Pointage sur l'actu'
Posté 19 juin 2022 - 23:39
(H. L. Mencken)
Posté 20 juin 2022 - 05:34
"Dans la jungle, terrible jungle, le castor est mort ce soir"
Samuel Laurent est un âne (Petite-fille de Madame Cristina)
Posté 20 juin 2022 - 10:38
La prochaine présidente de la République sera Marine Le Pen. Cela serait logique et normal.
Posté 20 juin 2022 - 11:38
"Le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours plus sûrs d'eux tandis que les sages sont envahis par le doute." Bertrand Russel
Posté 20 juin 2022 - 12:56
Attention à ne pas accuser les abstentionnistes d'être responsables de la montée du RN. Les vrais responsables sont au pouvoir.
La répartition est la même dans ceux qui votent et dans ceux qui ne votent pas.
Posté 20 juin 2022 - 13:09
Je n'ai jamais compris cet argument fallacieux concernant la part de responsabilité des abstentionnistes dans les scores des extrêmes.
Le score des extrêmes repose avant toute chose sur l'extrême nullité des politiques " modérés " qui, sur ce point font jeu égal avec les extrêmes. Rien à voir avec l'abstention.
Et j'irais même plus loin, certains abstentionnistes refusent de voter parce qu'ils ne veulent justement pas voter pour les extrêmes.
Posté 20 juin 2022 - 13:11
La NUPES ne peut pas être qualifiée d'extrême, c'est juste un rassemblement de gauche, rien de bien radical.
Posté 20 juin 2022 - 13:18
LFI et PC, c'est vraiment à la toute gauche de la gauche et les discours et le comportement de son leader n'ont absolument rien de bien modéré.
Posté 20 juin 2022 - 14:18
Le RN de 2022 apparaitrait comme un mouvement de droite molle dans de nombreux États (pour sa dimension sécuritaire et migratoire, je n'évoque même pas les considérations économiques qui le placerait à gauche de l'échiquier politique).
NUPES est au moins autant si ce n'est plus radical dans son projet de société (ce que ses opposants considèrent à tort ou à raison comme "indigeniste" / "woke").
À mon sens, ni l'un ni l'autre ne sont extrémiste, les deux sont indéniablement populistes (en bien et en mal). En revanche, il ne m'apparaît pas possible d'estimer que l'un est extrémiste et l'autre non, sauf à être de parti pris.
Ces partis ou coalitions ont simplement remplacés les anciennes structures rendues obsolètes par l'émergence d'un centre massif rassemblant les modérés des deux bords. Les deux bouts de l'omelette restants sont donc situés aux marges, mais constituent desormais, qu'on le veuille ou non, ce que l'on peut appeler la droite et la gauche "new look".
La vraie novation de tout cela, c'est la tripartition (voire quadripartition en comptant l'abstention) de la vie politique française dans un système politique et un mode de scrutin façonnés pour la bipolarisation. Ce second tour est à cet égard surprenant et réjouissant : les électeurs, privés de la proportionnelle rendue indispensable par cette situation, ont reussi le tour de force de créer 3 forces à la chambre basse malgré le scrutin majoritaire à deux tours.
Posté 20 juin 2022 - 14:21
Posté 20 juin 2022 - 14:36
D'ailleurs la Cicciolina était membre (sic) du parti radical.
(Oui je sais JL. Cela signe une génération)
Samuel Laurent est un âne (Petite-fille de Madame Cristina)
Posté 20 juin 2022 - 18:52
Attention à ne pas accuser les abstentionnistes d'être responsables de la montée du RN. Les vrais responsables sont au pouvoir.
Ce n'était pas une accusation. L'abstention est un droit et je veux qu'il le reste. Simplement, si tu avais 80% de votants, j'aurais du mal à croire que 90 députés RN l'emportent.
"Le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours plus sûrs d'eux tandis que les sages sont envahis par le doute." Bertrand Russel
Posté 20 juin 2022 - 19:19
Ce n'était pas une accusation. L'abstention est un droit et je veux qu'il le reste. Simplement, si tu avais 80% de votants, j'aurais du mal à croire que 90 députés RN l'emportent.
Ils auraient pu être encore plus.
L'électorat populaire s'abstient fortement alors que le vote populaire est maintenant acquis au RN. Marine Le Pen est la candidate que le bloc populaire s'est choisi comme championne.
Je ou tu peux le contester, mais il en est ainsi.
Posté 20 juin 2022 - 19:23
Posté 20 juin 2022 - 19:29
La NUPES, en plus des gogos bourgeois qui pensent s'acheter une supériorité morale, a aussi fédéré une partie du bloc populaire, essentiellement celui des zones périurbaines. Les banlieues sont aussi populaires.
Posté 20 juin 2022 - 22:05
...L'abstention est un droit...
Désolé d'enculer les mouches mais non, l'abstention n'est pas un droit ; c'est la renonciation (volontaire et consciente) à un droit.
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 20 juin 2022 - 22:12
En chantant tous en cœur ce refrain..."
Posté 20 juin 2022 - 22:17
Posté 20 juin 2022 - 23:00
Il faut savoir reconnaitre qu'on a affaire à meilleur que soi ; y compris quand il s'agit d'enculer les mouches.
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 21 juin 2022 - 07:25
Si l'offre politique n'est pas jugée satisfaisante (et c'est particulièrement plausible dans le cadre de second tour de scrutin majoritaire), alors l'électeur est fondé à le faire savoir, par le vote blanc ou nul, bien sûr, mais également par l'abstention.
Posté 21 juin 2022 - 09:01
Je n'ai jamais compris cet argument fallacieux concernant la part de responsabilité des abstentionnistes dans les scores des extrêmes.
Le score des extrêmes repose avant toute chose sur l'extrême nullité des politiques " modérés " qui, sur ce point font jeu égal avec les extrêmes. Rien à voir avec l'abstention.
Et j'irais même plus loin, certains abstentionnistes refusent de voter parce qu'ils ne veulent justement pas voter pour les extrêmes.
Il me semble que le score des extrêmes repose principalement sur le vote des électeurs, il est trop simple de dédouaner la responsabilité individuelle de chacun par autre chose (Politiciens, Gouvernements, Etat, etc...).
Posté 21 juin 2022 - 10:03
Donc peut-être que les électeurs votent les extrêmes parce que la politique des modérés ne leur convient pas, mais qu'ils veulent voter pour quelquechose ?
"ah, ben j'avais pas vu qu'on avait changé de côté" @ sucrette, Stade de France 2004, 5 min après le début de la 2ème mi-temps...
Puel fait entrer Paulin Puel (16 ans et demi) contre Evian, après avoir choisi d'aligner son gardien de but bis.
Puel je te conchie.
Posté 21 juin 2022 - 10:50
Et d'envisager que les électeurs votent pour un programme qui leur convienne, est-ce imaginable?
Posté 21 juin 2022 - 11:41
Donc peut-être que les électeurs votent les extrêmes parce que la politique des modérés ne leur convient pas, mais qu'ils veulent voter pour quelquechose ?
Je trouve la politique des modérés un peu extrême, ceci peut-être explique cela.
Posté 21 juin 2022 - 12:42
Il me semble que le score des extrêmes repose principalement sur le vote des électeurs, il est trop simple de dédouaner la responsabilité individuelle de chacun par autre chose (Politiciens, Gouvernements, Etat, etc...).
En tout cas, le travail des politiques dits " modérés " est tellement bon que les extrêmes et l'abstention n'ont jamais été aussi forte.
Posté 21 juin 2022 - 14:08
Et d'envisager que les électeurs votent pour un programme qui leur convienne, est-ce imaginable?
Plus ça vient, plus je constate des votes par dépit/défaut que par adhésion.
"ah, ben j'avais pas vu qu'on avait changé de côté" @ sucrette, Stade de France 2004, 5 min après le début de la 2ème mi-temps...
Puel fait entrer Paulin Puel (16 ans et demi) contre Evian, après avoir choisi d'aligner son gardien de but bis.
Puel je te conchie.
Posté 21 juin 2022 - 15:02
En tout cas, le travail des politiques dits " modérés " est tellement bon que les extrêmes et l'abstention aussi forte.
Je suis avec phrase.
Posté 21 juin 2022 - 16:34
En tout cas, le travail des politiques dits " modérés " est tellement bon que les extrêmes et l'abstention aussi forte.
Je suis avec phrase.
Gna gna gna.
Eric Woerth candidat à la présidence de l'assemblée nationale...
Il devrait pas être en prison celui-là normalement ?
Posté 22 juin 2022 - 17:36
Une bonne chose de faite.
Raus.
Leçon de modestie pour Jupiter !
Mais le bougre est un fourbe et pourrait trouver un accord avec suffisament de Divers droite / LR pour créer une majorité de circonstance, confirmant que le ni à gauche, ni à droite de Macron est une vaste supercherie, depuis 5 ans.
Posté 22 juin 2022 - 23:02
Je suis avec phrase.
Gna gna gna.
Eric Woerth candidat à la présidence de l'assemblée nationale...
Il devrait pas être en prison celui-là normalement ?
Ben non ! Il n'aurait , semble t-il, violé personne !