C’est évident aussi que le GIEC crée des fanatiques de l’auto-flagellation
Les rapports du GIEC créent surtout je crois, une inquiétude légitime. L’auto-flagellation n’avance à rien, mais elle ne concerne que celui qui la pratique, elle n’est pas bien dangereuse. Ce qui l’est davantage c’est l’accusation faite à l’autre d’être responsable d’une situation à laquelle en réalité on contribue soi-même.
Pas besoin d’être docteur en psychologie pour savoir que ce n’est pas en braquant une personne qu’on arrive à la convaincre. Raisonner en termes d’intérêt personnel, de perte/bénéfice, semble bien plus pertinent.
Re-parlons alimentation : pour ma part je ne mange pratiquement jamais de céréales, pas même du pain, et pas davantage de produits laitiers. Bien sûr on trouve ça bizarre et on me demande pourquoi.
Premièrement les céréales n’apportent que très peu, voire pas, de choses vitales à l’organisme : c’est disons, du carburant, que l’écrasante majorité d’entre nous ne consomme pas.
Concernant les produits laitiers, comment ne pas remarquer que l’Homme est le seul animal à consommer du lait même après sa croissance achevée ? Et du lait d’un autre animal. Voit-on des chiens de 10 ans têter des chats ? Pas à ma connaissance.
Il ne s’agit pas de convaincre. Juste de faire passer le message qu’il est possible de réfléchir un peu à ce qu’on mange, à ce qui relève du réflexe, de l’habitude irréfléchie. Et de démontrer. Aucune idéologie là dedans : du bon sens et du concret.
Cela peut paraître dérisoire mais remettre en question ce qu’on mange ne l’est pas puisqu’on remet fatalement d’autres habitudes en cause. En tous cas cela a été mon propre cheminement et je ne suis pas Einstein, c’est ouvert à tous.
Le bœuf, j’en mange une fois par mois peut-être, c’est comme ça, ma mère est habituée au rôti du Dimanche. Je n’épargne pas le bœuf par grandeur d’âme, pas pour que les bœufs puissent eux aussi vivre leur meilleure vie sous les cocotiers. Non je n'en mange pour ainsi dire plus simplement parce que ton après-midi n’a pas la même gueule selon que tu aies mangé un steak-frites ou des légumes verts à midi.
Appeler à la grandeur d’âme, ou à l’élévation spirituelle, ce genre de trucs, ça ne marche pas, on peut convaincre certes mais pousser les gens à agir c’est toute autre chose.
Jancovici encore lui, affirme que l’esclavage a été aboli parce que, en pleine expansion industrielle, les esclaves sont devenus des charges, à la productivité-rentabilité bien inférieures à celles des machines. L’Histoire a laissé cet aspect de côté, mais bon, pourquoi en vouloir à ceux qui l’écrivent, il faut bien exalter la nature humaine de temps en temps.
Tu dis ne pas savoir expliquer. Mais ne crois pas que les gens ne comprennent pas. Les gens comprennent très bien. S’ils n’acquiescent pas, c’est simplement parce qu’ils ne voient aucun intérêt à agir en ton sens, ou alors parce que le rapport coût/bénéfice leur semble défavorable. Le mec qui veut perdre 10 kilos suivra mon exemple. Celui qui n’y voit aucun intérêt ne le fera pas. Les deux ont très bien compris.
Lire ou entendre que les hommes politiques "ne comprennent rien" laisse coi. Bien sûr qu’ils comprennent. Tous ne sont pas des génies mais ils comprennent. Leurs intérêts divergent de ceux qui leur font des reproches, il défendent les leurs, c’est tout.