RIP le génial auteur du Disque Monde
Emotions littéraires
Posté 28 mars 2015 - 17:59
RIP le génial auteur du Disque Monde
Posté 29 mars 2015 - 14:07
"ah, ben j'avais pas vu qu'on avait changé de côté" @ sucrette, Stade de France 2004, 5 min après le début de la 2ème mi-temps...
Puel fait entrer Paulin Puel (16 ans et demi) contre Evian, après avoir choisi d'aligner son gardien de but bis.
Puel je te conchie.
Posté 25 avril 2015 - 14:29
Je vous conseille donc très chaudement la lecture du dernier ouvrage de Bernard Coppens, "Waterloo, les mensonges" (pas la version résumée présente à la FNAC), mais celle complète publiée chez son éditeur Jourdan.
L'auteur remet en cause 200 ans d'historiographie française, pour faire porter à Napoléon une part importante de la défaite.
C'est très intéressant cette remise en cause des historiens considérés jusqu'à aujourd'hui, comme définitifs sur la question. Par exemple, Henry Houssaye (qui nous avait donné une thèse admirable sur la campagne de France de 1814 mais aussi sur Waterloo).
Le livre de Coppens est donc une vraie nouveauté avec un regard totalement neuf sur la dernière campagne de l'empereur. Livre indispensable à mes yeux, qui ouvre le débat de la responsabilité de Napoléon dans le désastre de la campagne de Belgique. "Une fois, hein".
"on ne peut pas dire la vérité à la TV car tout le monde la regarde" - Coluche
Posté 24 mai 2015 - 10:49
« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.
L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux.
En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.
L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir ».
Cela rejoint ce qu'écrivait déjà en 1939 un certain Adlous Huxley dans "le meilleur des mondes" :
ll n'y a, bien entendu, aucune raison pour que les totalitarismes nouveaux ressemblent aux anciens. Le gouvernement au moyen de triques et de pelotons d'exécution, de famines artificielles, d'emprisonnements et de déportations en masse, est non seulement inhumain (cela, personne ne s'en soucie fort de nos jours) ; il est - on peut le démontrer - inefficace : et, dans une ère de technologie avancée, l'inefficacité est le péché contre le Saint-Esprit.
"Un État totalitaire vraiment "efficient" serait celui dans lequel le tout-puissant comité exécutif des chefs politiques et leur armée de directeurs auraient la haute main sur une population d'esclaves qu'il serait inutile de contraindre, parce qu'ils auraient l'amour de leur servitude.
La leur faire aimer - telle est la tâche assignée dans les États totalitaires d'aujourd'hui aux ministères de la propagande, aux rédacteurs en chef de journaux et aux maîtres d'école."
Toute ressemblance avec une société actuelle serait purement fortuite.
Sources :
http://fr.wikipedia..../Günther_Anders
http://www.amazon.fr...e/dp/2910386147
http://www.oasisfle......es Mondes.pdf
Posté 18 juin 2015 - 20:37
Poème d'Hugo "L'expiation" :
Waterloo, chapitre des "Misérables" :
Très très grande émotion littéraire & culturelle pour moi ce soir.
Bonne soirée à tous.
Posté 23 octobre 2015 - 17:56
4 étoiles pour celui ci.
Pour une fois qu'un suisse n'est pas mièvre, profitons en. Grand prix de l'académie française tout de même pour ce livre qui était dans la short list du Goncourt.
Une enquête sur un fait divers ayant eu lieu des années auparavant. Le tout sur un fond d'écriture puisque les protagonistes sont des romanciers. Impossible de décrocher.
Exactement, impossible de décrocher, même une fois le livre terminé.
Alors quand j'ai appris que l'auteur avait repondu je me suis précipité chez mon dealer.
J'espère ne pas être déçu.
Posté 23 octobre 2015 - 18:41
Pour American Tabloid je vais attendre un peu, j'ai d'autres bouquins à lire/finir avant.
Ah zut, je n'avais pas vu ce post.
Ellory était à Mulhouse le week-end dernier pour le festival du polar, auteur très sympathique au demeurant.
#248 Invité_DB_*
Posté 23 octobre 2015 - 18:51
Je n'ai jamais eu l'occasion de le lire, mais très sympa effectivement. Et une sacrée descente !
Posté 23 octobre 2015 - 22:48
Posté 24 octobre 2015 - 03:50
SALL, The pride of Juraside
#251 Invité_DB_*
Posté 24 octobre 2015 - 05:52
Je n'ai que 24h dans une journée alors je ne peux pas tout lire
Les romans noirs que je lis, c'est plutôt Jérôme Leroy, dont je conseille le dernier "Jugan".
J'en profite pour conseiller l'essai de Gaël Brustier "A demain Gramsci", très court et pas cher (68 pages, 5 €), d'une lucidité remarquable sur l'état de la gauche européenne en général et française en particulier.
Posté 25 octobre 2015 - 06:26
Les romans noirs que je lis, c'est plutôt Jérôme Leroy, dont je conseille le dernier "Jugan".
Il sait décidément tout faire ce mec là.
SALL, The pride of Juraside
Posté 27 octobre 2015 - 16:42
J'ai essayé, ça ne me va pas du tout.
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 27 octobre 2015 - 17:02
Roman policier historique, l'action se déroule dans le Boston post 1ere guerre mondiale. Pas mal du tout.
#255 Invité_DB_*
Posté 28 octobre 2015 - 09:06
J'ai essayé, ça ne me va pas du tout.
Si tu essaies le 38 aussi....
Posté 18 novembre 2015 - 14:01
Ah vraiment à quelque chose, malheur est bon.
Posté 18 novembre 2015 - 14:58
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 18 novembre 2015 - 15:07
Alors mais bon là je suis un peu méprisable parce que je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais qu'est quand même fichtrement bien circonstancié.
Posté 18 novembre 2015 - 17:31
Dommage, le visage est sympa.
Posté 19 novembre 2015 - 10:02
Dommage, le visage est sympa.
elle est carrément plate comme une limande en fait !!
Posté 19 novembre 2015 - 10:08
Alors respect.
Posté 19 novembre 2015 - 13:41
Posté 19 novembre 2015 - 15:05
Mais pas impossible.
Posté 19 novembre 2015 - 23:32
Mais pas impossible.
On t'a demandé une nana, pas un pilier de rugby !
Posté 20 novembre 2015 - 09:53
Posté 20 novembre 2015 - 10:47
Posté 20 novembre 2015 - 11:06
Posté 20 novembre 2015 - 11:35
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
#269 Invité_DB_*
Posté 20 novembre 2015 - 14:48
#270 Invité_DB_*
Posté 21 novembre 2015 - 19:15