@Erbaton : Le début de la perdition est bien identifié par tout le monde. C'est Mitterrand et une droite de petits merdaillons qui se détache du gaullisme.
Mais reconnaître qu'on s'est trompé toute sa vie en votant dans le spèctre qui va du PS à l'UDF puis UMP puis LR, c'est compliqué. Vous parlez d'un retournement de veste RN concernant les retraites et alors quoi ? Les gens qui ont voté RN, à mon avis veulent plus de souveraineté et là ils vont effectivement déchanter, puisque le RN trahira comme Meloni et Tsiprass et c'est bien pour ça que je n'ai pas voté pour eux. Ils veulent aussi moins que 500.000 réfugiés par an, ce qui en soit ne serait pas un problème si on savait vraiment en faire autre chose que du communautarisme, des zep et des bac en mousse, de la pub Queshua, de la surreprésentation carcérale, et j'ajouterai parce que je suis tatillon des top artistes illettrés qui chanteront à qui veut l'entendre qu'en disant cela je suis raciste, sans même me faire l'honneur d'être accompagnés d'un seul musicien. Zéro + Zéro, la tête à toto.
Cela dit quand on a dézingué tout le moyen orient ou armé des débiles pour le faire par peur soit du communisme soit du panafricanisme, j'imagine qu'il faut rester modéré dans ses demandes. Mais qui-donc a toujours soutenu qu'on n'avait rien à foutre là-bas ?
En définitive, c'est mort. Ne reste que le panache. Et pour moi, le minimum de panache ça commencerait par des excuses de la part de ceux qui se sont réjouis du traité de Lisbonne parce qu'ils avaient perdu en 2005. Ceux-là sont de fait incapables d'entrevoir l'idée de destin commun et du droit le plus sacré des peuples à leur autodétermination. Comment alors parler de démocratie (qui n'en ai que l'outil) avec des gens qui ne comprennent pas cela et sont en définitive des fanatiques en puissance.
En 2005 les gens voulaient être souverains. La haute trahison de Sarkozy qui, comble de l'ironie, s'était fait élire en allant chercher ses voix au Karsher, ne lui vaudra pas la pendaison puisqu'aucun grand média ne l'expliquera de la sorte... Puis la décrépitude, les messages de type "L'Europe est nulle, parce qu'il faut plus d'Europe." parfois proférés par d'anciens trotskistes pantouflard qui ne connaissent pas la honte.
À un moment donné, va falloir assumer un minimum, et prendre un peu pour soi le vote RN en disant soit "N'empêche qu'on vous a bien niqués avec Lisbonne !", soit en présentant des excuses. Ça c'est le panache ! Parce que continuer à se traiter de woke, beaufs, islamogauchistes, fachos, bobos, antivax, complotistes, on voit bien que ça n'arrange rien :
POUR : Jean-Pierre Raffarin, Daniel Cohn-Bendit, Martine Aubry, Ségolène Royal, Strauss-Kahn, François Bayrou Nicolas Sarkozy, François Hollande
CONTRE : Le Pen, Philippe Séguin, JL Mélenchon, Philippe de Villiers, Charles Pasqua, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Pierre Chevènement, le PCF, le Parti des Travailleurs, Guaino.
"La gauche et la droite sont les détaillants d'un même grossiste, l'Europe." P.Séguin
S'il voyait comme c'est pire aujourd'hui...
Ça c'est ce qui s'appelle un pied de nez :
https://www.dna.fr/a...se-et-depouille
La démocratie est la croyance pathétique dans la sagesse collective de l’ignorance individuelle
(H. L. Mencken)