Baisse des abonnements : chronique d'un désastre annoncé
#1
Posté 01 août 2010 - 22:50
« Samosman », intervenant régulier du forum, nous livre la version vue côté supporters.
Si l'on s'en tient aux chiffres officiels, près de 20% des abonnements n’ont pas été renouvelés, soit une perte d’environ 800 fidèles lors du dernier point de passage. Mais ce chiffre devrait encore grossir pour dépasser sans problèmes les 1000 abonnés portés disparus d’ici à la clôture définitive. Il faut dire que les abonnés n’ont pas été gâtés la saison passée.
A domicile: avant-dernière attaque et avant-dernière défense de Ligue 1. On ajouterait même que, sur la seule phase retour, le FCSM a terminé dernier du championnat et marqué à seulement 5 reprises à Bonal, en plus d’un niveau de jeu tantôt passable, tantôt médiocre. Les esprits taquins pourraient aussi ajouter, non sans raison, qu’en terme de rapport qualité/prix, le FCSM a le prix du billet le plus élevé de Ligue 1.
Les "jaune et bleu" ont même connu de véritables humiliations (défaites 5-2, 4-1, 4-0 et 3-0 respectivement contre Valenciennes, Paris, Lyon et Boulogne), ce qui a fini par lasser les supporters. Une fois le maintien (et l’élimination en coupe de France) acquis, les Sochaliens n’ont même plus donné l’impression de vouloir gagner leurs matchs. Un comble pour tout supporter digne de ce nom que d’avoir un tel ressenti vis-à-vis de son équipe de cœur.
Il était dés lors difficile de se contenter de la réponse d’Alexandre Lacombe à ceux qui hésitaient à s’engager pour une saison supplémentaire : « si les gens veulent aller au spectacle, ils peuvent aller au catch. Là au moins, on connait le résultat à l’avance ». Cette assertion est de plus inexacte car si les catcheurs et organisateurs le connaissent, les spectateurs non. Bref…
Après une saison aussi catastrophique, il eut été de bon aloi d’envoyer un signe, un message positif pour rassurer les supporters. Rien de tout cela, y compris dans la lettre destinée à se réabonner dans laquelle la saison passée et à venir ont été royalement ignorées.
Lacombe a réagi en augmentant de près de 7 % le prix des abonnements destinés aux supporters appartenant aux classes les plus modestes dans les tribunes dîtes « Populaires et Secondes » sans toucher au prix des « Présidentielles » (inflation de 1.5 % en France et salaires à la peine) et en rendant impossible le réabonnement dans plusieurs secteurs.
Dans le même temps, les déclarations pessimistes, les interviews mortifères et l’attitude généralement « névropathique » de Francis Gillot faisaient fuir ceux qui espéraient un changement de cap pour la saison à venir. Lors des réunions régulièrement organisées avec les dirigeants, les associations de supporters avaient pourtant prévenu, et ce à plusieurs reprises, des conséquences que la politique de Lacombe auraient à terme sur le nombre d’abonnés, ainsi que la communication et le comportement d’ensemble de Gillot.
Si Lacombe avoue que les résultats « ça joue forcément », il préfère détourner l’attention vers d’autres paramètres : « Il y a le phénomène de l’hiver, les gens ont loupé quatre-cinq matchs à cause des routes enneigées, et ils ne souhaitent plus s’abonner pour cette raison. Aussi, le fait d’avoir trois matchs à domicile en août est un handicap. Beaucoup de gens sont en vacances, et ils ne veulent pas rater de matches ». Les vacances et l’hiver rigoureux, il fallait y penser !!! Ce ne sont pas vraiment des nouveautés dans le Pays de Montbéliard. Ces motifs n’ont d’ailleurs jamais été évoqués sur le forum de Planète Sochaux par ceux qui ne renouvellent pas leur abonnement.
Et à ce titre, la neige n’a eu un effet dissuasif qu’à une seule reprise au cours du dernier hiver, pas quatre ou cinq fois. Quant aux vacances, a fortiori dans le climat économique actuel, les familles partant plus de deux semaines en congés doivent se compter sur les doigts d’une seule main donc cet argument là ne tient pas non plus puisque dans l’immense majorité des cas, seul un match devrait être manqué, rien de plus que les saisons précédentes. Et en passant, qui a supprimé les abonnements avec la formule "hors-été", ceux là même qui s'adressaient aux supporters partant en vacances au mois d'août ?
A quand la faute à la grêle ? Ben oui, le coût d’une franchise étant grosso modo celui d’un abonnement, il est étonnant que cet argument n’ait pas encore été brandi !
Lacombe use de tous les artifices pour justifier la fuite des abonnés, y compris un effet "Equipe de France" ou la très pratique crise économique. Mais quand il évoque la fermeture de secteurs en tribunes « Secondes », le président botte en touche : « ça ne devrait engendrer que 50 ou 100 pertes d’abonnement. Ce n’est pas ça qui fait que… »
100 abonnés, 20% des clients les plus fidèles de ces secteurs désormais fermés que l'ex Directeur des Ventes a perdus. Ils étaient prêts à renouveler leur abonnement à condition de conserver leur place, leur angle de vue sur le terrain et les voisins de tribune retrouvés à chaque match. Mais malgré les avertissements des associations de supporters, Lacombe a maintenu sa décision. Il n'y a pas de petites économies, surtout si elles sont de bouts de chandelles. Les joueurs, qui se sont vus par exemple supprimer la corbeille de fruits secs dans les vestiaires, nous comprendront.
Les supporters peuvent endurer beaucoup de choses parmi lesquelles le froid, les défaites ou encore les interminables kilomètres pour soutenir leur équipe à l’extérieur, mais ce qu’ils n’accepteront jamais, c’est qu’on (leur) mente avec un tel aplomb pour détourner l’attention de ses propres responsabilités, qu’on les méprise, et que l’on nuise à leur club.
Les titres auxquels vous avez échappé :
Raclette ou raclées ?
Ce (ou ceux) que les abonnés ne supportent plus
Sochaux perd... même ses abonnés
Abonnements : Lacombe et Gillot ont encore frappé
Abonnés portés disparus : Lacombe mène l'enquête
#2
Posté 01 août 2010 - 23:29
Il n'y a pas si longtemps, on pouvait acheter un abo hors été exprès pour ça.
C'était bien.
Sinon, bel article et quelle tristesse d'en arriver là.
#3
Posté 01 août 2010 - 23:39
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
#4
Posté 01 août 2010 - 23:49
C'était bien.
C'est ajouté !
#5
Posté 02 août 2010 - 01:58
#6
Posté 02 août 2010 - 05:59
Je dirais depuis le 12 mai 2007 !
Absolute Beginners
12 mai 2007, OM : A jamais les seconds !!
#7
Posté 02 août 2010 - 07:11
#8
Posté 02 août 2010 - 07:38
#9
Posté 02 août 2010 - 09:15
#10
Posté 02 août 2010 - 09:29
#11
Posté 02 août 2010 - 10:03
#12
Posté 02 août 2010 - 11:40
#13
Posté 02 août 2010 - 15:39
Cela montre bien le peu de professionalisme de l'ensemble ... et le peu de respect du groupe pour le public, ses dirigeants, entraineur en tête ...
Très bon article. Et il n'y a pas besoin d'être abonné, mais simplement amoureux du club, pour se rendre compte que tout ce qui est dit est vrai.
"on ne peut pas dire la vérité à la TV car tout le monde la regarde" - Coluche
#14
Posté 05 août 2010 - 18:59