(Clyde @ Vendredi 18 Mars 2005 19:09)
Défendre les arbitres, OK.
Mais aussi les sanctionner quand ils sont à chier.
Pour arriver à ce niveau, il faut avoir commencé l'arbitrage très très tôt donc très peu ont déjà vraiment mis les pieds sur un terrain en tant que joueurs. Et pour "sentir" le jeu, ça peut être handicapant.
C'est comme en politique, c'est à l'ancienneté et pas à la valeur de l'arbitre.
Combien de très bons arbitres ont sûrement déjà dû abandonner car ils savaient mériter un meilleur niveau mais...
Les juges de touche n'ont pas une mission facile mais se plantent quelques fois de 3 mètres: c'est inacceptable. 1 mètre OK mais...
Utilisons la technique et mettons la au service du jeu: franchissement de ligne, hors jeu limite pour commencer.
Il est bien là, le problème.
T'en vois souvent des posts ou des forumeurs qui défendent l'arbitre ?
Quand on parle de l'arbitrage sur ce forum (mais ailleurs également), c'est la plupart du temps pour dégueuler dessus.
Quand un joueur commet une erreur dans un match (genre Diawara et ses pénaltys cette saison ou Paisley), on en parle à la fin du match et c'est fini. Avec un arbitre, on en parle longteeeeemps... Les marseillais parlent encore de Colina qui a (justement) expulsé Barthez.
Le problème vient probablement également du fait que les joueurs/entraineurs/dirigeants ne respectent pas l'arbitre (déclarations d'après-match, joueurs qui vocifèrent sur le terrain, voire qui bousculent l'arbitre,...).
Sanctionner l'arbitre quand il est mauvais ? Bonne idée, ça, on devrait aussi l'appliquer aux joueurs.
Ca ne t'arrive jamais de faire d'erreur dans ton boulot, d'être dans un jour sans ?
La ligue fait appel aux arbitres match après match, qui sont un peu des intermittents du foot; on peut donc supposer, s'ils ne sont pas trop cons, qu'ils choisissent les meilleurs arbitres.
Après, c'est comme partout, il y a des bons et des moins bons et ils ont des jours avec et des jours sans.
Concernant ton avis sur le juge de touche : tu généralises quelques cas grossiers à toutes les actions... Et comment tu peux juger cela, alors que tu n'es pas derrière le juge de touche (si tu es en pop) ?
Enfin bref, l'arbitrage n'est pas parfait, je crois que tout le monde est d'accord sur ça, mais on se trompe de cible. La faute incombe à la FIFA qui n'a pas remarqué que le foot a beaucoup évolué depuis un siècle (vitesse, ...) et qui ne fait pour aider les arbitres (vidéo, arbitres supplémentaires derrière les buts, puce dans le ballon,...), aux joueurs (simulation), aux dirigeants (déclarations,...), aux supporters, aux médias,...
En rugby, par exemple, on a 5 arbitres + la vidéo...
"Les socialistes, c'est comme Christophe Colomb, quand ils partent, ils ne savent pas où ils vont et, quand ils arrivent, ils ne savent pas où ils sont" © Winston Churchill
---------------------
Critères pour choisir un sport : si tu es grand, tu peux faire basketeur; si tu es costaud, tu peux faire rugbyman; si tu es con, tu peux faire footballeur.