Cun's : c'est justement le probleme sur les mains la regle devrait etre on siffle toutes le mains et il n'y aurais plus de débat.
A un moment on parlais de main collé au corps après des mains pour les prises d'appui et maintenant on peut faire des mains sur les centre pour se proteger la tete comme l'an dernier sans qu'elles ne soient sifflés, personne ne comprend plus rien.
Le hors jeu est trop complexe également la regle est immangeable.
Quand on essaye d'expliquer le hors jeu passif aux U13 c'est hmmm comme leur parler des nombres complexes.
Les regles du jeu sont déja peu connues des éducateurs, qui sont en général des papa bénévoles dans 75% des cas (c'est mon cas) , et les éducateurs retraité n'ont pas encore assimilé le hors jeu de position alors le hors jeu passif.
Il y a bien des modules de cours dispensé pour améliorer la situation mais c'est soit loin soit pendant les heures de travail.
Pour les pros c'est moins excusable car ils sont rémunérés pour jouer et connaitre les regles du football, c'est comme si unmécano ne savais pas faire une courroie de distribution.
John Locke : après c'est mon avis mais la var aménera moins d'injustice dans les moments clef d'un match, cela ne sera pas parfait, mais reconnais que les simulations à la Inzaghi dans la surface sont quand meme bien dures à juger au bout de 80min de course d'un arbitre.
Je suis persuadé que l'arbitre de lundi si il avait été interpelé par la Var sur l'accrochage de Demirovic aurait accordé le péno de lui meme. Seulement dans le match, avec le stress, le rytme , les tensions, il est difficile d'etre impartial.
Parfois meme avec le ralenti il peut dans de rare cas se poser une question d'interprétation mais avec tous les angles de vue des caméras il est peu probable qu'un fait de jeu collossal ne soit pas sanctionné, du meme qu'un carton rouge pourraient etre évité si il s'avere sévère. (comme celui de Mr petit sur Alphonse)
Autre avantage de la Var en théorie un tir ayant franchis la ligne sera accordé meme si le juge de touche ne le voit pas. Et la Var permet également d'enlever une partie des suspicions de triche arbitrale qui pese sur le foot en général. Chaque ayant l'impression que la ligue lui en veut.