Concernant les gilets jaunes, parler de « matage » c’est légèrement réécrire l’histoire… Les gouvernants sont conscients de n’être pas passé loin du chaos à certains moments, et ce pour une histoire de prix de l’essence (c’est un peu réducteur mais ce fut un élément catalyseur).
Je ne réécris rien du tout. Je ne refairai pas l’histoire du mouvement et n’ai pas vraiment d’avis tranché ni de soutien à apporter.
Ce qui est factuel c’est que ces manifs ont fait des handicapés à vie et ce, sous les applaudissements de certains.
Qu’est-ce qui pourrait bien me faire penser que les mêmes n’applaudiraient pas si l’on interdisait à leurs ennemis de voter ?
Je ne sais plus qui a dit que "faire de la politique, c’est d’abord nommer l’ennemi". Et pas seulement pour noyer le poisson.
Il faut en gros faire 25% au 1er tour pour être élu. On est sur du micro-calcul. Rien qu’en rassurant les gens pour qui le Covid est l’unique sujet de préoccupation, est-ce qu’on ne les atteindrait pas, ces 25% ?
En muselant les antivax (dont une partie significative ne vote pas j’imagine) il enlèverait peu de voix à ses adversaires et en perdrait un paquet chez ses sympathisants ou électeurs par défaut tout en tendant le bâton pour se faire battre au FN et LR.
Il est actuellement en tête dans les sondages tout en ayant été jusqu’ici le président le plus puant de la Vème. Et pourtant il y avait de la concurrence.
Un sondage paru le 4 Janvier montre que sa cote n’a pas varié après ces déclarations.
Tu crois que chez les sympathisants FN ou LR absolument tout le monde a été scandalisé par ces propos ? Est-il interdit de penser qu’au contraire cela n’ait pas plutôt séduit certaines personnes ?
Ce serait impossible ? Bien sûr que non.
A moins que tu considères que Antivax = égoïstes et égoïsme = droite. Donc antivax = droite.
On ne peut déjà pas interdire les réunions politiques de milliers de personnes en lieu fermé (et tant mieux, aux organisateurs d’être responsables), les autres élections ont bien eu lieu (une a été reportée me semble-t-il) à une époque où le virus et les moyens de protection étaient moins connus et le virus sûrement plus virulent.
Ce n’est pas la même chose du tout. Ce qui serait comparable, ce serait d’interdire une réunion ou meeting d’un parti ou d’une association jugée dangereuse.
Est-ce jamais arrivé ? Je ne me risquerais pas à l’affirmer.
Bref, ton scénario me parait complètement improbable.
Improbable oui, inconcevable non.
On parlait d’écologie un peu plus haut. S’il fallait par exemple interdire, dans futur proche sous forte pression énergétique et climatique, le droit de vote aux "pollueurs" extrêmes ?
Car sait-on réellement ce qu’est l’urgence, la vraie ? C’est de la prospective, oui, mais a t-on déjà été si près de se poser ce genre de questions ? Rien que discuter, là, maintenant, c’est déjà un signal.
À partir du moment où une personne est considérée, ou plutôt présentée, comme incivique, voire nuisible, voire dangereuse, bref mettant la vie des autres en danger, qui pourrait bien la défendre ?