Le respect !
Ca commence pour les joueurs par le respect de soi-même et de ses coéquipiers.
C'est aussi le respect de l'employeur, y compris pour ceux qui vont en changer dans les semaines qui viennent.
Le respect de l'institution, ici représentée par deux anciennes gloires venues en connaissance de cause ramasser quelques éclaboussures de merde parce que quelqu'un devait le faire.
Le respect des supporters qui se déplaceront, même s'ils ne sont qu'une dizaine.
Le respect de l'adversaire, des arbitres.
Enfin, en dernier mais aussi en premier, le respect du football !
Et le plaisir !
Joueurs, vous avez 90 minutes pour vous remettre la tête à l'endroit ; retrouver un sens à vos vies, littéralement. A quoi bon être si bien payé pour faire du sport si c'est pour le faire dans la morosité, être malheureux quand le réveil sonne, ne pas sourire à vos collègues, penser au prochain match comme à un couperet qui va à nouveau s'abattre, penser aux vacances à venir comme à une véritable évasion ?
C'est le moment de vous souvenir que vous avez de la chance !
Si vous perdez ce dernier match, qui plus est sans plaisir, vous profiterez mal de vos vacances, vous en reviendrez à peine reposés physiquement, encore émoussés mentalement, et avec des kilos en trop qui vous paraîtront impossibles à perdre.
Certains d'entre vous pensent peut-être qu'il suffira de changer de club, de lieu de vie, de coéquipiers, pour retrouver immédiatement votre mojo. Encore une toute petite semaine à traîner les pieds, faire la gueule, peut-être une dernière petite fessée chez l'avant-dernier du championnat et vous aurez trois semaines pour vous vider la tête. Sauf que si vous pensez vraiment comme ça, c'est que votre tête est peut-être déjà vide...
Prenez du plaisir à l'entraînement jusqu'à la fin de cette semaine. Prenez du plaisir pendant ce dernier match, en jouant au football ; le résultat est accessoire pour une fois. Partez en vacances avec un dernier bon souvenir de votre saison. Pour ceux qui seront encore au FCSM l'été prochain, souhaitez de bonnes vacances à vos coéquipiers, et promettez-vous de revenir plus joyeux, plus forts, pour faire mieux la saison prochaine.
Ayez hâte de reprendre l'entraînement, de découvrir de nouveaux partenaires, un nouveau staff, une nouvelle façon de travailler, une nouvelle ambition.
Ayez hâte de prendre à nouveau du plaisir sur un terrain de football.