Posté 29 août 2019 - 18:24
On est face à un débat qui sera tranché par lassitude. Je crains que les tribunes ne soient en effet contraintes de se ranger au langage châtié des bonnes âmes, à force de subir les hysteries politiques et médiatiques d’individus qui ne sont pas supporters de foot mais sont contents de pouvoir profiter tranquillement d’un spectacle trois ou quatre fois par an quand le PSG va se faire démonter en quarts de finale de LDC ou quand la France joue en Coupe du Monde.
Je me suis déjà frité ici avec des parents venus se plaindre que quelques insultes isolées ici ou là à Bonal gênaient leur progéniture. C’est le mec mécanisme.
Un stade n’est un lieu ni pour un enfant que l’on veut coûte que coûte protéger d’un environnement potentiellement violent (quelques fois dans le geste, souvent dans les mots), ni pour Marlène Schiappa ou les fanatiques de la Start Up Nation qui viennent consommer un match de football professionnel comme ils iraient faire du jet ski à Guethary.
Les politiques trouvent dans cette charge contre le supporter de football une nouvelle manière de taper ce qui va à l’encontre de la tyrannie néolibérale. C’est un enfumage complet. Maracineanu vient faire la mijorée face à un « enculé » descendu des tribunes avant d’aller s’extasier sur les chantiers des stades au Qatar où des gens sont condamnés à mort pour homosexualité et où meurent aussi des immigrés venus construire pour pas un sou les gradins dans lesquels elle espère poser son cul dans quelques années.
L’incompréhension est aujourd’hui totale pour quiconque fréquente les stades de foot, connaît son public, son histoire, sa sociologie, sa culture. Ce sont deux conceptions de société qui s’opposent avec les puissants qui, une fois de plus, veulent faucher aux faibles qui n’ont déjà rien d’autre que leur club dans la vie leur passion et leur manière de la vivre, pour pouvoir aller profiter en paix de quatre petits fours et une coupe de champagne (les ploucs, eux, n’ont pas le droit à l’alcool) deux fois dans l’année.
Chacun place ici le curseur de l’homophobie où il le souhaite et on constate bien qu’il y a un problème. Je ne considère pas que traiter un hétérosexuel d’ « enculé » soit homophobe alors qu’il semble acquis dans les médias que c’est le cas. Alors moi qui me suis écharpé en long et en large ici avec quelques-uns parce que je soutenais le mariage gay, je dois être homophobe puisqu’il m’est arrivé de traiter un adversaire d’enculé. Mais à ma connaissance, et je fréquente les stades depuis plus de 20 ans, aucun homosexuel ne s’est vu lynché ou insulté par un public de football. Bien sûr, aucun joueur n’a fait de coming out et cela révèle sans doute un malaise qu’il nous faut combattre, bien sûr il doit y avoir dans les publics quelques sales types foncièrement prêts à dénigrer et humilier les homos, mais on ne peut pas essentialiser ainsi un public (le supporter de foot) et le faire passer pour un arriéré intolérant qui déteste les Noirs et les pédés en réunion, pour masquer les carences d’un système qui exclue en permanence les faibles, les pauvres, les marginaux et les minorités. C’est insupportable. L’homophobie sera vaincue dans les stades quand elle sera anéantie dehors, et pas l’inverse.
Aujourd’hui, nous ne faisons que face aux agitations de politiques incultes en quête d’un nom à laisser à une action spectaculaire, qui vénèrent l’économie de marché au point de considérer qu’elle doit étouffer les émotions populaires et aseptiser tout ce qui dépasse du cadre qu’ils ont eux-mêmes prédéfinis, inféodés aux intérêts des financiers qu’ils ont promis de servir contre ceux de leurs peuples.
On ne peut accepter éternellement qu’un noble combat en annule un autre, que le combat contre l’homophobie restreigne les droits individuels en fonction de quelques vapeurs individuelles bien commodes pour que les donneurs de leçons n’aient pas à faire leur propre examen de conscience et celui du système dont ils sont les soldats aveugles et aveuglés.
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"