Aulas vient de vendre Monzon pour plus de 3M€... Monzon le gars qu'a pratiquement pas joué à Lyon
Je fais également un parallèle avec ETG et je ne peux que conclure que Sochaux ne sait plus ni acheter, ni vendre.
Il y a plein d'autre solutions que de se lamenter. Si tu te cantonnes à déplorer qu'on est en train de détruire sous tes yeux une de tes raisons de vivre (ou simplement d'être heureux pour paraphraser l'OLas), partant du principe que tu ne peux rien y faire, ça signifie soit qu'on se fout de ton bien-être, soit que ton mal-être est prévu dans un quelconque plan marketing.
Je précise que FruityFranck et son message n'ont aucun lien direct avec mon intervention. La lecture de ce post et le moment ont fait que j'ai eu envie de réagir et (je l'espère) trouvé les mots pour le faire à cet instant précis.
Chacun de nous souhaite être heureux.
Pour être heureux au quotidien, il est parfois nécessaire de créer artificiellement les conditions pour entretenir son bonheur. Si on se pose vraiment la question "suis-je heureux?" et qu'on prend du temps pour y répondre, on va souvent conclure que la réponse est : oui, je suis heureux. Mais comme ça prend du temps, on ne peut pas faire ce genre de remise en question tous les jours. D'ailleurs, cette remise en question a souvent lieu à un moment où l'on se pense malheureux ; parce que quand tout va bien, on a mieux à faire que de se demander pourquoi tout va bien.
Le foot sert exactement à ça : c'est une vaccination hebdomadaire (ou bimestrielle quand les résultats sont mauvais) contre l'envie de se poser des questions existentielles : mon chef m'emmerde, mon couple bat de l'aile, mais ce soir c'est moins grave car on a gagné. Ce n'est pas pour ça que tous les clubs de foot existent, en tout cas c'est pour ça que le FCSM a été créé et pourquoi les moyens ont été immédiatement déployés pour en faire le meilleur club de France à l'époque.
L'Alien a déjà dénoncé chez moi le fait que mon affection pour le FCSM est une construction intellectuelle. Je ne l'ai jamais nié et ça ne me vexe pas, car le constat est juste.
En réalité, tous ceux pour qui supporter le FCSM a toujours été naturel ont également fait un choix à un moment de leur vie ; sauf que ce choix est du domaine de l'inconscient, donc non maîtrisé au départ. Par contre maintenant, je me considère à égalité avec ces gens, car je suis aussi coincé qu'eux par mes sentiments (à condition que la force de ces sentiments soit égale, ce qui n'est pas forcément vrai). La seule différence, c'est que si nécessaire (c'est-à-dire pour ne pas devenir malheureux), je pourrai plus facilement me détacher de cet investissement émotionnel.
Pendant ce temps le footix, qu'a priori on n'envie pas, est en train de se demander s'il doit continuer à être fan du PSG ; ne serait-ce pas le moment de miser émotionnellement sur Monaco ? D'autres (personnes, pas forcément footix) ont pris soin d'avoir un plan B ; une autre équipe (le Real Madrid), un autre sport (Andy Murray), pour ne parler que d'exemples connus ici. Que font ces gens ? Le footix crée les conditions d'un bonheur temporaire, et cherche à ce que ce bonheur soit fréquent. Ceux qui ont un plan B, au lieu de s'investir émotionnellement à 100% dans une entité, s'investissent dans 2 à 50%. Ils seront moins heureux quand ça rigole, mais auront 2 fois moins de risque d'être malheureux.
C'est le moment de le dire : d'après ce que je lis ici, à l'exception du printemps 2011, le FCSM cause votre malheur 90% du temps ; car ici sur ce forum, on partage avant tout de l'aigreur, même si ça n'empêche pas de bien se marrer parfois.
Votre investissement émotionnel, à la base on ne vous l'a pas demandé ; aujourd'hui on tente d'en profiter (par exemple en disant qu'un supporter ne doit pas siffler son équipe). Vous aviez fait le choix, conscient ou non, d'aimer le FCSM. Ce qu'on vous demande depuis quelque temps revient à vous demander de continuer à aimer le FCSM quoi qu'il arrive. On vous rend prisonniers de vos sentiments !
Il y a donc d'autres comportements possibles que de se lamenter. Vous avez la possibilité de vous détacher émotionnellement du FCSM. Vous avez aussi la possibilité de vous détacher émotionnellement du football. Je vous renvoie à certains posts d'Alain Formais pour le premier cas, de Clyde pour le second.
En tout cas, si vous vous dites "je continuerai à avoir le FCSM dans le coeur quoi qu'il arrive", vous entretiendrez une faiblesse, connue et dont des personnes pas forcément bienveillantes à votre égard vont (continuer à) profiter.
Ne prenez pas ce post pour une agression (vous me connaissez, quand je cherche à agresser je fais en sorte que ce soit explicite). Je vous conseille juste de chercher le bonheur et de ne pas le perdre de vue. Tant que le football et le FCSM contribuent à votre bonheur, continuez ; si un jour vous vous rendez compte que le football ou le FCSM entretiennent le malheur chez vous, il faut vous échapper !
Et acceptez mes excuses si vous avez l'impression d'avoir lu le discours d'un gourou (ma démarche est l'exact inverse de celle d'un gourou).