Je viens de lire ton message.
Bien sûr qu'il vaut mieux payer des impôts et bien sûr qu'un smicard ne l'est pas par choix. Je n'avais pas pour projet d'enfoncer des portes ouvertes.
Je ne parle pas de Pinault ou Niel, je parle du gars lambda +, ou ++. Un cadre sup', un médecin, un avocat ... "Il a hérité donc il n'a qu'à payer et remercier le ciel", c'est bien ça votre raisonnement ? Je ne caricature pas ?
Si c'est bien ça, je dois dire que je suis en désaccord.
Nous pourrions déjà distinguer les professions les unes des autres parce que tu cites des médecins, des avocats, donc des métiers utiles à la collectivité que nous avons envie de valoriser, mais tu oublies peut-être volontairement les bullshit jobs qui pullulent, à une époque où plus ton boulot est inutile, mieux tu es payé.
En soi, je ne suis pas certain que les boulots les plus ingrats "méritent" d'être sous-payés comme ils le sont en comparaison d'autres plus nobles dont on considère qu'il est normal qu'ils prennent beaucoup, et qu'il serait injuste d'imposer davantage.
Mais soit, je veux bien faire abstraction de cela et faire simple : oui, je suis tout-à-fait favorable à ce que l'imposition des mieux payés augmente, et je ne parle pas moi des gens qui gagnent 5 ou 6 balles, dont je me fous, en réalité.
Si le mec qui palpe 8000 balles ne comprend pas que même s'il ne lui en restait que 4, il vivrait quand même mieux que 95% des gens en France, je ne vais pas lutter.
Ce qui me chagrine moi, c'est que nous avons totalement perdu la notion des chiffres dont on parle. Tu cites Bernard Arnault pour nous faire comprendre (enfin je crois) que tu trouves sa fortune indécente, soit. Mais ce devrait être le premier sujet à mobiliser, en réalité !
Les chiffres sont à ce point déments que personne n'a la capacité de visualiser ce dont on parle et de s'en offusquer réellement.
J'assume, de ce point de vue, mon "totalitarisme anarcho-socialo-communiste" pour faire plaisir à notre ami, et je vais exproprier Nanard de 99% de sa fortune qu'il lui en restera toujours suffisamment pour mettre sa famille à l'abri pour 760 générations !
Et j'instaure l'impôt universel pour aller le chercher où qu'il aille se planquer dans le monde.
On entend chaque jour, à longueur de journées, des lamentations sur les services publics, les bas salaires, la fragmentation de la société, la dette et j'en passe, et on en est encore à se scandaliser à l'idée d'aller prendre le pognon chez des mecs qui capitalisent des centaines de MILLIARDS pour eux et eux seuls.
C'est absolument sidérant.
Il l'aurait "mérité", mais mérité de quoi au juste ? Qui "mérite" de gagner à lui seul le PIB de l'Ouganda ?
Et les gens sont à ce point matrixés à penser cette situation comme normale qu'on t'accusera de démagogie et de populisme quand tu te permets de t'en scandaliser.
Enfin, je veux bien, là aussi, entendre tes réserves.
Mais alors, si l'avocat ou le médecin (pour revenir à eux) mériteraient de prendre du pognon sans qu'on ne leur réclame de comptes par l'impôt, j'aimerais que le principe inverse soit appliqué également, par exemple sur une contravention routière.
Trouves-tu équitable que le médecin et le smicard payent tous les deux la même amende lorsqu'ils roulent à 96km/h plutôt qu'à 90 ?
Trouves-tu juste que le smicard voie sa fiche de paie amputée de 10% de son salaire quand ce sera 1% pour le médecin et 0,000000000000000000000000000000000000000000000000000000001% pour Bolloré ?
Peut-être pourrions-nous réfléchir à des amendes et des taxes indexées sur les salaires, alors, s'il ne faut pas imposer davantage ? Au moins cela ...
En résumé, tout est fait, toujours, partout, tout le temps, pour permettre aux plus riches d'avoir toujours plus d'argent.
C'est ainsi, et j'assume vouloir changer ce paradigme parce que le maçon est aussi utile que l'avocat, et parce que la valeur que l'on accorde aux uns et aux autres, et dont le référentiel principal est la fiche de paie, n'est fixée que par un néolibéralisme que je combats de toutes mes forces.