En remportant dimanche le Grand Prix d'Australie couru sur le circuit de Phillip Island, sa quatrième victoire de la saison, Mike Di Meglio (Derbi) est devenu champion du monde de la catégorie 125 cc. Le Français, qui était parti en pole, s'est imposé devant l'Allemand Stefan Bradl (Aprilia) et le Hongrois Gabor Talmacsi (Aprilia), et compte désormais 50 points d'avance sur Bradl à deux courses de la fin de la saison (237 contre 187). Le Toulousain, 20 ans, est le deuxième Français à être sacré champion du monde 125 cc, après Arnaud Vincent en 2002.
C'est la sixième saison de Di Meglio en 125 cc, mais la première où il dispose d'une moto réellement compétitive, au sein de l'écurie Ajo Motorsport. En 2003, alors chez Aprilia, le Français, âgé de seulement 15 ans, terminait son difficile apprentissage à la 28e place du Championnat, avec seulement 5 points. La saison suivante est plus encourageante, avec 41 points et la 18e place. Le premier podium arrive en 2005, sur une Honda, mais toujours dans une écurie privée, au Grand Prix de Grande-Bretagne. Il sera suivi peu après de la première victoire, en Turquie, pour finir onzième du Championnat avec 107 points.
Les deux saisons suivantes ne confirment cependant pas la progression du Toulousain, qui termine 25e en 2006 (8 pts) et 17e en 2007 (42 pts). «Je ne disposais pas à l'époque d'une moto compétitive. Cette année, j'ai trouvé une écurie et une moto compétitives», expliquait-il. Cette saison, il a débuté par une quatrième place au Qatar, puis a pris la deuxième place à Shanghai avant de connaître sa première victoire au Mans, sous la pluie. Quatrième en Italie, il s'est imposé, sur le sec, à Barcelone. La suite de sa saison a été très régulière : deuxième en Angleterre et en République tchèque, succès en Allemagne et donc en Australie. Un parcours qui lui vaut fort logiquement cette première couronne mondiale.