Et je te répète qu'avec Maïga et Anin, le 11 de départ de Sochaux est de niveau quasi égal avec celui de Rennes (je n'ai jamais dit "supérieur") à l'exception de notre coté gauche catastrophique. Je l'ai dit, je le redis, et je le redirai, il y a 14 équipes dans ce championnat dont le niveau diffère essentiellement selon la qualité du banc et l'installation d'une dynamique positive. Capiche ou tu vas encore me le ressortir à chaque fois sans répondre derrière ?
Non, mais le truc c'est que je suis d'accord qu'on a un bon 11 (je dirais même qu'on a un bon effectif, largement assez bon pour jouer le premier tiers), mais si on a un bon 11 et un bon entraîneur, c'est que le travail du président depuis avril est pas si mauvais ?
Non. L'objectif aurait du être de batailler pour l'Europe en conservant un groupe qui disait vouloir continuer ensemble. Lacombe a tout fait à l'envers et a fait voler en éclat les fondations du groupe, sa confiance, sa cohésion et surtout sa complémentarité. La force de Sochaux l'an passé c'était son quintet offensif formidablement complémentaire. En ne prolongeant pas NMB et en vendant arbitrairement Ideye, tout en ne les remplaçant pas correctement (et ça on le savait dès le 31 août), Lacombe a privé l'équipe de sa vitesse et de sa percussion.
Selon moi vendre Martin (s'il fallait à tout prix vendre quelqu'un) eut été la chose la moins préjudiciable, Boudebouz pouvant le suppléer et l'argent de la vente permettant de trouver un autre joueur de bonne facture. La pilule serait peut-être passée avec difficulté chez certains mais c'est là aussi le boulot du président que d'expliquer ce genre de choses. Et ça il ne sait pas le faire, il joue au cow boy avec tout le monde, ne se remet pas en question, n'écoute pas et impose son point de vue. En refoulant NMB, Dramé et Faty comme de vulgaires moucherons, il a mis à mal l'édifice sochalien, se mettant l'ensemble du groupe à dos et provoquant les affaires Maïga et Anin. D'où l'impossibilité d'installer cette dynamique positive dont je parlais et qui nous aurait permis de rivaliser avec Rennes plutôt que nous morfondre à la 20e place. Ceci s'ajoutant donc à l'amputation du banc, car si notre 11 et ceux de Rennes, Toulouse ou Sainté se valent plus ou moins (il n'y a qu'à voir les confrontations entre eux et nous, hormis la claque face à Rennes), c'est la capacité du groupe à faire face aux absences et aux blessures qui lui permet de regarder en haut.
Lacombe a bêtement pensé qu'il suffisait de remplacer a par b pour obtenir les mêmes résultats. Non, un groupe ce n'est pas 11 joueurs mais 18 au moins. Enlève Martin à notre effectif actuel, reprend NMB, Ideye, Anin, Faty et Dramé, garde Roudet, Corchia et Banana, ajoute un Mendès plutôt que Camara grâce à la vente de Martin, et il y a fort à parier que nous ne serions pas derniers, et ce avec Bazdarevic ! Est-ce que ça aurait coûté plus cher ? Non. Parce qu'un Camara, son prix d'achat et son salaire, ça coûte un NMB et un Dramé.
En bref, le travail du président depuis avril est EXECRABLE. Non seulement sur le plan sportif où il fait n'importe quoi, mais aussi sur le plan psychologique où il détruit tout ce qui passe par son bureau ou par le vestiaire !