Le pognon, c'est ton obsession, pas la mienne. Moi je souhaite justement que l'on en sorte.
Et pourquoi faudrait-il en sortir ? Parce que dans 12 ans, en 2030, il sera trop tard. C'est ce qu'ont rappelé 15'000 scientifiques il y a un an presque jour pour jour. 12 ans. Donc soit l'on reste des vieux schnocks engoncés dans le costume du connard tel que tu le fais, persuadé que la théorie du ruissellement peut avoir une once de fondement, soit on change le logiciel. Même si ton numéro de Trump discount ne prend pas, on sait tous ici que tu n'as ni fric, ni villa, ni pute de luxe, mais simplement que tu t'inventes une vie (que ce soit par désespoir ou par provocation) dans ton pavillon de banlieue devant lequel tu viens d'installer un Père Noël en plastique escaladant une échelle en savourant ensuite ta piquette achetée 3,25€ au Super U du coin.
La très grande majorité reste totalement conditionnée à penser le monde à travers le prisme de l'économie dérégulée du marché et à considérer le néolibéralisme comme une fatalité. Sauf qu'il n'est plus temps de faire de la petite politique politicarde comme tu le fais.
On a 12 ans. L'écologie et la planète qui nous explosera à la gueule, c'est plus un truc d'illuminés en keffiehs et en birkenstocks. Il faut que nous tous apprenions à élever notre niveau d'exigence, à accepter les limites et la contrainte. Je suis désolé de te dire qu'au point d'urgence où nous sommes, la collectivité a aussi des droits sur toi et tu as des devoirs envers elle.
Je ne saurais trop enfin te rappeler qu'entre le néolibéralisme et l'URSS, il y a une marge. Tu ne souhaites pas l'entendre et je ne sais donc plus trop pourquoi j'essaye de discuter de fond avec toi, mais je ne suis ni communiste, ni anarchiste, ni mélenchoniste. Je n'affirme pas l'obsolescence absolue de l'économie de marché. Le libéralisme de Locke et des autres penseurs de l'époque, c'est une idéologie des limites face à la toute puissance de structures dogmatiques tels que l'Etat ou l'Eglise, dans l'idée que l'individu puisse avoir des libertés face à celles-ci. Le néolibéralisme, c'est la toute puissance de l'illimité au détriment de tout et nous en mourrons concrètement aujourd'hui. Et la solution n'a rien à voir avec l'URSS mais avec un changement de logiciel qui placera l'écologie (science réelle) au centre des préoccupations et qui contraindra l'économie (science humaine) à s'y adapter avec pour credo une justice sociale à tous les niveaux, ce qui implique de tirer 99% de la population vers le haut aux dépends du % restant, sans pour autant trancher la gorge de celui-ci.
C'est un choix, et je l'assume.
Que l'être humain soit suffisamment con pour ne pas comprendre quelle est l'urgence, cela par contre je te le concède totalement. La bêtise est érigée en mode de pensée depuis bien trop longtemps pour ne pas être fataliste face aux drames qui se présentent devant nous.