Angus, juste une question, pas sûr que tu répondes, mais je tente ma chance humblement :
Si le nombre de participations/l'expérience européenne est un facteur majeur pour gagner des coupes d'Europe ....
... comment se fait-il qu'à la création des coupes d'Europe, quand tous les clubs partaient à égalité, et n'avaient aucune expérience européenne :
après 1 saison, pas de victoire d'un club francais
Après 2 saisons, pas de victoire d'un club francais
Après 5 saisons, pas de victoire d'un club francais
Après 10 saisons, toujours pas.
15 ? Toujours pas.
Etc etc etc etc etc etc
Arrête de ne regarder que les titres, affine un peu ton analyse. Performance n'est pas forcément synonyme de "titre". Et là tu verras qu'il existe une ville nommée Reims qui était l'un des meilleurs clubs d'Europe dans les premières années.
J'attends toujours vos propositions de clubs à présenter sinon...
j'avais parié sur la réponse. Je ne m'étais pas trompé. C'est fou comme tu ne prends que les données qui t'arrangent en écartant les plus fondamentales, et pire: à quel point tu te bases sur des exceptions ou des raretés pour en faire la base de ton développement.
Sans ironie et sans moquerie, je le précise, tu devrais faire de la politique. Garder à ce point sa ligne de pensée sans en dévier quand tout te montre que tu fais fausse-route, ça m'impressionne.
Donc, OK, je résume :
L'expérience et le nombre de participations européennes de nos clubs - inférieures aux rivaux européens - expliquent leur mauvais résultats en Coupes d'Europe mais quand, à la création des coupes d'Europe, tous les clubs partaient à égalité avec 0 expérience et qu'on ne touchait pas une bille, on cite le seul club francais à avoir atteint une finale et l'avoir perdue alors que pendant des décennies on se fait défoncer en long, en large et en travers.
C'est cela oui.