Et bien voilà une présentation exhaustive ou presque de notre nouvelle recrue. Posez un RTT et bonne lecture !
Roli PEREIRA DE SA
Reprise des bonnes habitudes. Qui dit recrue dit analyse de sa carrière. Ma dernière analyse remonte au 31 aout 2021 avec la signature de Marvin Senaya… J’aurais aimé en faire d’autres en janvier… Bonne lecture.
Données :
Roli Pereira de Sa - 25 ans (âge médian) – Gaucher (bien que tous les sites indiques par erreur droitier) - Gabarit (1,77 m, 71 kg environ (exactement le même gabarit que Gaëtan Weissbeck). Un milieu de terrain polyvalent, plutôt porté sur l’attaque. Un profil assez difficile à définir. Est-il box to box ? Meneur de jeu ? Milieu offensif sur un côté ? Ou même deuxième attaquant ou ailier droit ? On verra bien comment Omar va l’utiliser. Il doit avoir une idée si le club l’a fait venir. En tout cas c’est un profil polyvalent qu’on a pas trop dans l’effectif.
- Signe 3 ans. Un contrat intéressant pour un joueur qui est en train de lancer sa carrière avec une montée en puissance la saison dernière en terme de temps de jeu et qui connait déjà la ligue 1 en cas de montée. Sur le papier cette recrue ressemble quand même à un petit pari plutôt qu’à un titulaire indiscutable. Mais ça pourrait être une vraie bonne surprise.
- C'est un joueur qui sort de sa meilleure saison en pro avec Nantes où il vient de remporter la coupe de France. Il s’entendait bien avec Antoine Kombouaré son coach et les supporters nantais louent son état d’esprit irréprochable sur twitter. Par ailleurs, il n’arrive pas en terra inconnue, car l’un de ses meilleurs potes est Maxime Do Couto originaire de Mantes-le-Jolie comme lui. Un autre de nos joueurs vient de Mantes-la-Jolie : Ismaël Aaneba.
- Poste :
Il joue offensif le plus souvent et parfois relayeur. Il peut dépanner comme milieu gauche ou droit, deuxième attaquant aussi voire meneur de jeu.
- Statistiques :
Elles sont un peu juste pour un joueur de 25 ans mais il monte en puissance depuis 18 mois. C’est un bon joueur de ligue 2. Il a joué 88 matches pros en 7 ans de carrière. Il a joué en ligue 1, ligue 2 et National. Il est impliqué dans 8 buts (3 buts et 5 passes décisives) mais il a été décisif que quand il a joué ailier ou milieu gauche. Il commence à avoir de la bouteille et sa meilleure saison a été réalisée avec Orléans il y a deux ans.
- Carrière :
Il est né le 10 décembre 1996 à Mantes-la-Jolie (Yvelines) (3 jours avant Maxime Do Couto qui lui est né à Neuilly).
Il nait aussi 4 jours avant un bon match nul 1 1 contre Saint-Etienne à Geoffroy Guichard.
https://www.youtube....h?v=1ePAR0exMY8
Originaire du quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, il est le deuxième enfant d’une fratrie de 5 dans une famille d’origine congolaise. Le Papa a aussi des origines Angolaises d’où le nom à consonance lusophone.
Pour le clin d’œil à nos anciens voici les joueurs d’origine congolaise passés par Sochaux :
André Malouema
Cédric Bakambu
Elisha Owusu
Salem M’Bakata
Yann Kitala
Aldo Kalulu
Et un joueur d’origine angolaise :
Emmanuel Anderson
Début
Il démarre le foot à l’âge de 8 ans dans le club de sa ville Mantes-la-Jolie : le FC Mantois 78. Il arrête le foot une saison puis reprend une licence.
« Je l'ai vu dans un tournoi de quartier, racontait à son sujet Robert Mendy, le manageur du FC Mantois. C'était un gamin et les gars de 25 ans le voulaient tous avec eux. Il fallait voir ce qu'il faisait. Je lui ai demandé : Mais tu viens d'où toi ? Tu n'es pas au club ? Il y était l'année précédente mais il avait laissé tomber. Je lui ai fait reprendre une licence tout de suite. »
Même club que ses copains Ismaël Aaneba (qui a 2 ans et demi de moins) et Maxime Do Couto.
Il joue là-bas de 9 à 14 ans. Il joue alors meneur de jeu ou second attaquant et il marque beaucoup de buts et délivre de nombreuses passes décisives. Au FC Mantois il croise Ferland Mendy le Madrilène récent champion d’Europe (il part quand Mendy arrive mais il le retrouvera au PSG). Lors de sa dernière année au FC Montois 78 il évolue en sélection régionale Ile de France où il termine troisième. Dans l’équipe on retrouve notamment Maxime Do Couto, Rémy Descamps, Moussa Dembelé, Kinglsey Coman ou encore Jonathan Bamba. Il est repèré par le PSG qui l’intègre à son centre de formation à 20 minutes de chez lui.
SAISON 2011/2012
En juillet 2011, il intègre le centre de formation du Paris Saint Germain pile au moment où les Qataris achètent le club.
https://www.leparisi...016-5516473.php
Grosse génération au centre de formation du PSG avec ses copains Presnel Kimpembé, Mike Maignan, Kinglsey Coman, Ferland Mendy, Adrien Rabiot, Moussa Dembelé… et lui donc. Titulaire avec les jeunes du PSG on l’annonce comme un futur crack. Dès sa première saison avec le PSG, à 15 ans, il est titulaire avec les U17 du PSG ! Il joue ailier ou parfois milieu relayeur perforateur (box to box comme disent les Anglais).
« Les U17 Nationaux du Paris Saint-Germain reprennent le chemin de l’entraînement le 1er août sous les ordres du nouveau coach parisien Laurent Bonadei, arrivé cet été en provenance de l’USM Alger. Le groupe d’entraînement est composé d’une majorité de joueurs nés en 1996 et parmi eux, seul Pereira De Sa revêt pour la première fois le maillot parisien lors du match amical face à Torcy (victoire 1-0 le 10 août) »
Au même moment il est convoqué à un stage de pré séléction en équipe de France. Stage après lequel il sera sélectionné en équipe de France avec son copain Kingsley Coman.
https://www.parisfan...-u17-99444.html
Il est récompensé en intégrant l’équipe de France u16 et se montre décisif ! Il a une année d’avance.
Pour sa première sélection sous les ordres de Patrick Gonfalone la France bat le Pays de Galles 4 0 et il entre en jeu à la 43ème minute à la place de Kinglsey Coman. Pour sa deuxième sélection 3 jours plus tard la France gagne 4 2 contre le même adversaire. Il joue 1 heure et sera remplacé par Olivier Ntcham le marseillais que Villas Boas ne voulait pas recruter il y a 2 ans. Il joue au milieu aux côtés d’un meneur derrière Moussa Dembelé et Maxwell Cornet. Il n’est pas convoqué en sélection en fin d’année 2021 au contraire de Nicolas Sezemba le sochalien.
Il revient en mars pour un nul 1 1 contre l’Italie. Il joue tout le match aux côtés de Lucas Hernandez, et Olivier Kemen notamment. Puis une victoire en Italie où il entre en jeu à la 41eme minute.
Il est donc sélectionné pour participer au Tournoi de Montaigu et il marque un triplé contre le Mexique (3 1 ):
https://www.fff.fr/s...ce-mexique.html
https://www.ouest-fr...-mexique-393794
Match suivant contre une sélection d’Afrique il score encore :
https://www.fff.fr/s...re-afrique.html
Il fait la Une des médias locaux :
https://larochesuryo...133638_actu.Htm
En demi finale il ouvre le score contre le Portugal mis la France est éliminée au tir aux buts après un nul 2 2.
https://www.fff.fr/s...e-portugal.html
Il joue la deuxième mi-temps du match perdu pour la troisième place contre l’Angleterre (0 1). Il termine meilleur buteur du tournoi avec 5 réalisations.
Il termine donc sa carrière en équipe de France u16 avec 8 sélections et 5 buts marqués !
Avec le PSG il fait une superbe saison. Il est première année en U17 mais il joue 22 matches au poste de milieu offensif et c’est même le joueur le plus utilisé par le coach Laurent Bonadeï. Pour une première saison c’est un succès puisqu’il marque 8 buts ! Dans son équipe on retrouve notamment Yakou Meïté passé par chez nous mais aussi comme vu plus haut Kimpembé, Coman, Maignan, Dembelé, Ogenda, et Rabiot ! Tous ses potes. Il gagne notamment le tournoi du Qatar contre la Juve en finale.
Le résumé quasi exhaustif de la saison :
https://leforum.cult...?showtopic=2938
Classement 2011-2012 (saison régulière) : 1er avec 91 points (2ème sur 84 équipes)
Bilan : 21 victoires, 2 nuls et 3 défaites
Nombre de buts marqués : 87 (meilleure attaque du groupe, 3ème meilleure attaque du championnat)
Nombre de buts encaissés : 32 (seconde meilleure défense du groupe, 10ème meilleure défense du championnat)
Bilan des phases finales : 1 victoire et 2 nuls (4 buts marqués, 3 buts encaissés)
Palmarès 2011-2012 : Vainqueur de la Al Kass International Cup
Bilan de la saison pour lui :
PSG U17 : 22 matches - 8 buts marqués /
Equipe de France U16 : 8 sélections – 5 buts
Première saison très encourageante pour lui.
SAISON 2012/2013
Roli est cette fois deuxième année et il est le fer de lance de l’attaque parisienne avec Kingsley Coman son meilleur pote. Il évolue toujours au poste d’ailier. En championnat le PSG survole les débats avec 93 points, 21 victoires, 2 nuls et 5 défaites avant la phase finale. Phase finale où ils seront éliminés après 3 matches nuls dont un contre Lyon (1-1) ou Peireira de Sa égalise.
Il joue même ses deux premiers matches avec les U19 du PSG. Je ne trouve pas ses stats personnelles mais elles sont forcément très bonnes car il continue l’aventure au club et grimpe en U19.
En fin de saison, malgré 6 sélections U17 et 1 but contre la Grèce en éliminatoire, il n’est pas convoqué pour l’Euro U17 en Slovaquie tout comme Moussa Dembélé et Kingsley Coman :
https://www.paristea...ves-d-euro-2032
Il joue toujours avec Sezemba, mais aussi avec les joueurs de la saison précédentes plus Abdou Diallo, Lyes Houri, Neal Maupay, ou un autre joueur passé par chez nous, Franck Honorat.
A l’été 2013, son pote Kingsley Coman veut jouer plus avec les pros et il quitte le PSG pour signer pro à la Juventus Turin.
Bilan de la saison
PSG : 22 matches U17 (à vérifier j’ai pas eu accès à toutes les feuilles de matches)
2 matches U19
Equipe de France U17 : 6 sélections – 1 but
SAISON 2013/2014
Il grimpe en U19 assez logiquement. Une saison pleine à tous les niveaux…
Avec les U19 il joue régulièrement bien qu’étant première année. Il est replacé par Laurent Bonadeï dans le cœur du jeu comme milieu relayeur aux côtés de joueurs comme Ballo-Touré, Jean Kevin Augustin en attaque ou encore Romain Habran passé parc chez nous.
Après des débuts poussifs, l’équipe remonte au classement mais échoue à la deuxième place du championnat à 1 point de Lille et ne se qualifie pas pour la phase finale (89points / 20 V – 3N – 3D).
En septembre octobre il est intégré à l’équipe de CFA dirigée par David Bechkoura. L’équipe est poussive. Là-bas il croise encore d’autres noms connus comme Youssouf Sabaly le latéral gauche ou Kalifa Coulibaly.
Il joue aussi 3 bouts de matches en Youth League contre le Real Madrid, l’Olympiakos Le Pirée et le CSKA Moscou. Il délivre une passe décisive contre ces derniers.
C’est là qu’il fait une grosse boulette
Comme vu avec les tweets déterrés de ses blagues graveleuses avec son pote Maxime Do Couto, il fait un peu n’importe quoi avec les réseaux sociaux. Un soir de décembre 2013, le PSG perd à Evian Thonon Gaillard 2 0 et Thiago Silva le défenseur central et capitaine du PSG fait un mauvais match.
https://www.youtube....h?v=iFMEbmc2I4k
Le tout jeune Roli se croit avec ses copains et tweet frénétiquement en insultant Thiago Silva qu’il invite à aller faire des choses pas très catholiques à sa grand maman !
https://notrehistoir...te-thaigo-silva
Il s’excuse maladroitement en disant que c’est ses potes qui lui ont pris son compte twitter et que c’est pas lui… Mike Maignan son grand pote le défendant en ce sens… Mais c’est un mensonge éhonté tout le monde le sait. Il assumera un peu plus tard.
Extrait de l’incident :
L’histoire de Roli Pereira de Sa avec le monde du football professionnel commence un soir de décembre 2013. Alors qu’il n’est qu’un anonyme du centre de formation, ou presque, l’équipe première du PSG joue à Evian et Thiago Silva fait une boulette, finissant d’achever un PSG hors-sujet (0-2). Sur Twitter, le jeune pensionnaire du centre de formation, 16 ans à l’époque, se croit un peu trop avec ses potes et a des propos très déplacés pour le capitaine du PSG. A ce moment-là, des supporters qui le suivent lui rappellent de qui il parle et le débat s’envenime rapidement. La défense du jeune joueur n’est pas des plus adaptées et il n’est pas aidé par son meilleur pote du centre de formation qui vient se mêler à l'affaire. La toile s’enflamme (ou se déchaîne, c’est selon) pour ce jeune qui se permet de tels propos à propos de l’icône brésilienne et le mal est fait. Il est devenu LE jeune qui a insulté Thiago Silva.
Au club, l’incident est pris très au sérieux puisqu’il est immédiatement sorti de l’équipe de CFA et privé de match pendant près de deux mois. Le week-end suivant l’incident, la réserve joue face à Mantes, son ancien club, et Roli est en tribunes, regardant ses potes de loin, quand une vieille connaissance du club adverse le croise et lui demande pourquoi il n’est pas sur le terrain. Le jeune parisien, penaud, murmure du bout des lèvres « J’ai fait une bêtise, je n’ai pas très envie d’en parler. »
Une bêtise qui marque un arrêt :
Cette bêtise, il va la payer pendant un long moment puisqu’il lui faudra attendre pendant de longs mois pour récupérer un poste et surtout un vrai rôle dans cette équipe de CFA évoluant à un niveau qui correspond plus au sien que le championnat U19 de sa classe d'âge. En fin de saison, alors que le PSG joue le match retour à Mantes, il est censé être l’attaquant de soutien derrière Ongenda. Dans un match de piètre niveau, Hervin s’ennuie en pointe et décide de jouer n°10. Le pauvre Roli se retrouve alors avant-centre, est perdu sur le terrain mais il se tait et subit en silence, comme si la hiérarchie s’imposait désormais comme une évidence.
Bon c’est une boulette mais qui n’en a pas fait à l’âge de 16 17 ans ? Bref, il aurait pu voir sa carrière s’arrêter net sur cette erreur de jeunesse. Il n’est plus convoqué en équipe de France U18 avant la fin de saison où il honore 2 sélections sous les ordres de Pierre Mankowski.
Bref, saison à oublier !
Bilan personnel :
PSG U19 : 15 matches (à vérifier)
Youth League : 3 matches – 1 passe décisive
PSG B : 11 matches de CFA
Equipe de France : 2 sélections U18
SAISON 2014/2015
Ca doit être la saison de la confirmation à 17 18 ans. Et ça le sera. Il est décidé qu’il jouera principalement avec l’équipe de CFA (dont il deviendra capitaine) et qu’il jouera principalement les gros matches avec les U19 (Youth League + chocs du championnat). Nouvelle génération avec Eboa-Eboa, Nkunku, Odsonne Edouard ou encore Jonathan Ikoné. Il joue 6 matches de Youth League comme capitaine (Ajax Amsterdam, Apoel Nicosie, FC Barcelone) et il délivre une passe décisive lors du retour contre Nicosie.
En octobre il est convoqué pour deux sélections avec l’équipe de France U19 de Patrick Gonfalone pour deux victoires lors des qualifications à l’Euro 2019 mais il ne sera plus appelé ensuite et pas sélectionné pour l’Euro U19. Probablement parce qu’il ne joue pas encore avec les pros contrairement à la plupart des autres joueurs de la sélection.
En championnat U19 il fait notamment un bon match contre l’autre favoris du groupe le LOSC. D’après les suiveurs il apparait très au-dessus du lot par rapport aux autres internationaux U18 ou 19 sur le terrain.
Il joue 20 matches avec la réserve et marque 2 buts. Il évolue à tous les postes du milieu : « (milieu offensif, milieu relayeur ou milieu défensif), le gaucher casse toujours autant les lignes balle au pied mais il est aussi devenu un leader et une référence pour ses jeunes partenaires. En U19, c’est le brassard et le poids du jeu qui l’attendent quand il redescend. En CFA, il est le joueur qu’on cherche quand on ne sait plus trop quoi faire.
Près d’un an après l’affaire, sa progression a repris et ses convocations régulières en équipe de France U19 au milieu de jeunes qui ont souvent déjà joué en pros prouvent sa valeur. Le joueur a su se remettre au travail et, s’il est aujourd’hui sur le banc de touche des pros, c’est sportivement qu’il a acquis sa place, le contexte lui étant plus que défavorable un an plus tôt ».
Et oui car c’est l’autre bonne nouvelle pour lui. Malgré son erreur, il est revenu en grâce au sein du club à la faveur de ses bonnes performances. Après avoir intégré le groupe pro pour les entrainements, Laurent Blanc le convoque pour un match de championnat au Parc des Princes contre Toulouse.
https://www.mantes-a...ouse/?mode=grid
Extrait d’article après sa convocation avec les pros :
« Son cas rappelle celui de Youssouf Sabaly, aujourd'hui professionnel et prêté à Evian (L1), celui d'un joueur qui ne fait pas de bruit mais est une valeur sûre des jeunes du PSG. Et comme Youssouf en son temps, deux questions sonnent comme une évidence : pourquoi ne le voit-on pas plus avec les pros et quel est son meilleur poste ?
Cet hiver, quand on a vu le généreux mais limité Thomas Martin aller en stage à Marrakech avec les pros plutôt que l’étincelant Roli Pereira de sa, on a bien cru que le joueur était définitivement blacklisté du PSG et qu’il allait devoir se trouver un avenir ailleurs, nous rappelant le cas Sabaly/Ikoko quand le second semblait passer devant le premier dans la hiérarchie alors que les performances sur le terrain indiquaient une toute autre réalité. Mais l’intérieur du club a aussi ses raisons que nous ignorons et les éducateurs restent les mieux placés pour évaluer le mérite respectif de chaque joueur.
Et comme Sabaly, dont personne ne sait avec certitude s’il est meilleur à gauche ou droite, Roli doit encore se trouver son poste. Aujourd’hui, s’il entre sur le terrain contre Toulouse, ce sera probablement comme milieu relayeur, sa position avec la réserve, ou ailier gauche en fin de match pour bloquer le couloir. Son abattage, son jeu vers l’avant et sa technique lui ouvrent un bel avenir comme relayeur mais nous le préférons plutôt un cran plus bas, juste devant la défense, où son agressivité naturelle lui offre une belle domination dans les duels et où sa relance s’exprime le mieux. Bien évidemment, ses percées sont plus adaptées à un rôle de relayeur et c’est aussi là les limites du moment pour ce talent de 18 ans à peine : il va devoir se trouver un poste dans un univers où l’exigence est démultipliée par rapport à tout ce qu’il a connu jusqu’à maintenant.
Roli doit encore se trouver son poste. Aujourd’hui, s’il entre sur le terrain contre Toulouse, ce sera probablement comme milieu relayeur, sa position avec la réserve, ou ailier gauche en fin de match pour bloquer le couloir. Son abattage, son jeu vers l’avant et sa technique lui ouvrent un bel avenir comme relayeur mais nous le préférons plutôt un cran plus bas, juste devant la défense, où son agressivité naturelle lui offre une belle domination dans les duels et où sa relance s’exprime le mieux. Bien évidemment, ses percées sont plus adaptées à un rôle de relayeur et c’est aussi là les limites du moment pour ce talent de 18 ans à peine : il va devoir se trouver un poste dans un univers où l’exigence est démultipliée par rapport à tout ce qu’il a connu jusqu’à maintenant. »
Finalement, il n’entre pas en jeu mais cotoie Ibrahimovic, Lavezzi, Maxwell, Marquinhos, Thiago Silva (son idole désormais), Cavani, Digne, Matuidi, Pastore etc…
C’est un signal qu’on lui envoie puisqu’en juillet 2015 Roli Pereira De Sa signe son premier contrat pro d’une durée de 3 ans avec le Paris SG.
https://madeinparisi...pro-120882.html
SAISON 2015/2016
En juillet il part en préparation en Autriche avec le groupe pro de Laurent Blanc :
Roli Pereira de Sa (1996)
Déjà présent dans le groupe des pros lors d'un match de L1 la saison passée, le très polyvalent Roli Pereira de Sa a gagné un contrat professionnel de trois saisons qui devrait être officialisé sous peu grâce à une superbe saison en CFA et en U19. Baladé entre trois postes (meneur de jeu, milieu relayeur et milieu défensif), il arrive à chaque fois à imposer sa patte technique et son agressivité, bien qu'on le préfère de plus en plus au coeur du jeu. Le talentueux gaucher doit encore étoffer sa palette mais il est sur la bonne voie depuis plusieurs saisons et le voir à ce niveau n'est pas un hasard. Vu le nombre de joueurs dont dispose actuellement le milieu du PSG, il a un très bon coup à jouer, à lui de ne pas se louper.
Il joue notamment avec tous les jeunes lors de la victoire 3 0 en amical contre un modeste club autrichien Wiener :
https://archivespari...h-amical-15-16/
Ca restera comme son premier match avec l’équipe première du PSG. Son match dans une vidéo de 2min.
https://www.youtube....h?v=aEFPUa4zafc
Même configuration que la saison précédente, il jouera les gros matches avec les U19, jouera en CFA et tentera de se faire une place dans l’effectif de stars du PSG.
Encore une grosse saison pour lui. En Youth League tout d’abord il joue les 6 matches de poule :
Contre Malmo 0 0
Pereira de Sa : Match durant lequel l'ancien mantois nous aura laissé sur notre faim. Son volume et sa capacité à conserver le ballon ont encore une fois pas mal aidé les parisiens à asseoir leur emprise, mais comme face à Arras samedi, il a au final été assez neutre dans le jeu, surtout en comparaison avec Nkunku qui n'hésitait pas à créer et à amener le danger. Il est difficile de savoir si son prêt avorté à la dernière minute joue dans le fait qu'il ait un coup de moins bien en ce début de saison, mais nous continuons de penser que le PSG ne fait pas très bien les choses le concernant.
Au Shaktar Donetsk victoire 1 4 (il met un but et fait une passe décisive)
Contre le Real Madrid : 4 1 (il est capitaine et marque 1 but)
Le but en vidéo :
https://www.youtube....h?v=5KqimX09Trk
Commentaire sur son match :
Pereira de Sa : Le plus en vue au milieu aujourd'hui, le capitaine de la formation francilienne se sera beaucoup démené, se signalant principalement dans la récupération et la conservation du ballon. Etant l'un des seuls à surnager quand l'équipe parisienne semblait manquer de liant et de présence, il a confirmé en seconde période lors de la montée en puissance rouge et bleue. Récompensé par un but en fin de partie.
A Madrid : défaite 2 0
A Malmo : victoire 3 0 (il marque 1 but)
Contre Shaktar Donestsk victoire 5 2 (il fait une passe décisive)
En CFA il joue 12 matches sur la phase aller et délivre une passe décisive contre l’équipe réserve de Lens.
Arrive le mercato d’hiver et cette fois il trouve un prêt et s’engage pour 6 mois avec le Paris FC sans option d’achat. Le club entrainé par un ancien éducateur du PSG, Jean-Luc Vasseur, est dernier de ligue 2 à la trêve. Avec Jonathan Bamba en attaque il forme un duo interessant qu’on surnomme « les jumeaux ».
https://www.culturep...B3B54DC86F03D20
Sa première interview quand il signe au Paris FC
https://www.culturep...B3B54DC86F03D20
Le Paris FC vit une saison très difficile. Pereira de Sa fait ce qu’il peut mais l’équipe ne décolle pas :
https://www.culturep...B3B54DC86F03D20
A tout juste 19 ans, il commence à s’épanouir. Son agent parle de lui :
https://www.culturep...B3B54DC86F03D20
Il jouera finalement 14 matches tous comme titulaire et souvent au poste d’ailier gauche et il marquera son premier but en pro contre Créteil pour un match nul 2 2 :
https://www.youtube....h?v=UA2uDp_R01s
https://www.dailymot...m/video/x46dn00
https://www.culturep...B3B54DC86F03D20
En fin de saison, sa sélection en équipe de France U20 par Patrick Gonfalone est une récompense. Il dispute le tournoi de Toulon aux côtés notamment de Thomas Robinet.
https://www.culturep...B3B54DC86F03D20
La France perdra en finale du tournoi et il jouera tous les matches, délivrant notamment une passe décisive contre la Bulgarie (la vidéo)
https://twitter.com/...B3B54DC86F03D20
L’article
https://www.culturep...B3B54DC86F03D20
Ils perdent en finale
https://www.culturep...B3B54DC86F03D20
Retour au PSG pour Pereira De Sa après une saison réussie sur tous les plans.
Bilan :
1 match amical avec les pros du PSG
6 matches de Youth League avec les U19 du PSG, 3 buts et 2 passes décisives
12 matches de CFA avec l’équipe B du PSG, 1 but.
14 matches de ligue 2 avec le Paris FC, 1 but.
5 sélections en équipe de France U20, finaliste du Tournoi de Toulon, 1 passe décisive
Saison 2016/2017
Roli part en stage en Autriche une fois encore. A l’issue du stage il joue une mi-temps contre West Bromwich Albion comme titulaire pour une victoire 2 1. Il est remplacé par Rabiot à la pause. Ca sera son deuxième et dernier match avec l’équipe fanion du PSG. Mais lors de ce match il est aligné milieu gauche et il n’est pas dedans. Ca lui coute sa place en stage aux Etats-Unis.
Fin juillet, Unaï Emery décide de se passer de 4 joueurs pros pour le stage aux Etats-Unis dont lui.
https://www.culturep...46EE1E00B810244
Il comprend qu’il n’est pas dans les plans du club et demande donc à partir dans une interview :
https://www.culturep...46EE1E00B810244
Le 31 aout le club annonce son prêt au Tours FC en ligue 2.
https://www.culturep...46EE1E00B810244
https://twitter.com/...46EE1E00B810244
https://www.culturep...46EE1E00B810244
Ca démarre très mal. Le 9 septembre il joue 30 minutes pour son premier match avec Tous à Amiens. Une semaine plus tard il joue ailier gauche titulaire pendant 54 minutes pour une défaite 3 1 à domicile contre Nimes. Là il s’embrouille avec son entraineur car il ne veut pas jouer ailier gauche ni milieu gauche mais être relayeur dans le cœur du jeu.
Fabien Mercadal fait une sortie dans la presse pour expliquer sans le citer qu’il doit jouer à la place qu’on lui donne et penser au collectif avant de regarder son petit nombril. Ambiance !
Il n’est plus convoqué pendant 1 mois et rejoue un quart d’heure au Red Star pour une nouvelle défaite 3 1. Tours est 18ème. Il est convoqué une dernière fois pour une défaite 2 1 à Bonal mais il ne joue pas. Il ne sera plus convoqué jusqu’à la trêve. Tours est 19ème. Il quitte Tours et retourne en CFA au PSG.
https://www.culturep...46EE1E00B810244
Au PSG il revit et joue 10 rencontres de CFA lors de la phase retour sous les ordres de François Rodrigues.
Bilan :
1 match amical avec les pros du PSG
10 matches de CFA, 1 but
3 matches de ligue 2 avec Tours
Saison 2017/2018
Tous les articles sur Pereira de Sa au PSG (très intéressant)
https://www.culturepsg.com/joueur/45
Il est élu parmi les meilleurs milieux relayeurs formés au PSG
https://www.lestitis...e-forme-au-psg/
Il souhaite lancer sa carrière à 21 ans et il rompt sa dernière année de contrat au PSG pour signer 4 ans au FC Nantes.
https://www.culturep...46EE1E00B810244
Signature à Nantes
https://www.ouest-fr...relance-5218641
Il explique son début de carrière manqué et sa prise de conscience :
Roli Pereira de Sa y joue à droite, en faux pied. À trois reprises seulement. Joueur de côté ou milieu de terrain ? À l'époque, le staff n'avait pas réussi à déterminer sa position sur le terrain. Pourtant, Fabien Mercadal, son entraîneur de l'époque, se souvient d'un garçon qui malgré la frustration se montrait curieux : « Il allait voir mon adjoint pour poser des questions, comprendre ce qu’il pouvait faire de mieux avec l’idée de s’améliorer de manière individuelle et collective ».
Mais pour comprendre ce retard à l'allumage, il faut aussi regarder en dehors du terrain. L'entourage, l'entraînement invisible, rien ne tournait correctement et sur ce sujet le milieu de terrain nantais ne se cache pas. « C’était un peu le bazar autour de moi. Tu sors du PSG, tout le monde t’entoure, tu avances et tu te rends compte que ça ne se passe pas comme prévu.»
Depuis Nantes, où il a rejoint la réserve en août 2017, Roli Pereira de Sa voit ses amis avancer et constate le problème lors d'un match de National 3. « On me demandait beaucoup d’efforts sur le terrain et je n’y arrivais pas. Pierre Aristouy m’a parlé et c’est là que j’ai eu le déclic. Il m’a dit que si je voulais jouer au haut niveau le ballon seul ça suffisait plus, il fallait que je fasse plus sans ballon. »
Sa première saison en National 3 à Nantes il joue 2O matches. L’équipe réserve de Nantes remporte son championnat et accès au National 2 (ex CFA).
Bilan
20 matches de National 3 (ex CFA 2)
Saison 2018/2019
Toujours sous les ordres de Pierre Arristouy, il joue toute la saison en National 2 (ex CFA). Il fait une très bonne saison. Il joue 28 matches, marque 6 buts et délivre 3 passes décisives.
Son but contre le PSG B (le 1er de la tête) 3 1
https://www.youtube....h?v=9Svim-cCFf0
Son doublé contre Vannes 2 1
https://www.youtube....h?v=rAqe7lkjc00
Son but contre Furiani Agliani
https://www.youtube....h?v=WNEtgOoivNc
Son but contre Blois 4 1 (le deuxième)
https://www.youtube....h?v=zetDub0d_oA
Son but en amical contre la réserve de Lorient (le 1er) 2 1
https://www.youtube....h?v=BRItkxs9x2E
Au fil de la saison il intègre le groupe professionnel de Vahid Halilhodzic à l’entrainement.
Saison 2019/2020
Après sa bonne saison en réserve, il intègre le groupe professionnel de Christian Gourcuff lors de la pré-saison.
Il a notamment participé à la campagne amicale avec un premier match face à Lausanne (12 juillet 2019). Il est appelé pour la 1ère fois avec le groupe pour un match de L1 lors de la 5ème journée (FC Nantes - Stade de Reims).
Nantes fait un début de saison canon, il est de nouveau convoqué pour les matches face à Brest, Metz et Monaco mais la spirale positive s’inverse…
Il est convoqué pour la victoire en coupe de la ligue 8 0 contre son ancien club du Paris FC mais il ne joue pas.
Il jouera par contre le tour suivant en étant titulaire contre Strasbourg lors de l’élimination (1 0). C’est Patrick Collot le coach sur le banc.
https://www.youtube....h?v=yIvKOb34RHI
Entre temps il joue ses premières minutes en ligue 1 en décembre 2019 au Parc des Princes contre son club formateur du PSG. Une défaite honorable de Nantes 2 0 et il joue les 5 dernières minutes. En fin de reportage il tire un magnifique corner repris de la tête par Pallois et arrêté miraculeusement par Navas qui dévie sur sa barre.
https://www.youtube....h?v=ACLD1aYJFa0
https://www.mantes-a...-contre-le-psg/
Il contracte une pubalgie au cours de la saison et manque deux mois de compétition. Il retourne finir la saison en CFA ensuite. Mais la saison prend fin prématurément avec le COVID. Il lui reste un an de contrat et son avenir est incertain.
Bilan
1 match de ligue 1
1 match de coupe de la ligue
9 matches de CFA, 1 but et 1 passe décisive
Saison 2020/2021
Il refait la préparation d’avant-saison avec Gourcuff. Il est sur le banc lors des 6 premières journées. Lors de la neuvième il joue 5 minutes contre le PSG à la Beaujoire.
https://www.youtube....h?v=jGTgF3z3joI
Entre temps il joue 2 matches de CFA. Puis en fin d’année il se blesse au tibia et à la cheville, et disparait de l’équipe pendant presque 3 mois.
Puis Raymond Domenech arrive et ne le prend plus dans l’équipe. Mi-février Antoine Kombouaré reprend l’équipe. Pour son premier match il le convoque pour le déplacement à Marseille.
Il disparait du groupe (blessure ?) et revient en avril. Il fait des entrées en jeu en fin de match. Nantes aligne 5 victoires et accède aux barrages.
Il est sur le banc lors du barrage aller à Toulouse et il joue les dernières minutes du barrage gagné au retour.
Face à ses bonnes performances Kombouaré demande à la direction nantaise de le prolonger d’une saison.
https://angers.mavil...699817_actu.Htm
Saison 2021/2022
La préparation d’avant-saison se passe très bien. Il accumule le temps de jeu et il marque même en amical contre Brest 3 1 (le deuxième)
https://www.youtube....h?v=gFSsV3VLX98
Il est désigné parmi les tops joueurs de la préparation nantaise par Ouest France.
https://www.ouest-fr...59-20d6564a0c37
Il est dans l’effectif, joue les 4 premières journées dont deux comme titulaire, puis il fait un passage sur le banc pendant 5 matches avant de rejouer 3 matches. Il se blesse à l’automne. Entre la 19ème et la 30ème journée il joue 9 matches et fait passages sur le banc. Il se reblesse en avril et en mai.
En coupe de France il joue 4 matches dont la fin du premier à Bonal. Il transforme d’ailleurs son pénalty.
https://www.eurospor...872/video.shtml
Il est sur le banc pour la demi finale et la finale. Et il remporte la coupe de France. Sa saison la plus aboutie.
Intersaison 2022 /2023
En fin de contrat il discute avec nos dirigeants et devient notre première recrue pour la saison 2022/2023.
Il signe finalement chez nous pour 3 saisons.
Sa présentation :
https://www.fcsochau...ement-sochalien
Bienvenue à lui. On lui souhaite le meilleur sous nos couleurs !
Bilan :
47 matches pros
132 matches avec les équipes réserves en CFA/CFA 2
12 matches de Youth League
23 sélections en équipe de France jeune (U16, 17, 18, 19, 20)
Une dizaine de matches amicaux avec les pros en 7 ans de carrière.
Palmarès :
Vainqueur de la coupe de France 2022
Ses entraineurs
Laurent Bonadeï (U17 / U19)
François Rodrigues (PSG CFA)
Patrick Gonfalone (Equipe de France U16, U17, U18, U20)
Pierre Mankowski (Equipe de France U19)
Jean-Luc Vasseur (Paris FC)
Fabien Mercadal (Tours FC)
Pierre Arristouy (CFA Nantes)
Vahid Halilhodzic (Nantes)
Christian Gourcuff (Nantes)
Raymond Domenech (Nantes)
Antoine Kombouaré (Nantes)
- Avertissement et expulsion : c’est un joueur très correct. Il prend très peu de jaunes (9 dans toute sa carrière) et n’a pris aucun rouge.
- Caractéristiques du jeu :
Joueur pas très grand, moyennement rapide, mais très accrocheur et qui aime jouer vers l’avant de ce que j’en ai lu. Il a une qualité de centre intéressante. Il a aussi une propension à beaucoup garder le ballon d’après les nantais sur twitter. D’après eux il gagnerait à simplifier son jeu. Il a aussi une très bonne frappe.
Y a quand même une interrogation sur ce joueur. A 25 ans il a pas des stats folles, il a été décisifs que et on ne sait pas très bien à quel poste du milieu il peut jouer. Donc on attendra de le voir sur le terrain pour se faire un avis. C’est un joueur qui s’est blessé quelquefois. Wait and see.
Une analyse complète de ses stats trouvée sur twitter il y a quelques jours.
https://twitter.com/...967422932484096
- Caractère : Les avis sont unanimes, c’est un joueur sympa qui se fond dans le moule. On espère qu’il nous apportera cet allant pour remonter les ballons.
Les +
- Il connait un peu la ligue 2
- Il est sur une bonne dynamique avec une victoire en coupe de France.
- Il est polyvalent et peut jouer sur plusieurs postes au milieu
- Il a l’habitude de la concurrence
- Il a besoin de confiance et de continuité pour s’affirmer. Daf peut lui donner.
- C’est un joueur qui s’accroche (6 ans au PSG, 5 ans à Nantes)
- Un joueur qui met de l’impact au milieu
- Il connait bien Do Couto :
https://twitter.com/...914998142504969
Les –
- On connait pas bien son poste
- Il se blesse parfois
- Il a fait une seule saison à peu près pleine dans toute sa carrière. L’an dernier.
- Il a pas une carrière linéaire. C’est en dent de scie depuis ses débuts…
- Son jeu de tête il n’est pas très grand
Sa fiche transfertmarket :
https://www.transfer...pos=&trainer_id=
Ses réseaux sociaux :
https://twitter.com/RoliLiro78
Facebook :
https://www.facebook...PereiraDeSaRoli
https://www.instagra....pereira/?hl=fr