je lui souhaite la réussite et un long bail chez nous
La réussite, absolûment, le long bail sûrement pas !
Car si le bonhomme nous sauve, et c'est tout ce que je nous souhaite, il y a fort à parier qu'il obtiendra ce qu'il est venu chercher, un strapontin vers le top 6 de L1 voire un club européen, et qu'il ne sera plus là en juillet.
Euh ...
C'est pas l'impression que me donne le bonhomme !
C'est pas une question d'impression mais de logique. Penses-tu sérieusement que notre nouveau coach rêvait d'entrainer le FCSM depuis des années ?
A mon avis, il a même été obligé de sortir une carte de France.
Renard, comme Perrin, comme 90% des entraineurs, est un mercenaire. Je ne critique pas cela, c'est juste un fait. Rares sont les entraineurs réellement attachés à un club au point de refuser une proposition plus alléchante (Deinouex, Gourcuff, Roux et Suaudeau naguère). L'attachement n'est du reste pas gage de succès puisque Perrin a triomphé et que Bazda a échoué.
Bref, si renard montre les qualités qu'on lui prête, sauve le FCSM, et se révèle un excellent meneur d'hommes, tacticien, communicant etc. il aura fatalement des propositions de clubs plus huppés dès la fin de saison. Remember Aulas avec Perrin.
A ma connaissance, Renard n'a pas d'attache dans la région, et il ne me semble pas illogique de penser que son objectif en venant à Sochaux se borne à prouver ses qualités à la tête d'un petit club de L1, pour obtenir une reconnaissance qu'un titre en Afrique ne suffit pas à légitimer, pour être médiatisé davantage, et tout cela dans le but de monter rapidement en grade.
Si un mec débarqué de nulle part me dit, après avoir signé son contrat, qu'il a vu tous les matchs de Sochaux à la télé et qu'il est là pour pérenniser le club en L1 le plus longtemps possible, je suis peut-être d'un naturel trop méfiant, mais j'aurais quand même tendance à ne pas trop le croire...
Donc, ne croyant pas à un séjour prolongé, tout ce que j'espère c'est qu'il signe effectivement à Lyon ou ailleurs en juin, car ça voudra dire qu'il a réussi sa mission ici.
Maintenant je me trompe peut-être. Si Renard a pour but de s'installer durablement et de devenir le Alex Fergusson de Bonal, j'en serais le premier ravi. Un peu de stabilité et de vision à long terme serait à nouveau bienvenu dans ce club ! Mais j'en doute.
Mais pour l'instant, la seule chose qui compte c'est qu'il maintienne ce foutu club, c'est tout ce qu'on lui demande. Pour la suite, on avisera en temps voulu.
A inscrire sur ma pierre tombale: Supporter du FCSM et keuf, ci-git PauL, l'homme qui aimait les sacerdoces...