C'est la direction "imposée" à la Grèce, le Portugal, l'Espagne et l'Italie.
Et on voit le résultat: récession puis dépression
C'est la quadrature du cercle en fait dont je ne perçois ni solution ni issue à court et moyen terme.
Donc selon toi c'est la sortie combinée de l'UE et de l'Euro l'unique solution?
Mais ce phénomène n'est pas uniquement Européen et je ne pense que la situation d'un pays totalement autonome comme le Japon soit enviable elle non plus alors que ce pays est la 3ème puissance économique mondiale. Donc même si les phénomènes ne sont pas forcément comparables il me parait évident que l'autonomie est peut être un des moyens mais pas la solution
Je pense surtout qu'on aurait jamais dû bâtir l'Europe sous cette forme, et que l'€ est une connerie.
Et ce que je pense après moults lectures et réflexions sur le sujet, c'est que l'€ ne fonctionnera jamais de façon satisfaisante et que soit on prolonge cette erreur, soit on accepte l'erreur et on en sort de façon préparée et coordonnée.
Chaque pays a des caractéristiques (économiques, sociales, culturelles etc...) qui lui sont propres et qui nécessite une politique adaptée dans tous les domaines.
Là, rien que pour l'€, on plonge dans une même monnaie des pays aux compétitivités et productivités totalement différentes.
Ben à l'arrivée, les plus faibles en crèvent car ils n'ont aucune marge de manoeuvre, que ce soit au niveau du taux d'intérêt ou du taux de change.
Donc pour moi, oui, la sortie de l'€ et de l'UE sous cette forme sont souhaitables.
Chacun retrouve sa monnaie et adapte sa politique monétaire en fonction de ses propres besoins, et concernant l'Europe, se diriger vers une Europe des Nations et non une Europe Fédérale à marche forcée.