Tu as absolument raison de poser la question.
Kem, il le dit dans chaque interview, a biberonné toute sa vie au rock, au métal, disons comme le dit Barbaud aux ''musiques extrêmes'' pour schématiser. Il est celui qui a réussi à faire venir l'un des plus grands groupes ''underground'' de l'histoire de la musique au Noumatrouff : FUGAZI.
Avec le temps, bien-sûr, étant donné qu'il est à la tête de la programmation d'un festival généraliste, il a élargi ses goûts, et je le crois tout à fait sincère quand il dit qu'il aime des trucs rap, électro, disons de Cypress Hill, Public Enemy, Buck65, The Streets à Daft Punk, Justice ou Kraftwerk.
OK.
Sauf qu'il fait face à un dilemme chaque année : il faut vendre 80% des forfaits sinon tu perds de l'argent. Et s'il ne programme que des trucs qu'il aime vraiment (les Idles, Viagra Boys, Shellac, Swans, Melvins, Zeal&Ardor, Dead Cross et compagnie) sans contrebalancer en proposant des daubes grand public qui font vendre, alors les Eurocks couleront.
Donc il compose.
Ca doit être totalement schizophrénien comme boulot. Tu dis non à des trucs géniaux que tu vénères parce que ça ne remplit pas l'Elysée-Montmartre (des trucs comme Refused ou Oranssi Pazuzu par exemple) parce que, pour le même tarif,tu as le dernier rappeur à la mode qui tourne à la radio et va augmenter les ventes de 15 à 20% à lui seul.
Boulot frustrant. (Enfin tout est relatif, son job est plus plaisant que bosser en fonderie, on est d'accord). Et le pire dans l'histoire c'est que certains artistes qui sont tout en haut de l'affiche, citons Indochine, sont détestables, ont une réputation catastrophique dans le milieu. Il faut accepter les pires caprices et fermer sa gueule pour tel, tel ou tel chanteur qui se prend pour Dieu (repeindre les loges, trouver telle bière de telle marque sinon l'artiste refuse de monter sur scène, etc etc etc). Donc non seulement musicalement tu les détestes. Mais humainement tu les détestes aussi. Et pourtant tu les programmes.
Ajoutez à cela un truc terrible :
les Eurocks se font bouffer par le Wokisme ambiant et deviennent ultra politiques. Un artiste génial qui a quelques casseroles au cul n'a quasi plus aucune chance de passer par Belfort. Je serais très, très, très surpris que ARCADE FIRE déboule sur l'affiche 2024 alors que le groupe tourne en Europe en juillet et était un habitué des Eurocks. La prog cherche en plus la parité. Kem le dit lui-même, il faut un max d'artistes féminines. A une époque les festivals programmaient des chanteurs ou chanteuses de talent sans se soucier du sexe, des origines, de la couleur de peau ou de l'orientation sexuelle. C'est fini. Aujourd'hui quand on est programmateur des Eurocks il faut que toutes les communautés soient représentées. Et Kem met cela en avant dans ses interviews. Il fait de la com'. Comme il fait de la com' ''écolo'' quand il dit qu'il refuse de faire venir tel artiste américain qui viendrait uniquement pour les Eurocks.
De la politique. Ni plus ni moins.
Conclusion : être programmateur des Eurocks, c'est un job où il faut ''cocher toutes les cases'' et vendre. Sinon, comme le VYV Festival à Dijon, tu coules. Ou Comme Musilac il y a 2 ans, tu as un déficit XXL et tu survis comme tu peux. Et comme la soupe doit être bonne, l'intérêt ne réside donc qu'en petite partie dans la qualité de la prog.