Bonjour à tous,
Je suis le créateur de la pétition ayant actuellement plus de 1 800 signataires, faisant état de l'inquiétude ambiante concernant la direction actuelle du FCSM. Mon parti-pris est clair et net. Pour moi et pour bon nombre d'entre vous, de ce que j'ai lu, nous ne voyons aucune possibilité pour que Wing Sang Li fasse évoluer de manière positive le club, comme il était convenu au départ. On m'a fait savoir que vous aviez largement contribué à la diffusion de cette dernière, donc c'est en partie grâce à vous si cela a pris de l'ampleur. Si le propriétaire était de bonne foi et s'il était réellement capable d'assurer une pérennité au club, il devrait pouvoir donner une réponse. Aujourd'hui, après 2 ans, et 1 an et demi après la motion de défiance des supporters, on n'a toujours rien qui se profile.
Mon but était de faire pression de façon claire, pour que les gens aient un point d'appui et puissent se reposer sur une base cohérente avec des vérités incontestables, en faisant porter "en bloc" ce qu'ils pensaient tout bas, et avoir une base plus solide que de simples plaintes sur divers réseaux sociaux ou entre potes autour d'une table. On sentait un creux au niveau de la mobilisation, de la part des supporters tout comme de la presse. La bombe lancée par l'Est Républicain le 10 juillet a été le déclic pour nous: on se sentait obligés d'agir, malgré le fait qu'on soit de simples supporters n'ayant aucune légitimité en soi. Des choses se savaient: joueurs et entraîneur étaient les premiers à se plaindre du silence de leurs patrons. On se demandait ce que faisait la presse, en pensant que personne s'y intéressait, car on savait qu'on ne délirait pas. On a (enfin) eu une réaction et des retours par les enquêtes menées par l'Est, qui arrivent cependant assez tardivement de mon avis.
Aujourd'hui au niveau sportif, la cellule de recrutement fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a: le pseudo investissement du propriétaire se limite à des transferts de joueurs libres et des prêts qui, primo ne pérennisent en aucun cas l'avenir du club, et deuxio des arrivées qui ne correspondent pas à ce qui a été promis par M. Kaenzig. Quand personne ne communique, les gens sont inquiets. C'est la logique des choses et aujourd'hui on n'y échappe pas. Un an et demi après la motion de défiance, où il était impossible de mieux faire niveau communication, on trouvait illogique de s'engager 18 mois plus tard avec le même discours, en souhaitant des garanties au plus vite: ça n'aurait mené à rien, une fois de plus. J'ai donc indépendamment sans engager personne, souhaiter passer à l'étape supérieure, qui ne me parait pas exagérée, ni contestable (peut-être trop alarmante, mais pour moi, c'est plus dans le but de faire pression pour anticiper ce qui pourrait arriver de pire). La preuve en est avec les nombreuses signatures: les gens partagent la même opinion, et le fait que la plupart d'entre vous la partagiez également est gage, pour moi, de bon sens, car vous avez l'air d'être bien plus informés que moi et connaitre bon nombre de rouages en off.
Je connais les inconvénients des pétitions, et je sais qu'on n'ira pas loin avec ça: ce genre de mobilisation porte rarement ses fruits. Mais, elle sert à remobiliser, et surtout d'avoir un moyen de dissuasion par le biais médiatique. Donc quoi qu'il arrive, elle ne sera pas inutile, même si l'objectif d'un processus de vente n'est pas rempli sur du court terme. Si ça se fait, on pourra s'en réjouir et dire qu'elle aura eu un poids, en dehors des diverses actions que les groupes de supporters vont mener dans un futur proche, qui, eux, ont beaucoup plus de chances de pouvoir changer la tendance et de faire plier le propriétaire. Pour nous, cette pétition est une bonne base, et peut aider quiconque voulant agir pour le bien du club, avec une preuve nette de désolidarisation envers l'instance dirigeante. Influenceurs, partenaires, collectivités, politiques... C'est à eux de prendre le sujet en main et de faire front commun. Notre bonne volonté par ces souhaits ne suffiront pas.
Je peux déjà vous dire qu'on a potentiellement un soutien "de poids", en la personne de l'adjoint aux sports de la ville de Montbéliard qui a signé cette pétition.
Vous l'avez sûrement vu également, mais répéter que l'Est Républicain a rédigé une article faisant état de la pétition (paru dans le journal d'hier) ne me semble pas de trop. Et que cela a été relayé par MaLigue2.fr, puis par France Bleu Besançon et par d'autres radios locales telles que Virgin Radio Alsace Franche-Comté est assez positif.
Je crois que j'ai tout dit, bonne journée à vous.
(PS: Si quelqu'un ici se rend à la réunion prévue entre les groupes de supporters en fin de semaine et que des actions y sont actées, ce serait d'une grande aide pour moi, dans le but de mettre au courant de la situation et potentiellement une grande aide pour eux également. J'ai officieusement une portée de 1 800 personnes que je peux contacter par mail).