Je peux vous faire part de mon expérience en Allemagne si vous voulez.
Chaque année, dans les club allemands de pratiquement toutes les divisions les supporters (mais aussi les licenciés quand le club est omnisports) renouvellent leur cotisation. Ils sont "adhérents" à l'association sportive et c'est l'association sportive qui détient 50+1 voix de la société sportive.
Quand tu es adhérent tu as un droit de vote à l'assemblée générale de l'association et tu as droit toute l'année à des réductions et une priorité d'achat pour les abonnements, les places uniques, ou les trucs à la boutique du club. Je trouve que c'est un modèle assez bien pensé. Ça permet aux "expat" de garder un lien avec le club sans avoir à payer un abonnement, ça "incite" un maximum de monde à s'impliquer dans la vie de l'asso (puisque tu as une priorité d'achat et des réducs ta cotisation annuelle en moyenne de 100€ est vite amortie) et ça donne un vrais poids aux supporters.
Le modèle a ses limites. Un club comme le Bayern de Munich a plus d'adhérents que de places disponibles dans le stade. Pour avoir un abonnement c'est la croix et la bannière et pour les tickets individuels tu es tiré au sort parmi tous les adhérents qui en font la demande. Par contre le club a une plateforme de revente de billets entre abonnés.
Bref, il y a pas mal de bonnes idées à prendre chez nos voisins.