L'an passé, on pouvait acheter des places au stade le jour-même, mais elles étaient limitées en nombre. Arriver assez tôt, dans ce cas.
Il est arrivé hier ce que j'espérais, une victoire avec la manière. Une défaite aurait entretenu la spirale négative. Là, Cartier a un vrai levier sur lequel appuyer : "vous avez prouvé et vous vous êtes prouvés que vous n'avez rien à faire à la 19ème place de L2". Il n'y a plus aucune excuse aujourd'hui, pour personne. Hier, les joueurs ont affiché ce dont ils manquaient le plus depuis des mois : du caractère. On pourra toujours discuter de la nature de ce caractère, volonté de se montrer ou pression totalement différente de celle subie en championnat, fait est que des couilles ont été posées sur la table. Alors on les remet vendredi et on tape Dijon. Plus aucune excuse !
Quant à Cartier, il a vu le même match que nous. Il a dit en conférence de presse ne vouloir vanter aucune individualité et l'extraire de la performance collective. Soit. En revanche, j'espère fortement qu'il compte attiser le feu que KTE a au cul depuis l'arrivée de Sacko, et aussi Mbombo. En 20 minutes, Ekambi nous a fait hier le récital de son oeuvre complète : chevauchées dans le vide, deux ou trois dribbles bien sentis mais suivis du néant, replacement en marchant, jambe molle dans le contact ... Insupportable. Sacko a montré tout l'inverse, rapidité, bonnes inspirations, replacement défensif acharné, technique assurée. Mbombo a été appliqué et combatif. Cissé a fait ce qu'il savait faire, ne lâchant rien dans le combat pour le ballon. Thuram a également élevé son niveau de jeu, je suis persuadé qu'un but pourrait le libérer totalement. A mes yeux, KTE passe aujourd'hui derrière ces quatre-là. Je ne comprendrais pas qu'il soit titularisé à Dijon, quand bien même les autres ont plus joué que lui hier. Sacko et Cissé peuvent très bien jouer une heure avant de céder leur place.
Tout se jouera dans la tête. Tout. Et ça, c'est le job de Cartier.