viagra bitcoin

Aller au contenu


Photo

3 à 5 points


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Clyde

Clyde

    Président

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 39 462 messages

Posté 28 novembre 2013 - 13:17

Article rédigé par Khaled, modérateur sur le forum de Planète Sochaux.com


3 à 5 points, en cette fin de quatorzième journée, c’est ce qui sépare Lyon et Toulouse, le septième et le premier non relégable. La saison dernière, c’était entre nous et Nancy. C’est-à-dire entre un maintien et une relégation.

3 à 5 points, c’est ce que nous coûtent les décisions arbitrales de ces deux dernières journées. C’est donc clairement ce qui pourrait nous coûter le maintien. Évidemment, il n’y aura pas que ça dans la balance, si malheureusement cela nous arrive en mai... mais quand même. Maintenant, peut-on en vouloir au corps arbitral ? Sur ces deux matchs, la réponse est clairement affirmative, mais il semble vain de crier envers une institution connue pour son incapacité à se remettre en cause. Demander au tenant de l’autorité quel qu’il soit de se remettre en cause est toujours une tâche difficile. Espérer ceci de la part de la Ligue, qui ne s’occupe que de son carré magique aux contours fluctuants, est tout autant une utopie. On ne s’occupe jamais du sparing partner, mais uniquement du champion qui rapporte des titres et des espèces sonnantes et trébuchantes. Que dire aussi des médias nationaux qui naviguent entre copinages, connivences et nombrilisme élitiste. Non, de tous ceux-là, on n’attendait rien ou tout du moins, pas grand-chose. Et ça tombe bien, car on n’a rien eu ou plutôt pas grand-chose !

3 à 5 points, c'est ce que l’on vient de perdre. Mais devant ce désastre sportif et financier, les membres de la direction du club se sont soulevés comme un seul homme pour réclamer des comptes, et même poser une réserve technique lors du match. Ah ben non, tiens ! Comment peut-on "se cacher" devant une telle injustice répétée ? N'est-ce pas le rôle des dirigeants de défendre le club sur tous les fronts ? Évidemment, monter sur ses grands chevaux ne sert que rarement à quelque chose, alors à quoi bon... Mais dans ce monde où l’on reconnaît plus la parole que les actes, il est parfois salutaire de réagir et de parler en pure perte (croit-on), ne serait-ce que pour le principe. Alors quand en plus, on est dans son bon droit, pourquoi se priver ?
On sait l’influence que peut avoir un président (celui du conseil d'administration de la SASP ou le président délégué, puisqu'on ignore où le vrai pouvoir se situe) mettant la pression par médias interposés, avec des réactions un peu plus bruyantes que de fatalistes « que peut-on y faire ?». Souvent, à moyen terme, ça finit par payer. Cela montrerait également aux joueurs que leur employeur défend leurs intérêts, reconnaît leurs efforts, en plus de leur éviter de monter eux-mêmes au créneau sur ce genre de problème toujours un peu délicat. Même si le respect ne s’acquiert pas en criant plus fort que les autres à tort et à travers, il s’obtient tout de même en réagissant devant l’injustice. Mais de réactions il n'y a point eu. On aurait même pu attendre une réserve technique après le but de Bastia ou l'égalisation (la 2ème) de Bakambu, ne serait-ce que pour le principe. Personne ne semble s'être dit, au sein du staff, qu'il fallait se faire entendre. «Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu'à ce qu'elle étouffe. Elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué. C'est peu de choses, mais si elle ne te piquait pas, ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles».

3 à 5 points, ce sont aussi 10 millions d’euros en moins pour un budget de club, c’est-à-dire la différence de droits télé entre un maintien en L1 et une descente. Plutôt conséquent. Quand on doit faire un budget, ça a quand même plus d’incidence que la taxe à 75 % qui a nécessité une communication officielle, n'est-ce pas ? Et ces millions, ce sont des sommes absolument incomparables avec les quelques milliers d'euros supplémentaires que la politique tarifaire actuelle aura peut-être fait gagner au club... au prix d'une violente saignée des affluences dans les travées de Bonal. Et si un public un peu plus nombreux, donc un peu plus bruyant, avait dissuadé le trio arbitral de prendre ne serait-ce qu'une de ses décisions samedi ? Serait-on toujours à 8 points ?

3 à 5 points, finalement, c’est juste une douleur de supporter !
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » @ Mark Twain

#2 chab

chab

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 102 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Grenoble

Posté 28 novembre 2013 - 19:36

Et encore, si ce n'était que ces 5 points.
Il y a toutes les décisions litigieuses prises systématiquement en faveur des mêmes : OM, Saint-Etienne, Monaco, etc.

Même Guy Roux a remarqué que les arbitres étaient clément en L1.... Sauf pour Sochaux ! Pourtant Guy Roux n'a aucune raison particulière de nommer et défendre le FCSM.
Ce n'est pas qu'un délire de supporter



#3 Le pote au laid

Le pote au laid

    V.I.P.

  • Membres de PS
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 550 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Sarthe

Posté 28 novembre 2013 - 20:12

Très bon texte. Il n'y manque à mon goût qu'une mise en cause du comportement des joueurs (que l'on peut imaginer induit par le passéisme des dirigeants) étrangement amorphes au moment de l'erreur du juge du touche occasionnant le but bastiais; et celle de Renard, dont la colère eût avantageusement remplacé le cynisme en conférence de presse.
Et une petite allusion aux fameux poncif selon lequel ça s'équilibre sur une saison (réadapté pour la circonstance en "les injustices aux dépens des faibles sont effectivement en équilibre avec celles au profit des riches et des menaçants".
A inscrire sur ma pierre tombale: Supporter du FCSM et keuf, ci-git PauL, l'homme qui aimait les sacerdoces...

#4 1 p'tit tour et puis...

1 p'tit tour et puis...

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 886 messages
  • Sexe:Homme

Posté 28 novembre 2013 - 22:13

J'ai aimé ton texte qui est écrit par une plume sincère mais je ne suis pas en total harmonie avec.
Pour moi tout autant supporter du FCSM que l'on soit, il m'aurait semblé préférable d'avoir un discourt plus généraliste et moins sochalien cela nous évitera le retour de bâton quand Loïc marquera de la main, ou quand Cédric sortira impuni d'un geste malencontreux destiné à ralentir un joueur adverse dans la surface.

Notre injustice est réel, mais il me semble également injuste de reprocher aux joueurs, à Renard, à Pernet, à Cordier d'avoir une attitude "propre" vis à vis de ces décisions. Car contrairement aux supporters leur rôle n'est pas de pourrir un arbitre mais d'être sportif dans l’âme et dans les actes.

Alors oui, 3 à 5 points ça compte, mais ne soyons pas nombriliste, la réalité c'est qu'aujourd'hui, un peu plus qu'hier, l'arbitrage influence le championnat par des erreurs qui modifient la réalité d'un goal-average, du classement, d'une dynamique de match, d'une dynamique d'équipe (que se serait il passé à Marseille si l'équipe enchainait un 8ème match sans victoire au lendemain la réception de la lanterne rouge ?)...

Alors que chaque décision justement critiquable, rapproche les supporters, afin qu'ils marchent ensemble sans couleur contre les injustices de la ligues...pour le football.

Le nom des fous est écrit partout, le nom des fins est écrit sans fin


#5 la meringue

la meringue

    V.I.P.

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 577 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Besançon

Posté 28 novembre 2013 - 22:28

Le problème, c'est que toutes les équipes influencent les arbitres (sauf nous), et de temps à autre ça nous porte préjudice. Regarde Bastia à domicile par exemple, si ils sont invaincus tu crois que c'est grâce à leur niveau ?
Pareil, Bonal est un des stades les plus calmes et dociles de L1, combien de points ça nous coûte par an (effet sur les arbitres et sur les adversaires) ? Peut-être pas 15, mais je dirais bien entre 5 et 10...

C'est moche le lobbying, la com', la pression, etc, mais on vit dans un monde où soit tu t'y mets aussi, soit tu crèves. C'est vrai pour trouver du boulot, pour une boîte en concurrence avec d'autres, dans la politique, partout. Un de mes mentors norvégiens avait ce proverbe qui résume bien la situation : "good guys ask for nothing, and they get... nothing!"

On peut apprendre de l'Histoire des peuples que les peuples n'ont rien appris de l'Histoire (G. W. F. Hegel)

#6 1 p'tit tour et puis...

1 p'tit tour et puis...

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 886 messages
  • Sexe:Homme

Posté 28 novembre 2013 - 23:07

Si j'ai bien compris ton post on est d'accord : les supporters sont la clé de voute de la pression mise sur un arbitre, ou sur le système arbitral.

Pour moi, il faut assumer, BIEN nous a fait triplement du mal, parce qu'on (le public) est gentil. Qu'on s'en prenne à nous même, plutôt qu'aux joueurs et au staff qui ont eu une attitude responsable au regard de ce qu'ils représentent.

Je ne rechigne pas aux combats, je prends en compte "qu'on ne résout pas un problème avec les modes de pensées qui l'on engendré".


Le nom des fous est écrit partout, le nom des fins est écrit sans fin


#7 la meringue

la meringue

    V.I.P.

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 577 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Besançon

Posté 29 novembre 2013 - 08:50

Citation (MrBrrrou @ 29 Nov 2013, 8:24) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (la meringue @ 28 Nov 2013, 22:28) <{POST_SNAPBACK}>
Le problème, c'est que toutes les équipes influencent les arbitres (sauf nous), et de temps à autre ça nous porte préjudice. Regarde Bastia à domicile par exemple, si ils sont invaincus tu crois que c'est grâce à leur niveau ?

Ils ont changé de public entre cette année et l'année dernière ?

Ils étaient défavorisés par l'arbitrage la saison dernière ? unsure.gif
Je n'ai pas ce souvenir-là. En tout cas il me semble que l'impunité des intimidations d'arbitres et d'adversaires ne date pas de cette année.

Pour répondre à 1 p'tit tour :
Non, je n'ai absolument pas dit que le public est la clé de voûte de la pression sur les arbitres et adversaires. C'est une composante parmi d'autres, aussi voire plus importantes : la pression mise par les joueurs (parfois uniquement du fait de leur expérience), par les dirigeants (qui sont en relation directe avec les instances qui nomment et forment les arbitres) et par les médias (en pointant bruyamment les injustices quand elles dépassent le seuil de l'intolérable).
Mais entendons-nous bien, je ne demande pas à ce que Sochaux devienne une équipe vicieuse, truqueuse. J'aime profondément le respect de l'arbitre, le fait de ne pas simuler ni gagner du temps, etc. Mais les dés sont pipés et on ne peut pas faire changer d'attitude 15 ou 16 équipes de L1 ! Regarde Saint-Etienne, qui a déployé toute la panoplie de l'antijeu quand ils sont venus à Bonal ! Irrécupérables les gars !
L'idée, c'est uniquement de s'éloigner de l'angélisme radical pour trouver un compromis bénéfique au club : mettre un peu de pression sans que ça débouche (trop souvent) sur des sanctions.
On peut apprendre de l'Histoire des peuples que les peuples n'ont rien appris de l'Histoire (G. W. F. Hegel)

#8 FCSMFOREVER

FCSMFOREVER

    V.I.P.

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 358 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:PARIS

Posté 29 novembre 2013 - 10:51

Un très chaleureux remerciement à Clyde pour cet article, très bien écrit par ailleurs.

Un club comme le nôtre avec une telle histoire, mérite tout de même un peu plus de respect de la ligue et du corps arbitral.

"on ne peut pas dire la vérité à la TV car tout le monde la regarde" - Coluche


#9 Soch-Aliens vs Predators

Soch-Aliens vs Predators

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 003 messages

Posté 29 novembre 2013 - 11:57

Moi aussi un très chaleureux remerciement à Clyde pour le travail de Khaled et à l'arbitre dont le nom m'échappe et qui avait accordé un but à Mikari contre Nice pour un ballon qui n'avait jamais franchi la ligne.

Étrangement, je n'arrive à retrouver aucun texte, a fortiori aucun éditorial de page d'accueil, fustigeant cet homme en noir. ça doit être trop ancien.

Voyons la décision contestable à Bastia l'année dernière annulant leur but, rien. Peste.

Le coup franc lamentablement illégal à Lille alors ? rien non plus. Diable.

Conclusion proposée : Si Renard était aussi sélectif que la mémoire des supporters, Dias et Nogueira ne joueraient plus et nous serions sauvés indépendamment de l'arbitrage.

Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.


#10 FCSMFOREVER

FCSMFOREVER

    V.I.P.

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 358 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:PARIS

Posté 29 novembre 2013 - 13:24

QUOTE (Soch-Aliens vs Predators @ 29 Nov 2013, 11:57) <{POST_SNAPBACK}>
Moi aussi un très chaleureux remerciement à Clyde pour le travail de Khaled


Pas vu la note en haut de l'article.

Bien joué. wink.gif

Donc oui, merci à Khaled pour ce très bon article, très bien écrit, je le répète.

"on ne peut pas dire la vérité à la TV car tout le monde la regarde" - Coluche


#11 Pierre_Minus

Pierre_Minus

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 775 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:25

Posté 29 novembre 2013 - 18:16

Combien pèsent 3 à 5 points, ça me fait penser à "combien pèsent 21 grammes".




cialis bitcoin
viagra bitcoin