Oui l’Occident ferme les yeux sur des situations aussi graves et cela ne nous honore pas.
Hélas nous avons fait pire que fermer les yeux, puisque nous avons nous-mêmes été les agresseurs et de façon au moins aussi violente et arbitraire.
Forcément nous attisons rancœur et rancune dans certains pays, voire carrément certaines parties du Monde. La France par exemple ne doit pas avoir que des amis en Afrique et dans le monde musulman. C’est même criant.
Entre la Chine, l’Inde, l’Iran, le Pakistan, le Mexique aussi je crois, ainsi que le Brésil ... c’est en gros la moitié de la population mondiale qui ne condamne pas l’agression russe. Pour différentes raisons ces pays n’ont aucune confiance envers le monde occidental. Comme à peu près tout le monde ces pays font un choix par défaut, "l’ennemi de mon ennemi n’est pas mon ennemi" en quelque sorte. Et eux-mêmes ont agressé ou agressent plus faibles qu’eux (minorités ou opposants internes surtout).
L’UE a mon sens n’a rien de candide. C’est juste qu’elle a des intérêts qui ne sont pas ceux des états, ou des nations, ou des peuples, qui la composent.
Les USA eux par contre ne changeront jamais de politique. Car c'est plus qu’une politique, c’est culturel voire civilisationnel. La profusion, l’expansion, l’espace, c’est leur "ADN" si je puis dire. Pays immense, sous-peuplé finalement, protégé car difficilement accessible, qui n’a jamais manqué de rien et qui jusqu’ici n’a eu qu’à se baisser pour ramasser la ressource.
Ils ont d’ailleurs un genre de maxime qui résume un peu tout :
- Pourquoi les chiens se lèchent les burnes, et pas les hommes ?
- Parce que les chiens eux, le peuvent
Edit : j’ai raccourci un peu, halte aux pavés !