C'est bon, ça a profité au Real. Maintenant, on peut changer la règle...
https://www.lequipe....a-regle/1546492
Posté 13 mars 2025 - 16:56
C'est bon, ça a profité au Real. Maintenant, on peut changer la règle...
https://www.lequipe....a-regle/1546492
Posté 13 mars 2025 - 17:09
Voilà.
Ou comment appliquer le règlement ou pas
Quand Messi tire pas de souci.
Hier but refusé
https://x.com/CdCiud...EsOoi6w_kQ&s=19
Pour précision, il semble que cette vidéo soit trompeuse. Il existe d'autres angles sur lesquels il est mis en évidence que le pied d'appui de Messi est trop loin du ballon au moment de la frappe pour qu'il y ait double touche.
Posté 13 mars 2025 - 18:12
Je ne vois pas trop comment on peut polémiquer sur la règle : sur un coup de pied arrêté, le joueur ne peut toucher plusieurs fois le ballon (sans qu'un autre joueur ne l'ait touché, montant exclus soit dit en passant, il me semble qu'il y a eu un cas récemment de joueur qui marque suite à un renvoi du poteau... but qui a été logiquement annulé).
Par contre que l'image soit très très ambigüe pour juger c'est une autre histoire (mais cette dernière vidéo semble prouver qu'ils ont eu raison)
Posté 13 mars 2025 - 18:53
Je suis d'accord, l'idée n'est pas de contester la règle.
L'idée c'est de dire que parfois elle est appliquée, parfois non.
Et a tendance à être appliquée ou pas appliquée quasi systématiquement à l'avantage des plus puissants.
Le Real est cas d'école.
L'idée c'est aussi de dire qu'on nous enfume en permanence avec des discours lénifiants sur le fait que les pauvres arbitres prennent des décisions soumises à interprétation et ne font pas d'erreurs manifestes alors qu'ils passent leur temps à en faire, justement, des erreurs manifestes comme on l'a vu au Parc la semaine dernière.
Mais, j'ai ça dans moin entourage, au boulot, parmi mes potes, ça se développe au fil des années j'trouve : cette idée de toujours parler par édulcoration. Tel arbitre siffle une main totalement involontaire, pas décollée du corps : péno. Ces gens diront ''oh ça peut se siffler parfois''. Un joueur fait un tacle les 2 pieds décollés et déboite un joueur. Incroyable mais vrai il ne prend pas rouge. Ces gens diront ''oh il n'y a pas mort d'homme n'exagérons rien''. Konaté pousse dans le dos Barcola qui s'écroule, l'arbitre ne siffle rien. ''Oh ce n'est pas une erreur manifeste''. Le Real vole 5 ligue des champions avec des décisions arbitrales hallucinantes ''oh ca s'équilibre sur une saison''. Bah voyons.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 13 mars 2025 - 19:04
Si l'arbitre décide du vainqueur 1 match sur 2, tes exemples sont plutôt mal choisis. Lille ne doit pas sa défaite à une décision, mais à l'ensemble du match où ils sont inférieurs aux allemands ( à leur place je regretterais plus les actions qui pouvaient amener au 2-0 qu'une décision arbitrale), Paris s'est qualifié et même si on valide le peno d'Alvarez, le real passe.Ce qui fait du mal au football c'est surtout que les arbitres décident du vainqueur 1 match sur 2.
Mais est-ce de leur faute ? Ils sont globalement mauvais mais doivent arbitrer en fonction d'une multitude de règles et critères discutables que plus personne ne comprend.
Il faudrait faire un montage entre la faute indiscutable de Konaté sur Barcola au Parc et la poussette hier de Meunier sur le joueur de Dortmund. Pas faute, rien, dans le 1er cas. Peno dans le second beaucoup moins flagrant.
Quiconque a joué au foot sait que lorsque tu es lancé à pleine vitesse si on te pousse dans le dos tu es forcément déséquilibré. Donc à la limite que le péno soit sifflé hier à Lille ne me choque pas et Létang va trop loin. Mais pourquoi une semaine avant une action bien plus flagrante reste impunie au Parc ?
Le peno hier d'Alvarez - qui glisse. Ce n'est absolument pas une erreur technique de sa part - doit etre refusé. C'est le règlement. Point.
Sauf que comme par hasard c'est le Real en face et qu'on a vu ce genre de situation plusieurs fois sans que le but soit refusé.
Et on a été victimes puisque Messi a mis un peno comme ca en finale de coupe du Monde contre nous. En touchant 2 fois le ballon.
La fameuse "zone grise" de l'arbitrage, les histoires d'interprétation, moi je veux bien, mais on voit bien que le règlement est appliqué ou n'est pas appliqué selon les forces en présence. Le Real chaque année c'est la même chanson.
Posté 14 mars 2025 - 18:47
Je m'en doutais que la désignation d'un arbitre Suisse pour diriger un club Allemand allait posé des problèmes de partialité ! Malgré le bon niveau de celui-ci. C'est affaire me rappelle dans l'autre sens, la partialité du pourtant habituellement excellent ancien arbitre Allemand Félix Brych à la CDM 2018 à l'avantage des Suisses et donc au détriment des Serbes lors du match Serbie-Suisse pour cause de 2 Penaltys non sifflés et pourtant évidant. Il n'avait même pas voulu allé voir la vidéo quant il fut appelé à l'époque.
Salopards de suisses qui n'aiment pas les français et qui sont pro allemands.
Posté 14 mars 2025 - 18:49
On fonce tout droit vers des retrouvailles Nasser/Kiki en demies
ça promet
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 14 mars 2025 - 18:57
Vu les antécédents entre les deux zigotos, j'annonce que Nasser multiplie la prime par 10 pour éliminer le Real.
Posté 14 mars 2025 - 19:42
Posté 14 mars 2025 - 19:57
Le problème, c'est que la VAR devait régler des problèmes.
Or, comment justifier, qu'avec cet instrument, la faute de Meunier soit sifflée et celle de Konaté ne le soit pas.
Les actions sont claires et il ne peut y avoir d'interprétations divergentes possibles.
Quand l'instrument vidéo n'est pas capable d'homogénéiser la décision arbitrale sur ces deux actions, c'est qu'il y a un véritable souci soit de compétence, soit de rapport à ce gadget, soit de quelque chose de plus grave encore.
Posté 14 mars 2025 - 19:59