D'après vous quel choix va faire ce cher Domenech ?
Va-t-il oser mettre Barthez sur le banc ???
Attention, je ne demande pas votre choix personnel, mais ce que va faire le sélectionneur.
mar 08 nov, 08h44
FORT-DE-FRANCE (AFP) - Quel gardien pour la Coupe du monde? Le sélectionneur de l'équipe de France de football Raymond Domenech, estimant que la stabilité est nécessaire à ce poste, va trancher avant le match contre le Costa Rica, mercredi à Fort-de-France, entre Fabien Barthez et Grégory Coupet.
L'équipe de France de football est arrivée lundi à 18h30 locales (23h30 en métropole) en Martinique, pour disputer mercredi (16h00) face au Costa Rica le premier match de son histoire dans les DOM-TOM.
"Avant le match du Costa Rica, on saura", a assuré le sélectionneur, qui pourrait donc communiquer son choix mardi lors de la conférence de presse organisée à Fort-de-France (11h30 locales, 16h30 à Paris), après en avoir discuté avec les trois gardiens présents dans le groupe.
Barthez ou Coupet: ce n'est sans doute pas la décision la plus décisive de la Maison bleue, puisque, quel que soit l'élu, elle sera bien gardée. Mais les intéressés l'attendent avec impatience. Pour l'élu, il y a une Coupe du monde comme titulaire en jeu. L'autre en sera réduit à attendre sur le banc une éventuelle blessure ou une méforme persistante.
Contrairement au sélectionneur allemand Jürgen Klinsmann, qui a choisi de mettre en concurrence Oliver Kahn et Jens Lehmann en les titularisant à tour de rôle d'ici juin, Raymond Domenech semble lui décidé à trancher dès maintenant, afin d'éviter d'installer de l'"inquiétude".
"Pour moi, il n'y a pas de doute, à un moment il faudra qu'il y ait un N.1 et un N.2. C'est la seule certitude que je peux avoir. Il n'y aura pas d'équilibre en disant: une fois l'un, une fois l'autre", expliquait Domenech.
Si Coupet confessait samedi en "avoir ras-le-bol de toute cette polémique", Barthez reste muet sur le sujet depuis la fin de sa suspension, le 15 octobre, mais sa faute de main inhabituelle sur le deuxième but du Mans, samedi, n'est pas le signe d'une grande sérénité.
Le sélectionneur est face à un choix difficile. Il doit faire un déçu entre un Barthez champion du monde et d'Europe, indiscutable N.1 depuis 1998 et qui, sans sa suspension de cinq mois et demi pour avoir craché sur un arbitre marocain, le serait sans doute toujours, et un Grégory Coupet qui accompagne la montée en puissance de Lyon depuis cinq ans et peut s'appuyer sur un intérim sans fausse note pour réclamer l'ouverture d'un "débat".
Les deux gardiens, qui ont tous deux honoré leur première sélection contre l'Australie (en mai 1994 pour Barthez, en juin 2001 pour Coupet), n'ont jamais fait d'erreur fatale en sélection. Pour les départager, Domenech pourrait donc aussi se baser sur des critères extra-sportifs, comme le comportement en interne des deux hommes ou la longue expérience de Barthez, qui a disputé comme titulaire tous les tournois majeurs depuis la Coupe du monde 1998 quand il avait poussé Bernard Lama sur le banc.
Et ce n'est sans doute pas les quelques erreurs inhabituelles de l'un ou de l'autre ces dernières semaines qui influenceront la décision du sélectionneur qui, jusqu'à la suspension de Barthez, s'en était tenue à une hiérarchie immuable (Barthez N.1, Coupet N.2, Landreau N.3, et Frey N.4): "Pour le moment, c'est comme ça. Et c'est bien que ça fonctionne comme ça. Tout le monde sait où il met les pieds et pour un gardien de but, ces certitudes sont vraiment nécessaires", affirmait-il par exemple en février.
Pour la première fois, Domenech va devoir confirmer ou infirmer cette hiérarchie avec, ensuite, à gérer la déception inévitable du "battu". La France, elle, peut d'ores et déjà se réjouir d'aller en Allemagne avec deux gardiens de classe internationale.