Il y a deux ans de cela, je t'ai entendu parler d'un "projet sur trois ans". Je t'ai entendu, et appuyé même. L'échéance étant proche, ne pourrait-on pas clarifier la teneur ce projet ? Parce que là, je subodore comme un malentendu ... La L2 à l'horizon 2013, c'était le discours du président du VHS il y a 5 ans - blackboulé depuis, lui. Tu devrais t'inspirer d'autres modèles.
Tu as comblé les déficits en vendant Erding, Martin ; ma soeur l'aurait fait. Et en dégraissant l'effectif de mecs au niveau correct, à la mentalité et la santé fiables, pour la plupart. Pour nous ramener des gars dont on sait déjà, après quelques semaines seulement, qu'ils n'ont rien à faire ici et n'égalent en rien - hormis peut être, au niveau de leur traitements ? - ceux que tu dénigrais. Ils étaient nuls, indignes de traiter avec toi. Mesure, à l'aune de ceux qui l'ont fait, à quel niveau tu te situes. Il n'est pas question cependant de les blâmer tous, ni de faire la liste des qualités et défauts de chacun. Juste, à l'impossible nul n'est tenu.
30 joueurs pros bordel, dont un tiers (la moitié si on parle des joueurs susceptibles d'évoluer en équipe A - j'ose pas dire en L1) n'était pas là il y a un an. "Stabilité", qu'y disait. "Rationnalisation", qu'y disent dans l'industrie. Et on a même pas de quoi faire une équipe. Passe un coup de fil à Sadran (pas mauvais comme modèle), pose ton gun, arrête de jouer aux cow-boys même si le Pays de Montbé s'y prête, je te l'accorde.
On a surtout un gros problème économique.
On fonctionne comme d'autres clubs comme Nancy ou Lille, sur un modèle "lyonnais".
On maintient une masse salariale supérieure au dessus de nos moyens grâce aux transferts. C'est basé sur un cercle vertueux:
Masse salariale élevée > Meilleurs joueurs> Meilleurs résultats > Plus de rentrée d'argent car meilleur classement et meilleure exposition de nos joueurs pour réaliser de gros transfertS > Argent dispo pour acheter des joueurs avec une potentielle plus-value et maintenir une masse salariale élevée.
Le problème, c'est qu'à partir du moment où ce cercle est rompu, on peut être en très grosse difficulté financière. Lens en paye l'addition. Lyon a besoin de vendre (brader) ses meilleurs joueurs pour 30 ME en raison de leur non participation à la LdC. Nancy a déjà un trou de 8 ME dans leur budget qui risque de les plomber en cas de relégation.
Le drame actuel, c'est d'avoir maintenu le même budget qu'il y a 2 ans, soit la même masse salariale. Et, pourtant, au niveau talent, on en est très loin. Il aurait sans doute fallu profiter de la perte de gros salaires pour repartir sur un modèle économique moins ambitieux comme VA ou Lorient. Mais, pour ça, il aurait fallu diminuer le budget et la masse salariale, ce qui est compatible avec le niveau des joueurs actuellement.
Là, on se retrouve avec une bombe qui risque de nous sauter à la gueule car:
- il faut continuer à payer grassement des joueurs pour un rendement médiocre
- pour ça, on peut difficilement compter sur l'argent des transferts car la valeur des joueurs a beaucoup baissé et le marché est en crise
- de plus, le peu d'argent glané doit être réinvesti pour combler le trou laissé par le manque de recettes, nous empêchant de réinvestir pour améliorer l'équipe.
Finalement, notre seul salut passe par une génération spontanée du centre de formation. A défaut, j'espère que PEUGEOT acceptera de payer la note.