J'ose espérer que le débat, si on peut employer ce mot, d'hier soir, aura permis de déciller certains yeux.
On peut faire plein de reproches à Macron, sur son programme, sur son action lorsqu'il faisait parti du gouvernement, sur son passé de banquier et j'en oublie peut-être. Mais ce sont des choses que l'on peut, si l'on n'est pas d'accord, combattre par des débats publics et les actions que la constitution et les règles de la démocratie permettent
. Par cela, on peut parvenir à infléchir un courant de pensées et convaincre de plus en plus de monde pour faire poids et faire en sorte que des choses s'améliorent. Mais ça peut prendre du temps. Entre la première fois où l'on entend parler d'écologie avec l'apparition de René Dumont et le surgissement des amap et autres biocoop il s'est passé presque 50 ans.
Pour en revenir au simulacre de débat que l'on a vu ou entendu, le principe d'une démocratie est de permettre à chacun de s'exprimer sur sa façon de comprendre et d'interpréter le monde et partant de là d'avoir ses idées sur la meilleure façon d'organiser ce monde pour que tous puissent y vivre et que cette vie ait un sens. Et que ces idées puissent se heurter et se confronter à d'autres différentes, c'est cela qui fait avancer et progresser. Certainement pas en proférant fausses informations ( 19 répertoriées par Le Monde ) et insultes et en évitant soigneusement de parler du contenu de son propre programme. Quelle stature pour une éventuelle chef d'état ! Des propos de concierge. J'aime bien la mienne de concierge, mais je n'ai pas envi de la voir accéder aux plus hautes responsabilité du pays.
Comment est-il possible encore de mettre sur le même plateau de la balance quelqu'un dont on peut critiquer l'action et les effets de cette action mais que l'on peut combattre et l'autre ( j'arrive pas à la nommer ) avec toute sa clique débordant de haines, de vulgarité. C'est peut-être la seule chose positive qu'aura permis ce pugilat : entre l'image que celle-ci cherche à véhiculer à grands coups de déclarations fracassantes, de communications savamment ochestrées, de postures médiatiques pour paraître présentable et ce à quoi on a assisté : la vraie nature d'une personne et de tout ce qu'elle représente de hideux.
Pour résumer un duel Macron / Fillon je reste chez moi. Là, je trouve cela trop grave d'avoir la même attitude.