Donc tu n'es pas totalement d'accord ; tu n'es même pas d'accord du tout.
Un joueur suffisamment bon pour que les grosses écuries de L1 lui fassent les yeux doux, on peut les garder deux, trois ans, pas plus.
Ba si. Totalement d'accords sur le fait que si on traite mal nos jeunes, les prochaines générations iront ailleurs, mais ça serait bien que dans la mentalité change d'elle même chez nos jeunes, ou que le club fasse plus d'efforts aussi bien financiers que sur les objectifs pour motiver nos jeunes à rester 2ans de plus qu'actuellement.
la finances toujours la finances
Je suis pas d'accord avec votre façon de voir les choses :
1) Lorsqu'un jeune est bon 1 saison, il cherche à aller le plus vite possible dans un club qui lui donnera un max de blé, et ça on pourra jamais s'aligner sur ces salaires
2) Les nouvelles générations sont nées au football avec la vision de la LDC, ses stades pleins, son hymne devenu mythique. Les clubs français ne sont plus des fins en soi. Les plans de carrière ont changé, avant c'était : je suis formé, je fais quelques années dans mon club, à 25-26 ans je pars pour l'OM, Sainté, Paris... et je cherche à devenir un tollier en EDF. Maintenant c'est : Je fais 2 ans dans mon club formateur, je pars pour Lyon, l'OM ou Paris pour me faire remarquer et gonfler mon salaire, je refais 1 ou 2 ans et je pars pour l'étranger chercher la gloire et les grosses pepetes et là je suis sûr de me faire plus remarquer pour l'EDF. Là où les soit disant grands clubs français étaient des fins en soi, maintenant ce sont des tremplins vers les grosses écuries européennes
3) Dans cette course en avant, il y aussi ceux qui sont conscients de n'être que des comètes et qui se savent surcotés. Eux, ils ont vraiment tout intérêt à aller vite pour éviter que celà ne se remarque et de toucher tout de suite le pactole.
En résumé : changer la mentalité de nos jeunes, ce serait changer la mentalité de tous les jeunes de France et de Navarre : compliqué.
Faire plus d'efforts financiers, ca ne changerait pas grand chose. Déjà on ne PEUT pas s'aligner sur les gros budgets de L1 et en terme de challenge sportif, on ne peut pas être plus attractif. Ils revent de jouer dans des stades pleins avec au minimum 40000 spectateurs quand à Sochaux on leur propose un stade de 20000 places. Ca, faut pas oublier. On aura beau jouer la LDC tous les ans, ca n'empechera pas qu'ils préféreront la jouer dans un stade plus grand avec la ferveur et-tout-et-tout-qui-voient-à-la-télé-et-que-si-j'aurais-su-j'aurais-signé-plus-tot-au-Real-Mad-Ride...