Fermeture des aires d’autoroute placées sur le trajet du déplacement des supporters… Fermeture des commerces à proximité des stades… Présence de plus en plus importante des forces de police… Tribune des supporters visiteurs entourée de filets et isolée dans un coin de stade… Autant de dispositifs « sécurité » qui sont devenus aujourd’hui normaux dans l’environnement d’un match de football. Est-ce vraiment inéluctable et irrémédiable ?
Pour ma part, je suis venu dans le football pour vivre pleinement ma passion et partager, en équipe, des émotions fortes. Or, si les stades doivent se transformer chaque soir, et de plus en plus, en forteresse, notre plaisir risque de s’estomper et c’est le football lui même qui en pâtira.
Aujourd’hui, l’organisation d’un match de football s’apparente parfois à celle d’un conflit international et le plaisir de retrouver la L1, face à un club mythique comme Saint-Étienne est gâché par des soucis de sécurité.
Savez-vous par exemple que notre budget sécurité est plus important que notre budget animation ?
RECEVOIR LES SUPPORTERS VISITEURS COMME DES AMIS
Parce que nous sommes tous amoureux du football, Parce que toute mesure coercitive peut être vécue comme une provocation, Parce que les valeurs de fraternité font partie du sport, Nous avons décidé à TROYES, d’essayer de développer une nouvelle philosophie de l’accueil des supporters visiteurs.
A partir de notre prochain match à domicile (fac à NANTES le samedi 10 septembre 2005 à l’occasion de la 6è journée de Ligue 1 Orange), nous accueillerons, avec la FEDERATION DES SUPPORTERS TROYENS, les supporters visiteurs comme des AMIS !
Au delà de la banderole de bienvenue, chaque supporter nantais, qui aura fait plusieurs heures de car, se verra ainsi offrir à son arrivée un sandwich et une boisson, à l’image de l’hospitalité que vous pouvez offrir à des Amis que vous recevez chez vous.
Cette initiative a d’ores et déjà reçu spontanément le soutien des ARTISANS BOULANGERS, de BAGUEPI et d’ORANGINA / SCHWEPPES. Nous proposerons également à un supporter nantais de venir défiler sur la pelouse, aux couleurs de son club et accompagné d’un supporter troyen pour symboliser cette fraternité qui doit exister entre tous.
Nous en appelons donc dès maintenant à tous les supporters qui nous rendront visite de nous aider à démontrer qu’ils aiment autant le football que leur équipe.
Nous espérons que cette initiative sera encouragée par l’ensemble des acteurs du football (dirigeants, joueurs, arbitres, supporters, médias, force de l’ordre, etc…) et surtout entraînera d’autres clubs à mettre en place de nouvelles actions pour un jour revenir à la normalité, qui n’est sûrement pas d’accueillir les supporters comme des individus forcément dangereux et de les « parquer » dans un coin du stade !
Nous offrons ainsi la possibilité aux supporters de démontrer qu’ils méritent une plus grande considération.
FAIRE PARTAGER NOTRE PHILOSOPHIE
Nous ne pourrions pas mener ce genre d’initiative sans le soutien de la FEDERATION DES SUPPORTERS TROYENS. Depuis mon arrivée au club, nous travaillons avec les supporters pour faire du STADE DE L’AUBE un lieu convivial et de fête où les initiatives positives doivent être récompensées et la violence sévèrement punie.
Cette initiative s’inscrit donc pleinement dans notre projet commun et dans les actions que nous menons depuis plus d’un an :
- Création de la première Fédération des Supporters à Troyes,
- Organisation de fêtes les soirs de match à domicile,
- Inscriptions « Stop à la violence » sur notre maillot,
- Rebaptiser notre « responsable sécurité » en « responsable accueil »…
ON N’A PAS ENVIE DE NE RIEN FAIRE
Nous savons que le chemin est encore long et que tout le monde (institutions, clubs, supporters, médias, forces de l’ordre) doit encourager cette initiative et d’autres encore pour que les stades de football redeviennent un lieu de fête. Ce sera notre victoire ou notre défaite à tous.
Nous savons qu’il est toujours plus facile de ne rien faire mais à Troyes, nous avons décidé d’agir.
Parce que nous avons tous le football au cœur, nous vous proposons de devenir tous ensemble de véritables acteurs de notre sport préféré afin de le rendre encore plus beau.
Thierry GOMEZ Président de l’ESTAC