J'apporte ma contribution modeste en indiquant que je suis Team Angus / pbe7625 / John Locke / Radouch / Valhalla
Et comme on est pile dans le boulot de ma femme et le mien, je pense que je ne vais pas développer beaucoup sinon j'aurais l'impression de faire des heures sup' mais comme je ne peux pas m'en empêcher :
Je pense que la discussion est intéressante mais stérile puisqu'on voit bien les idées opposées et irréconciliables de chacun, un peu comme si l'on demandait à Ruffin et Lemaire de se mettre d'accord sur un programme économique commun.
Beaucoup de légèreté et d'oublis chez certains tout-de-même. Par exemple, il est incontestable que nous ne venons pas au Monde avec les mêmes chances, c'est le b.a-ba de la sociologie donc pendant que les enfants, petits-enfants, petits-petits-enfants de Bolloré, Pinault, Sarkozy et compagnie pourront surfer sur la vague du ruissellement familial (le seul ruissellement qui ne soit pas une théorie fumeuse) ceux d'un ouvrier et d'une femme de ménage rameront pour s'en sortir.
Le ''quand on veut, on peut'' est une hérésie.
Pierre_Minus, n'y vois pas du tout une attaque personnelle, mais quand tu écris ''ce n'est pas parce que c'est indécent que ça me révolte'', je crois que tu as mis fin au débat.
Car, justement, ce que défend la team Angus, J.L & co, que je rejoins à 100%, c'est que ce qui est indécént nous choque. Exemple : Quand un milliardaire, après avoir acheté un 8eme yacht ou une 72eme villa, optimise ses infinies ressources en s'installant dans un Paradis Fiscal, c'est choquant. Et d'autant plus choquant si ce milliardaire gère ses entreprises à la dure - on a moult exemples sous les yeux n'est ce pas - avec par exemple ce merveilleux système libéral qui permet à cet homme charmant de réaliser des licenciements économiques ( ! ) touchant des employés payés au SMIC au sein de ses entreprises. Je connais bien le sujet, c'est une partie de mon boulot.
Tout comme je peux vous affirmer que, à peu de choses près, plus on est riches et moins on paie d'impôts. Déjà, parce qu'une partie non négligeable des riches part s'installer en Suisse ou ailleurs. Surtout s'ils aiment taper avec une raquette dans une balle de tennis. Ensuite parce qu'il est aisé, même en restant en France, de payer à temps plein un conseiller fiscal qui vous permettra d'optimiser vos ressources (les fameuses ''niches'' ) en investissant dans l'art, l'immobilier, et j'en passe : https://expertimpots...s/niche-fiscale
La femme de ménage, elle, les niches fiscales, elle ne connait pas.
Tout cela se double, et ça a été dit, des injustices du quotidien: le péage d'autoroute ou les pâtes du commerce au coin de la rue sont au même prix que l'on gagne 1000 euros ou 1 million d'Euros par mois.
Juste, puisqu'on parlait de milliardaires, histoire de rappeler de quoi l'on parle :
la différence entre 1 million d'Euros et 1 milliard d'Euros.
1 million de secondes c'est 11,5 jours
1 milliard de secondes c'est 31,4 années.
Ca met bien en perspective, je crois, l'étendue de la richesse de ces gens qu'il faut évidemment taxer très, très, très fort.
J'aurais aussi bien pu illustrer la différence entre 1 million et 1 milliard en SMIC ou en RSA plutôt qu'en jours ou en années mais je ne voulais pas être trop violent. Vous connaissez l'adage : ''quand le sage montre les 11 300 milliars d'évasion fiscale, l'imbécile regarde le RSA de son voisin''. (ce n'est pas de moi et ca ne vise bien-sûr personne ici, restons courtois). Je reprends juste cette maxime pour illustrer que même s'il y a de la fraude sociale sur le RSA, l'AAH, les ASS, les ARE, les pensions d'invalidité et j'en passe, ça ne pèse RIEN en comparaison de l'évasion fiscale.
Là, on n'est pas sur du sentimentalisme, on est sur des données économiques documentées, développées, il est vrai jamais évoquées chez certains politiciens et dans certains médias (détenus par des milliardaires, ça va sans dire).
Ce qui me sidère en fait, c'est qu'il y ait encore du monde pour taper sur le chômeur ou l'allocataire RSA quand Arnault et ses copains milliardaires ont accru leur richesse de façon expontentielle y compris dans les années Covid quand des milliers de petits exploitants, artisans, restaurateurs, cinémas art&essai crevaient dans l'indifférence générale.
Le débat ce n'est même pas ''est-ce que des chômeurs ne se sortent pas les doigts du cul, profitent du système ?'' comme le dit si poétiquement Le-Retour-du-Roi, le débat c'est : ''pourquoi perdrait-on son temps à évoquer cela quand des multimilliardaires nous la mettent profond'' ? Pour rester dans la poésie : Pourquoi je me crisperais pour quelqu'un qui pète dans la rue quand on me déverse constamment des milliers de litres de caca sur la gueule ? Les 8 personnes les plus riches du monde détiennent 50% des richesses mondiales. Eux me posent problème, pas le type qui ne répond pas à une offre de France Travail. (France, Travaille !).
De la même façon que je vais avoir du mal à penser que mon voisin est un con fini responsable du rérèglement climatique parce qu'il laisse couler l'eau en se brossant les dents quand, dans le même temps, les PDG de Virgin et Amazon font du tourisme spatial pour s'amuser.