Posté 13 mai 2010 - 07:31
Le Pays 13/05/2010
Le président du FCSM, Alexandre Lacombe, imagine que le public de Bonal saura rester fidèle à son équipe la saison prochaine.
Président, quelle part représentent les ventes d’abonnements sur l’ensemble du budget du FCSM ?
Pas assez (rires) ! Si on prend la billetterie au sens large, en France, elle représente en moyenne 13 % des recettes des clubs. Nous, on est à 8 %… sachant qu’on possède l’un des plus beaux stades de France. Il y a un vrai problème de prix. Toutefois, on compte un taux d’abonnés important, 7600 cette saison sur 20 000 places totales. C’est une très belle performance. Mais encore une fois, il y a un décalage entre les prix pratiqués et le confort de notre stade, ses facilités d’accès…
S’ils veulent du spectacle, il y a le catch
Si l’on vous comprend bien, une hausse du prix des places et abonnements est donc envisagée ?
Il y a ce premier constat : ce décalage dont je viens de parler. Le deuxième constat est le suivant : malgré notre taux de remplissage correct, on doit gérer de nombreux matches dans des conditions hivernales difficiles, et avec de plus faibles affluences. Il y a donc en premier lieu une réflexion sur la refonte des positionnements des abonnements. On doit encore avoir une réunion avec les supporters dans quelques jours, mais l’idée, c’est de laisser des blocs sans abonnés, pour ne pas avoir à nettoyer 20 000 places, à utiliser tous les contrôleurs… les soirs où l’on a 12 000 ou 13 000 spectateurs. Sinon, notre but n’est pas d’augmenter inconsidérément les prix des places vue la situation économique actuelle. Malgré tout, l’an passé rien n’avait bougé, mais là, il y aura probablement une petite hausse.
N’avez-vous pas peur d’être boudé par les supporters, dont beaucoup affirment ne plus vouloir se réabonner ?
Vous savez, si les gens veulent aller au spectacle, ils peuvent aller au catch. Là, au moins, on connaît le résultat à l’avance ! Le foot a lui des aléas : des bons matches, des moins bons. On me parle de Boulogne ou Montpellier, je rappelle aussi qu’on a eu de belles rencontres contre Marseille, Monaco, Lille, Rennes, Lorient… Il ne faut pas avoir la mémoire courte, et surtout relativiser. En football, on ne sait pas le résultat à l’avance, c’est d’ailleurs ce qui fait son charme. Maintenant, est-ce que j’ai peur pour les « abos » (NDLR : abonnements) ? Les gens sont déçus, et je les comprends, parce qu’il y a eu des matches comme Boulogne par exemple où on n’y était pas. Mais j’ai confiance en eux. Ils savent faire la part des choses. Il ne faut pas oublier que nous allons entamer notre 63 e saison en Ligue 1. C’est le record, plus que Marseille ou Paris…
L’été dernier, vous évoquiez vos espoirs d’atteindre les 10 000 abonnés. Est-ce vraiment crédible ?
Non, pas aujourd’hui, car la crise est passée par là. Cet objectif est repoussé. Mais il faut y arriver, fidéliser, car on ne peut pas avoir une équipe de haut niveau avec des gens qui cherchent juste du spectacle. Regardez le Bayern : ils ont 60 000 supporters à chaque fois, et pourtant, ils n’ont pas fait que des bons matches !
Pensez-vous justement qu’un beau match du FCSM samedi soir peut motiver les supporters à reprendre leur abonnement ?
Je l’espère. Et tout le monde au club a vraiment envie de bien finir. Maintenant, entre l’envie et la réalisation… Mais j’ai eu un entretien avec Teddy Richert, avec d’autres joueurs également, et je vous assure que l’envie est là. En plus, on fêtera le bicentenaire de Peugeot, les joueurs évolueront avec le maillot de la saison prochaine. J’espère qu’on aura le gaz et la réussite au bout. Je disais à Francis Gillot que je ne lui avais jamais demandé de gagner un match. Mais celui-ci contre Auxerre, j’avoue qu’il me ferait énormément plaisir !
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI