@Poteau de Pamic
- L'héritage, c'est une provocation pour répondre aux tenants du droit à chacun de s'enrichir sans limite aucune, sous prétexte qu'il le mériterait.
J'en parle comme façon de niveler le fameux mérite. J'aimerais juste avoir le pouvoir de constater quel serait "le mérite" des uns et des autres sans capital social de départ.
Bref, je n'en fais pas un combat.
Le revenu universel, en revanche, si.
- Alors par contre, l'amende proportionnée qui serait anticonstitutionnelle (ah bon ? question sans second degré parce que je ne vois pas selon quoi), grand bien fasse à la Constitution parce que c'est appliqué en Angleterre (Lloris en a été une victime récidiviste), en Finlande et en Scandinavie (Suède et Norvège) et cela fonctionne très bien.
Je ne vois pas en quoi ce principe est "dégueulasse" et où tu veux en venir.
Chacun paie à hauteur de la gravité de sa faute (56 ou 110 dans un village) mais simplement avec une amende indexée sur ses revenus.
Je ne comprends très sérieusement pas où tu veux en venir.
Comme toi le revenu universel je suis plutôt pour, en tout cas je trouve le principe intéressant. D'ailleurs Hamon est la dernière personne pour qui j'ai voté par conviction. Je partage ton avis à ce sujet Mais ça n'engage que moi.
Pour le mérite sans héritage, comme je te l'ai dit, je pense que ça ne changerait pas grand chose car la vraie inégalité des chances me semble être ailleurs
Pour l'amende, à mon sens le pénal doit être déconnecté du fiscal. Comme d'autres choses d'ailleurs.
Tu as des revenus, du patrimoine, tu passes par la case fiscalité et ensuite on oublie tout.
MBappe gagne t il plus que moi ? Oui, il est normal qu'il paye plus d'impôt et qu'il contribue ainsi à hauteur de ses moyens au bien être collectif. C'est l'égalité devant l'impôt (c'est d'ailleurs énoncé à peu près dans ses termes dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen)
Est ce MBappe est plus fautif que moi quand on roule à 55 km h en agglo, non. Pourquoi sa sanction pénale serait donc supérieure ? Oui 90 euros il s'en fout mais sa faute n'est pas plus grave que la mienne. Et les points il ne s'en fout peut être pas même si ce serait moins gênant pour lui que pour moi de tous les perdre. Le fait qu'il soit riche n'est pas un facteur aggravant, (le fait qu'il soit récidiviste par exemple si) donc pénalement on mérite la même chose. L'égalité des citoyens devant la loi à mon sens ne peut pas passer par des peines indexées sur la richesse des uns et des autres. Et en ce sens je pense réellement que c'est contraire à nos principes (à notre constitution je me suis peut être avancé et ça demanderait des éclaircissements)
Par contre, le fait que proportionnellement des personnes ayant le niveau de revenus de M Bappe payent moins d'impôt que moi est difficile à avaler