Dire que les clubs francais ne sous-performent pas en Coupe d'Europe, c'est une hérésie totale
mais je pense qu'il y a a vraiment un côté cocardier/chauvin/patriote chez ceux qui défendent cette thèse. Je ne parle pas de toi, je parle de manière générale.
En fait dans le fond je crois qu'on ne parle pas de foot mais de patriotisme.
C'est comme les Français qui nous expliquent qu'on s'est fait voler contre l'Argentine en finale alors qu'on a eu des décisions arbitrales scandaleusement favorables en quarts et en demies que ces mêmes personnes ont oubliées. Toujours une question de chauvinisme plutôt qu'une question de foot.
Je ne suis pas chauvin, loin de là d'ailleurs, mais ce que je me tues à expliquer et que tu ne veux pas comprendre c'est que quand le meilleur club français est le 70° club européen au niveau des participations européennes, c'est difficile de faire aussi bien que les 20 premiers en moins de participations. Pour gagner autant de titres, il faudrait donc être plus performant que les autres puisque ces même autres ont eu davantage de participations pour le faire, et là, ça devient forcément compliqué.
Si on compare à nombre de participations équivalentes, on voit que les clubs français font aussi bien voire mieux que leurs homologues européens et c'est ce qu'on pourra voir dans mon tableau (que je ne ferais pas, vu le boulot que c'est, si c'était pour en conclure que les clubs français sont des tanches absolues). Après on peut toujours comparer Lorient ou Châteauroux au Real et dire qu'ils sont nuls, mais ça ne fait pas avancer grand chose.
Je sais ce que tu vas encore me dire: que le nombre de participations ne compte pas, je répondrai en donnant les clubs les plus expérimentés en C1.
1er Real, 53 participations
2° Bayern, 39
3° Benfica, 39
4° Ajax, 38
5° Dinamo Kiev, 37
6° Anderlecht et Celtic, 36
8° Porto, 36
9° Olympiakos, 35
10° Juventus, 35
11° Barcelone, 32
12° Linfield, 32
13° Manchester United et Milan AC, 30
20° Liverpool, 26
28° Inter Milan, 23
Le premier club français en C1 est Monaco avec 18 participations. Des clubs comme le Shaktar, le Dinamo Zagreb, Bruges, le Sheriff Tiraspol, Rosenborg ou le Sporting Portugal comptent plus de participations. ça fait relativiser.
On peut appliquer le même constat en C2/C3.