Non, je ne connais pas de nation sans frontières, petit padawan, mais j'ai le droit d'aspirer à ma propre définition de celles-ci et surtout à la nature que je souhaite leur donner dans l'avenir. Je ne me suis pas contenté un jour de lire la bio de Renan sur Wikipedia en laissant ma pensée figée sur ce que son exposé a généré comme conflits idéologiques.
J'ai mon libre arbitre.
Si tu supprimes le concept de nation et a fortiori d'identité, les individus se fédéreront autour d'autres valeurs et fabriqueront de nouvelles frontières, ne serait-ce que morales, et sans aucun doute plus dangereuses. C'est la base mon grand.
Maintenant, retourne lire la fiche de Braudel et tu nous en fais un résumé pour 15h, merci.
En deux lignes:
Ceux qui espérent la France souveraine comme une sorte de Grande Suisse non neutre et avec son industrie avancée, sa bombe et son armée sont déçus par Braudel qui la voit comme inapte en économie. La royauté a fait une France centralisée et la république qui l'a voulue "Une et Indivisible" est dans de beaux draps aujourd'hui.