de tenter de survivre (et une descente peut faire de nous un Sedan) et de souffrir tant que Li ne voudra pas vendre.
Pour répondre à ta question :