Trois équipes se dégagent désormais mais, pour autant, aucune n'aura été dominante sur l'ensemble de la saison, comme l'avait été le Red Star l'an passé.
Nancy a été supérieur en première partie de championnat et freine maintenant le pas (ça me ferait bien marrer s'ils manquaient la montée, eux), tandis que Boulogne et Le Mans se surpassent depuis deux mois après avoir été dans le même lot que nous jusqu'à fin 2024.
On fera les comptes à la fin, la 1ère journée valant 3 points tout comme la 32ème. Pour le moment les 3 équipes de tête comptent entre 1.8 et 1.9 pt/match, ce qui est très correct. Elles gagnent (logiquement) un match sur deux en moyenne depuis le début de la saison. Le classement a forcément + de sens aujourd'hui qu'hier, et moins que demain.
De notre côté nous n'avons pas bien démarré et on a attendu en vain de recoller. 6 points derrière, le chiffre brut nest pas énorme dans l'absolu mais c'est un leurre car il est assez logique de ne pas être complètement largué au bout de 15 ou même 20 matchs. A moins d'être Châteauroux mais nos ambitions n'étaient pas les leurs.
6 points de retard au bout de (par exemple) 12 matchs, si l'on suit une courbe certes toute théorique, ça fait 12 points de retard au bout de 24 matchs - nous en comptons 14 de retard aujourd'hui, à ce stade de la 24ème journée.
Tout cela est très statistique, mais finalement on a suivi la voie qu'on s'est tracés tous seuls comme des cons. En clair, si on finit à 15-20 points du trio de tête, on finira à la place qui nous était "proportionnellement" promise dès la 4ème journée.
Il y a une forme de logique immanente, en fait, dans tout cela. Et finalement si tout le monde suit le même rythme d'ici la fin, il y aura bel et bien 3 équipes qui se dégageront nettement. Pas autant que le Red Star, mais l'équipe qui écrase son championnat, ce n'est pas tant la norme que ça.