J'ai besoin de vos lumières. Nous pensons pour la plupart que nous sommes dans la tourmente ( J'ai peur pour eux qu'il y en ait qui ne comprennent pas cela ou ne veulent pas le comprendre, peut être en se disant que le stade est toujours au même endroit, le club a le même nom, a les mêmes couleurs sauf raté de 1ère journée. Le mauvais esprit dira aussi qu'il a les mêmes résultats sur les dernières années... )
Faut reconnaitre que c'est le désordre dans mes idées: Ancien abonné qui ne veut plus être dans CETTE histoire sino-mulhousienne. Je ne dois pas être le seul à être désorienté footballistiquement et à m'interroger ( voir les échanges tumultueux peu constructifs se multipliant sur ce forum ).
Bref cela risque d'être un message franchement indigeste pas vraiment au format d'un forum de discussions. Donc voulant le bien de mon prochain, je commence par rappeler qu'il y a un truc qui s'appelle la souris, si on n'aime pas on peut passer à la suite par un simple clic.
Alors je me disais que quels que soient les résultats sportifs à venir, force est de constater qu'on est bien malade, en plein marasme ( le fait de gagner 3 ou 4 matchs de suite ne changera pas fondamentalement cela ).
Donc pour une maladie, un diagnostic juste suivi d'un traitement salutaire et hop c'est reparti de plus belle. Aidons le futur propriétaire ( ? ) en mettant des mots sur les maux, le diagnostic "qui aime bien châtie bien" histoire de ne plus subir comme simple spectateur.
Sur le plan infrastructure :
=====================
-> Bon stade ( pour la ligue 2, pour combien de temps si on ne l'entretient pas ou mal )
-> Bonne couverture téléphonique 4G qui permet de surfer sur son téléphone quand on s'ennuie ( par moment dans les saisons passées y avait plus de gens sur leurs smartphones qu'à regarder le match autour de moi ).
-> Le stade s'appelle encore Auguste Bonal, cela permet de se souvenir de l'histoire de cette personne et de relativiser les difficultés actuelles.
Sur le plan médiatique:
===================
-> Anonymat au plan national ( voir le match "en trop" de BeIn l'an dernier pas diffusé via TV par manque de canaux qui était à chaque fois pour nous ). Personne pour s'impliquer et gratter de l'influence. On est loin de l'omniprésence et du lobbying de J. C. Plessis.
-> Rien à proposer, rien de simple à raconter pour des pseudo-journalistes non impliqués localement plutôt feignants qui attendent qu'on les alimentent en clichés faciles ( voir la blague "Dewey, le frère de Malcom signe aux Girondins reprise *" ). Même nous qui sommes concernés avons du mal à suivre. En fait il y a une magnifique histoire révélatrice d'une époque à raconter mais elle est très ( trop ) compliquée. On aurait besoin en l'occurrence de journaliste niveau Denis Robert ( journaliste enquêtant sur affaires obscures financiaro-politiques comme clearstream avec les banques luxembourgeoises ). En plus il faudrait beaucoup de temps, de contacts, de moyens et de motivation. R. Molina s'y attache ?
-> Club cité seulement quand un intervenant sur un plateau média cherche un exemple de club repoussoir où jouer lui semble une punition ( je suis sûr qu'il y en a qui croient qu'on vit au 19ème siècle à la révolution industrielle, qu'il n'y a pas de route ni train ).
-> Rien pour caractériser le FCSM, d'emblématiquement positif ( N'est pas positif pour moi le fait d'être à fond dans le foot business style Wolverhampton avec ses portugais, sauf qu'eux ils ont Mendès et son catalogue joueurs d'une autre envergure derrière ).
Sur le plan sportif:
===============
-> club moyen de ligue 2 = voir classements.
-> perte d'attractivité financière ( fin du fond de roulement venant de l'ère précédente, difficultés = voir DNCG ).
-> perte d'attractivité sportive ( pas de perspective de progression ou d'être relancé dans sa carrière pour un joueur cherchant la stabilité qu'on n'a plus à proposer, peu d'existence médiatique ).
-> Grosse perte de lucidité à tous les niveaux:
-- Croire qu'avec Contout et Roudet on allait s'en sortir longtemps en L1, des joueurs qui n'étaient recrutés que dans des clubs qui allaient descendre... ( Oui quand Roudet met un but salvateur contre Nancy, je lui suis reconnaissant mais il restait malgré cela un remplaçant correct de ligue 1 à l'époque et pas mieux ).
-- Croire ensuite en L2 qu'avec des joueurs comme Romain Habran on allait quelque part,
-- Croire que Tardieu ferait un jour un match en réussissant à faire des passes vers l'avant, que les clubs de ligue 1 se bousculeraient pour le faire venir.
-- Croire qu'avec Touzghar on allait performer, joueur offensif désespérément inoffensif pour l'adversaire ( oui je sais il courrait. So what ? ).
-- Croire que Baskonia qui a brutalement laissé tomber son "bijou" précédent croate n'en fera pas de même avec nous quand ils auront autre chose à faire ou se seront lassés si on stagne.
-> Modèle de formation périmé: Le seul bon joueur récent, un défenseur qui avait le souci de jouer intelligemment vers l'avant sans chandelle rygby-esque, de ressortir le ballon proprement en levant la tête pour s'informer, de construire, c'était Konaté. Or il part après quelques matchs. Avant un tel joueur partait après 2 ans en ayant contribué aux performances de l'équipe première. Idem pour Onguéné qui était mois bon sur ses performances donc est resté ( un peu ) plus longtemps. Voir aussi ce qui s'est passé avant avec Prsic. Bref avant on les utilisait en équipe première sur la fin de leur formation. Désormais leur fin de formation se fait ailleurs ( Bakambu en Turquie, Onguéné à Stuttgart puis Autriche,… ).
Mais on est resté sur ce modèle qui s'est épuisé sur le plan sportif. La formation bien encadrée qui nous a sauvé par la passé ( remontées Sauzée-Paille 88/89, Frau-Pedretti 00/01 ) ne le fera probablement plus puisqu'au lieu d'avoir un accord gagnant-gagnant avec un jeune joueur finissant sa formation, potentiellement talentueux qui faisait quelques années ici avant de partir pour d'autres défis ( salaires ? exposition média ? ), on a des joueurs commençant leur formation ou pas assez bons pour être partis.
-> Pauvreté du QI football: Je ne parle pas des "Voilà... Voilà..." d'interview synonyme de manque d'instruction. Qu'ils soient peu ou pas instruits est malheureusement souvent un fait pour la plupart placés dans la bulle football dès leur plus jeune âge. Cela les regarde, c'est leur affaire. Je parle de leur métier, pour des pros on peut espérer un minimum d'intelligence de jeu, de pouvoir parfois dire "il sent le jeu". Je m'explique avec des exemples certes très éloignés mais parlants: Platini, Zidane, Deschamps n'ont pas fait d'études poussées. Mais dans leur domaine footballistique ils sont incollables. Ok après cette petite bouffée d'air, je redescends de plusieurs crans pour en revenir à notre situation C'est aussi pour cela qu'on a eu des fins de match cata à se faire remonter surtout lors des saisons Cartier. C'était désespérant de ne pas voir nos joueurs s'adapter sur le terrain à un adversaire qui nous mettait en difficulté tactiquement ou de ne pas être capable de garder un résultat. Le seul joueur récent avec un bon QI foot qu'on a eu était Kalulu qui compensait son manque de physique sans doute. C'était triste de le voir en fin de saison courir dans le vide, encore incompris des autres.
-> Effet du changement de trêve hivernale: A une époque désormais lointaine on ne jouait pas en décembre ni janvier, maintenant si. Je serais curieux de voir quelles sont nos moyennes de points sur les périodes décembre-janvier-février des dernières années par rapport à nos débuts et fins de saison ( Ami des bases de données et de la requête sql si tu me lis... ). C'est juste le sentiment que cela pèse, à vérifier par les chiffres. Mais on peut voir aussi que les autres clubs de l'Est ont du mal à accrocher la première partie de tableau de L1 comme par le passé et à y rester. Bien sûr c'est dû en priorité à d'autres facteurs avant celui là ( d'ailleurs Metz se débrouille en L2 régulièrement ). Mais en plus des pelouses pourries, s'entraîner à cette période doit être une bonne grosse galère et il faudrait être super fort pour rester performant.
Sur le plan de la fréquentation:
=========================
-> Voir les chiffres, même les officiels qui semblent gonflés sont pas terribles.
-> Se souvenir que l'anneau supérieur à une époque était correctement rempli de spectateurs, pas seulement lors de matchs de gala.
Sur le plan des institutions:
======================
-> Direction sino-mulhousienne que l'on sait ( salaire Kaenzig, voiture Tesla, parasites venant se servir au lieu de servir le club,... ).
-> Baskonia impliqué probablement sur le court terme pouvant nous laisser tomber brutalement ( voir ce qu'ils ont fait en Croatie, plus intéressés par des chiffres dans leurs tableurs excel que par un aspect humain d'où le côté kleenex ).
-> Politiques locaux désintéressés ( Pourtant on a vu leur importance dans un milieu foot habitué au lobbying et à prendre des largesses avec les lois: Voir quand les lensois ont revisité le droit avec l'appui du ministre de l'époque ). Les personnes que je connais de loin à l'agglo semblent mépriser le foot comme avant 1998. Peut être ne savent elles pas que l'agglo est impliquée dans les infrastructures, que cela peut être un vecteur de communication positif efficace si on s'y prend bien.
Ouaaaah, c'est super réjouissant ! Heureusement que le soleil brille sinon ce serait le méga blues.
Comme le disait l'un des très grands joueurs de foot, Aaron Rodgers: "Five letters here: R E L A X, Relax, we're gonna be OK" ( d'accord c'est du foot US ).
Heureusement que les dirigeants actuels du FCSM ont prévu un joueur de ce type à notre désormais modeste niveau, plus talentueux que la moyenne de l'effectif, qui en tôlier saura remettre le train sur les rails dans les moments difficiles, une saison c'est long.
Ou pas prévu ??? En même temps on connait à peine les noms des joueurs, on ne les a vu en compétition que quelques matchs, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise sportive.
Pichot peut bien éteindre Ribéry la star marseillaise de l'année 2007, tout peut arriver en football, même gagner une finale de coupe du monde en jouant comme on l'a fait en 2018.
Des avis ( constructifs et argumentés ) sur ces différents aspects du diagnostic si quelqu'un a tenu la lecture jusqu'à la fin ? Des faits oubliés à intégrer ?
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. Alors vues les difficultés actuelles, en étant optimiste on va faire des sacrés fêtes à l'avenir, ce sera une lutte féroce à qui sera le plus élogieux sur nos joueurs voire nouveaux dirigeants.