Posté 17 octobre 2013 - 09:11
ITW de Bakambu dans l'Est ce matin.
Je mets ça ici car il parle pas mal des conditions d'entrainement.
Vous allez boucler votre première semaine avec votre nouveau coach. Au quotidien, qu’apporte-t-il de novateur sur le terrain ?
Les séances sont très animées, on va dire ça comme ça ! C’est ce qu’il nous faut. Un coach derrière nous en permanence. De manière à nous faire progresser parce qu’on est une équipe super-jeune.
Au cours de ces séances Hervé Renard n’hésite pas à vous bouger, à stopper le jeu pour pointer le défaut qui le chagrine…
Oui ! C’est là qu’il marque une différence avec M. Hély, notre précédent coach. Il est encore plus pointu sur ces phases, sur la conservation de balle. Il arrête les actions, ne laisse rien au hasard. C’est carré sur le terrain, comme en dehors…
Il a aussi repris l’esprit des journées à l’anglaise. Et fait démarrer des séances à 8 h 15…
Moi j’aime bien ces journées ! Ça aide à renforcer nos liens, c’est bon pour la solidarité du groupe. C’est hyper pointilleux au niveau des horaires aussi…
C’est censé créer un vrai choc psychologique. Ça va marcher ce concept ?
Je le pense ! On s’y est vite adapté. Sur le plan "dynamisme" ça apporte quelque chose. Maintenant, il faut que ça se ressente sur le terrain. Et surtout en match. J’ai hâte de voir ce que cela va donner dimanche…
La philosophie de jeu d’Hervé Renard, ça peut déjà se résumer, s’expliquer…
Pas encore tout à fait. On n’a pas encore trouvé l’équipe titulaire. Mais c’est clair, il y a une manière de voir les choses, des exigences. Au niveau du mouvement, chez nous les attaquants, ça demande du rythme, plus de disponibilité, de la précision pour tout. J’espère que cela va nous amener loin.
Le match amical contre Sion, a-t-il plus servi à Hervé Renard ou à vous ?
Ah, franchement, personnellement, il m’a beaucoup servi. J’ai marqué 2 buts. Ce match a été bénéfique pour la confiance, pour celle de tout le monde. On ne crache jamais sur une victoire, c’est toujours bon à prendre…
Vous avez pu travailler vos automatismes avec Guerbert par exemple.
On peaufine notre complémentarité à chaque séance et dans des matchs comme ça…
Votre coach a déclaré à l’issue de cette rencontre : "Si Cédric marque, alors Sochaux sortira la tête de l’eau…"
Ah il a dit ça ? Au niveau responsabilité c’est un cap en plus. Que je dois franchir cette saison. Cela me met pas mal de pression mais c’est de la bonne pression. Tant mieux s’il a déclaré ça ! À moi de faire le boulot sur le terrain…
Votre 2e but face à Sion : "contrôle dos au but, tir en pivot classique", dénote-t-il une prise de conscience ? Être plus efficace, moins fantasque ?
C’est le souci oui ! Il faut que je passe ce cap. Mon travail, il est essentiellement basé sur la présence dans la surface et le devoir d’être super-efficace, d’être dans la simplicité. Il ne faut pas que j’attende la situation idéale. Un but c’est un but !
Monaco dimanche à Bonal, c’est un super-défi comme vous les aimez…
Tout le monde nous voit perdre. Moi je dis que c’est un vrai et beau challenge. On sera à domicile, on doit se faire plaisir, bien jouer pour nos supporters. En football, il faut y croire en toute occasion. Et moi, je crois en nous…
La réussite d’un jeune attaquant comme Emmanuel Rivière, ça vous "booste", ça vous inspire ?
Cela inspire. Il est en tête des buteurs de Ligue 1 ! Cette réussite, ça donne envie, c’est clair. À mon avis, ça repose sur du travail, de la confiance. Je ne sais pas si je suis proche d’un tel déclic à l’avenir mais en tout cas j’y travaille…
Votre nom est assez souvent évoqué en vue d’un transfert dès cet hiver. Cela vous paraît concevable ? Raisonnable ? Vous êtes hermétique à tout ?
Franchement, je fais abstraction. Ma seule préoccupation c’est l’avenir du club, c’est l’aider à remédier à la situation. J’ai ma part de responsabilité sur ça. L’équipe a la sienne. Il faut qu’on soit tous soudés sur cet objectif de redressement. Le reste, comme vous dîtes, je suis hermétique.
Il faudra être patient pour pouvoir juger d’un effet Renard ?
Il ne faut pas se voiler la face, on est avant dernier. On a besoin de résultats à court terme. Il faut que tout ce travail se mette vite en place et se concrétise. Je sais que coach a très envie de nous faire gagner…
Propos recueillis par François DIDION
"Comment ça merde alors ? But, alors, you are french!"
jura cyclisme Le site du club cycliste du Jura.