Les constitutionnalistes du coin, j'ai besoin d'un éclairage.
J'entends et je lis la gauche vent debout ce soir contre le résultat de l'élection du président de l'Assemblée Nationale.
Déni de démocratie, disent-ils.
Motif : 18 ministres ont voté (permettant précisément d'inverser le résultat) alors que la séparation des pouvoirs les en empêcheraient. Article 23, a priori.
Alors bon, l'équation me semble assez simple : si nous faisons en effet face à une fraude aussi grossière, le résultat peut très vite être invalidé.
Pourquoi le NFP se contente-t-il alors d'éructer ?
Y a t-il malversation avérée ou non ?
Quand Attal a remis sa lettre de démission, le gouvernement était démissionnaire mais les ministres étaient encore en fonction.
Macron a accepté la démission mardi et ça été publié au JO mercredi. Le gouvernement est désormais démissionné.
Le décret de continuité des affaires courantes n'est pas encore publié à ma connaissance. Donc jeudi, jour de l'élection du président de l'AN, le gouvernement était vaquant : il n'y avait plus de ministres. Tous les votants ne sont que simples députés.
Le timing a évidemment été savamment calculé !
Le brouhaha de la gauche est purement médiatique car tout ce petit monde savait depuis 10j ça se passerait de la sorte...