Tout ce qu'écrivent Pierre et JL est d'autant plus vrai qu'Angus et Cedthan ne parlent pas de l'origine du mal, oserais-je dire du péché originel
Je cite :
''Les clubs étrangers sont plus expérimentés, jouent plus souvent la coupe d'Europe, donc c'est normal qu'ils gagnent plus que nos clubs français qui, eux, ont un nombre de participations limitées et donc moins d'expérience''
(Outre le fait que cette donnée se heurte à une multitude d'exceptions qui détruisent complètement le raisonnement (Bordeaux et Monaco ont bien plus de participations européennes que de nombreux clubs qui, eux, ont gagné des coupes d'Europe, cf Atalanta) mais passons)
Pourquoi nos voisins européens ont des clubs qui ont plus de participations européennes que nos clubs francais ?
Angus et Cedthan, ça ne vous frappe pas que cet élément prouve à lui seul la nullité de notre football ? Le fait qu'on n'ait pas de grands clubs qui performent sur la durée ?
Pourquoi les Allemands ont le Bayern et Dortmund, les Italiens ont Milan, l'Inter, la Juve, les Anglais ont Liverpool, M.U et compagnie, les Espagnols ont le Barça, le Real et j'en passe ? Et nous, pauvres français, avons des clubs à 8 titres de champion, 9 titres de champion, qui n'ont aucune régularité dans la perfomance, aucune fiabilité ?
Ca ne vous questionne pas ?
j'anticipe déjà une réponse que je vois venir à des kms et qui serait une blague insensée ''notre championnat est plus homogène, aux Pays-Bas et au Portugal c'est toujours les mêmes aux 3 premières places donc ça les avantage''
.... OK ... dans ce cas parlons des allemands, des italiens, des espagnols, des anglais. Vous n'allez pas, je pense, oser argumenter en nous expliquant que ces championnats sont d'un niveau inférieur à la Ligue 1, on est d'accord ? Donc expliquez moi comment, dans des championnats plus relevés que le championnat Français, des clubs arrivent à se qualifier régulièrement pour des coupes d'Europe et les remporter ?
Juste comme ça, pour la route, les chiffres sont accablants et par pure charité je n'ai pas mis entre paranthèses le nombre de coupes d'Europe remportées ni les supercoupes d'Europe, coupes intercontinentales, coupes du Monde des clubs ...
Clubs espagnols ayant remporté des coupes d'Europe : 7
Real
Barca
Atletico
Valence
Saragosse
Séville
Villareal
Clubs allemands ayant remporté des coupes d'Europe : 9
Bayern
Dortmund
Francfort
Werder
Schalke
Hambourg
Magdebourg
M'Gladbach
Leverkusen
Clubs anglais ayant remporté une coupe d'Europe : 12
Liverpool
MU
City
Chelsea
Ipswich
N.Forest
Aston Villa
Leeds
Newcastle
Tottenham
West Ham
Everton
Clubs italiens ayant remporté une coupe d'Europe : 9
Milan
Inter
Juventus
Atalanta
Lazio
Parme
Sampdoria
Napoli
Roma
Portugal : 3
Benfica
Porto
Sporting
Pays-Bas : 3
Ajax
PSV
Feyenoord
Ecosse : 3
Rangers
Celtic
Abderdeen
Belgique : 2
Malines
Anderlecht
France : 2
PSG
OM
Ukraine : 2
Kiev
Donetsk
Russie : 2
CSKA
Zenith
Que notre bonne vieille France soit derrière l'Ecosse, coincée entre la Belgique et L'Ukraine, ça ne vous évoque rien ? Que Goteborg ait gagné à lui seul 2 coupes d'Europe soit autant que nos clubs français réunis, ça ne vous parle pas ? Restons sur cet argument de l'expérience européenne sur laquelle repose tout l'argumentaire d'Angus pour expliquer nos ''performances européennes'' et regardons d'abord le nombre de participations européennes,toutes coupes d'Europe confondues, de Bordeaux, Monaco etc puis regardons le Werder, la Sampdora, Ipswich, Forest, Schalke, Magdebourg ...
et je repose la question : pourquoi dans des championnats plus relevés que le championnat Français des clubs jouent plus régulièrement l'Europe ?
Pourquoi Leipzig, Francfort, la Roma, la Lazio font en Allemagne et en Italie ce que Rennes,Nice, Lille, Toulouse, Strasbourg, Nantes et compagnie sont incapables de faire dans un championnat moins relevé en France ?
Je vous livre la réponse : parce que ce sont des grands pays de foot, des grands clubs, qu'ils ont une culture de la gagne, etc tout ce que J.L vous a expliqué, tout ce que n'ont pas nos pauvres clubs.