En France, les avis sont, à la différence des richesses, bien partagés.
Est-ce que Sochaux est une mauvaise équipe qui à la faveur d'une conjonction favorable a gagné la coupe de France 2007 en plus de terminer à une encablure seulement de la qualification pour la Ligue des Champions; ou est-ce que Sochaux est une bonne formation qui joue davantage de malchance qu'au football depuis quelque temps : fin de règne apocalyptique avec Guy Lacombe, désarroi mou avec Dominique Bijotat , chaos festif pour la dernière année de Plessis avec l'accumulation de joueurs moyens s'inhibant les uns les autres et la splendide comète Crevoisier censée être la morge avec laquelle renforcer notre équipe, il faillit en être la morgue dans laquelle la ranger.
La saison passée aurait dû apporter des réponses mais une relative fragilité économique, conséquence directe des mauvaises saisons précédentes, a peut-être empêché le recrutement qui aurait tout changé.
Francis Gillot s'est trouvé à la tête d'une troupe disparate de grognards en fin de carrière/contrat et de blancs becs anémiés non dénués d'un certain talent mais qui restait latent, les adversaires les lattant.
A cette configuration peu banale s'est ajoutée la faillite des cadres. Dalmat et Richert ne retrouvant qu'en toute fin de saison leur vrai niveau (avec des effets immédiats et évidents sur le rendement du FCSM) et le poids des ans dépassant nettement celui du joueur chez Isabey voire Pitau.
Pour cette nouvelle saison, le retour de Bréchet suffira t-il à compenser le départ d'Erdinç ? Sur le terrain rien n'est moins sûr tant le franco-turc avait pris d'importance dans le dispositif jaune et bleu; mais dans le vestiaire, le sphinx de la Croix-Rousse (laquelle ne vaut pas la Croix-Palente, au demeurant), aura tout son prix. Expérience, charisme, éminence grise …on peut attendre de Bréchet qu'il inspire ses partenaires. Et d'ailleurs ne dit-on pas une bonne aura, vaut mieux que deux tu le tiendras ?
Mettons, comme disent les cancoillotophiles, de côté cette comparaison entre deux joueurs aux antipodes les uns des autres et envisageons d'autres éléments de réjouissance.
L'année dernière, nous n'avions pas pu recruter, légèrement gênés que nous étions aux entournures de la poche à brouzoufs. Cette année le départ de Mevlüt c'est aussi la reconquête d'une certaine liberté. Nous pouvons à nouveau avoir l'initiative de notre recrutement.
Et là où les âmes sensibles reconnaitront une intervention du divin, ça coïncide avec le fait qu'on a une cellule de recrutement ! Si c'est pas miracle pour un petit club professionnel depuis à peine 80 ans !
- Les jeunes ont pour certains d'entre eux, et on songe bien évidemment à Boudebouz et à la belle fin de saison de Martin, accumulé de l'expérience.
Ajoutons que le départ d'Alvaro Santos et d'Erdinç va enfin permettre de nourrir les petits d'entre eux qui n'arrivaient jamais à la soupe avant que les deux gros aient tout ingurgité.
- Certains étrangers devraient être moins bizarres (Carlao, Sverkos …)
Au fait, en parlant de Sverkos, vous ai-je déjà dit que le petit fils de René Hauss se prénommait Pavel ?
- Condamnés au coaching de Gillot (Et hop je sors tous les attaquants et je vilipende les gars de n'avoir pas su jouer en profondeur pour desserrer la pression, et tchac je fais mes 3 changements à la 55e, Carlao se blesse en compensant de la jambe gauche sa meurtrissure au pied droit, qu'importe je demande un temps-mort et …. Meeeeeerde) depuis 18 mois les joueurs seront moins surpris. Il fera toujours n'importe quoi, il incriminera toujours les joueurs, mais l'effet de surprise sera atténué et les joueurs moins affectés. Comme Mikari par exemple. Lui n'est pas du tout affecté. Même pas à sa place de défenseur.
- La personnalité de Monsieur Lacombe qui est porteuse d'espoir. Je cite un forumeur qui se reconnaitra. "Le Président à déclaré qu'il voulait bien faire, c'est positif."
Dieu a-t-il jamais suscité une telle foi ? Quand je pense qu'on a juste gagné une coupe de la ligue et une coupe de France en ne disant rien de bien différent de "il reste du whisky s'hips-ous plaît ?" je serais de Lyon et de Bordeaux, je tremblerais.
- Et, je garde le meilleur pour la fin, nous avons terminé à seulement 38 points du champion. Il nous suffit donc d'un point de plus par match et le titre ne devrait pas être loin !