Au bout de deux matchs perdus certains disaient que baskonia nous avait refilé des joueurs de seconde zone. Deux victoires plus tard les mêmes projetent qu'Alaves pourrait vouloir recuperer ces même joueurs dès le mercato d'hiver.
Deux erreurs :
1/ Je n'ai jamais prétendu que Baskonia nous avait refilé des joueurs de seconde zone, tu pourras chercher, tu trouveras 15 messages au moins dans lesquels j'expliquais que je n'allais pas préjuger du talent de joueurs que je ne connais ni d'Eve, ni d'Adam.
2/ Je n'ai jamais prétendu qu'Alavès récupérera ses joueurs, j'ai répondu à des posts nous reprochant d'avoir considéré ceux-là comme des mercenaires en expliquant que ce n'était pas leur état d'esprit qui était en question mais le statut que leur donne Baskonia dans ce grand tout, faisant d'eux des pions susceptibles d'être envoyés ici ou là en fonction des besoins, Alavès restant la maison mère et donc la principale préoccupation des dirigeants. Et rappelant, dans l'exemple de Demirovic, que s'il claquait des buts à la chaîne ici et que dans le même temps, Alavès peinait à en mettre en Liga, ils n'auraient aucun scrupule à le ramener au bercail, ça j'en suis persuadé. Ce qui ne veut en aucun cas dire que je préjuge que cela arrivera. Je suppose en fonction des éléments concrets que j'ai en ma possession. Et les éléments concrets de gestion me laissent dire que les scrupules ne sont pas l'apanage de Baskonia. Ils sont quelques-uns à le savoir à Rudes.
Y a t-il un moment où vous augmenterez votre niveau d'exigence quant au sens du propos des gens lorsque vous souhaitez leur répondre ?
3/ Ne me raconte pas que je n'étais pas visé directement, c'est moi qui ait parlé le premier d'un rapatriement possible de Demirovic en janvier.
4/ Il est à n'en pas douter beaucoup trop tôt pour en conclure que nous avons une équipe de cracks, certains devraient vite redescendre de leur nuage sous peine de grosses déconvenues.
Je précise, puisqu'il le faut, qu'il est beaucoup trop tôt également pour en conclure que c'est une équipe de nazes. Je le redis d'ailleurs, ils ont fait vendredi un très, très bon match, suffisamment solide pour - s'ils maintiennent cette exigence physique et c'est là que j'ai peur pour eux - qu'ils puissent ambitionner d'être barragistes (Metz et Lens paraissent trop forts aujourd'hui).
Je précise, aussi, que je ne me positionne pas vraiment sur ce sujet : je ne souhaite pas l'échec sportif de cette équipe, mais je vis leurs performances avec beaucoup plus de légèreté qu'à l'accoutumée. Je crois que notre destin, lié à Li et Baskonia, est condamné à être funeste et qu'une montée en L1 ne serait qu'un rideau de fumée, et que la survie du FCSM dans le monde professionnel passe par une vente à des propriétaires de pleins droits et souverains, avec la mise en place de partenariats s'il le faut, mais sans doute pas la dilution de l'identité dans un foutoir satellitaire où le club ne sera jamais qu'un second et donc un fusible en cas de problème.
Lorsque le "système" que l'on nous vend comme une fatalité et comme incontournable se sera effondré - parce qu'il s'effondrera, ne serait-ce que parce que la réalité de la vie fait que nous ne survivrons pas à ce modèle encore longtemps - il ne restera rien du FCSM. J'envie aujourd'hui les Guingampais.
Le juste milieu, la nuance, la mesure, la tentative de prendre de la hauteur et du recul, de peser les éventualités, évoquer les possibles sans en conclure qu'ils en deviendront des évidences, alerter, distinguer ... Tout ce que tu n'as pas et ton armée de plussoyeurs avec toi dans ton post et vos agitations démesurées après une victoire 2-0 contre Brest à la 4ème journée. Malgré une véhémence que je reconnais chez moi parfois, je respecte les avis contraires au mien. Pas la mauvaise foi ou le petit stratagème visant à tronquer mon propos. On peut discuter du fond, mais il faut entendre ce que disent les gens et pas leur prêter les propos que l'on aimerait qu'ils tiennent pour mieux pouvoir les contrer.