Il y avait d'abord eu:
Un supporteur du FCSM, par ailleurs blogueur politique sur ANTIDOTE, a relayé sur le site HOURRAFOOT la décision inique et conjointe de la Ligue de Football Professionnel et de l'Olympique de Marseille, de priver les supporters sochaliens d'un secteur dédié (selon une obligation réglementaire.)
Partageant totalement cette prise de position, nous livrons (avec l'accord de l'auteur) l'article in extenso.
Pour la reprise du championnat de France de football, l’Olympique de Marseille, vice-champion de France en titre, recevra le FC Sochaux, cinquième lors de l’exercice précédent. Figurez-vous que la Ligue professionnelle de foot vient d’accepter une demande -pour le moins saugrenue- des dirigeants phocéens.
Le Stade Vélodrome subissant des travaux, ces derniers ont demandé une dérogation afin qu’aucun secteur ne soit réservé aux supporteurs visiteurs alors qu’un règlement exige pour eux un minimum de 5% des places du stade. Ainsi les nombreux Francs-comtois en vacances dans le secteur ne pourront pas encourager leur équipe favorite alors que les hasards du calendrier le leur permettaient.
Sans tomber dans la paranoïa ou rabâcher une nouvelle fois « que vous soyez puissant ou misérable », on a tout de même peine à croire qu’une telle demande aurait été acceptée si, par exemple, Marseille avait reçu Lyon au lieu de Sochaux.
On ne peut s’empêcher non plus de rappeler que pendant les trois ans de la réfection du Stade Bonal, les supporteurs adverses avaient toujours leur secteur réservé, Marseille compris. Si j’étais le président Lacombe, je découvrirais des travaux à effectuer d’urgence dans le secteur dévolu aux supporteurs adverses le 20 mai prochain, lors de la venue des joueurs olympiens.
Puis après:
Après que la Ligue de Football Professionnel et l'Olympique de Marseille aient, d'un commun accord, décidé de ne pas réserver de places aux supporters sochaliens pour le match de samedi au stade Vélodrome, la situation a évolué. Conforté dans sa démarche par les nombreuses contestations émises ici et là (notamment sur Planète Sochaux dont nous laissons le texte initial à la lecture), le FCSM a finalement obtenu 400 places. Une issue heureuse mais qui prouve à quel point, dans un premier temps, la connivence LFP / OM bafouait les règles les plus élémentaires en la matière.