Déçu par JL, qui me semblait quelqu'un de militant aux convictions fortes mais plutôt ouvert et humaniste. ...là, il me surprend.
Bon, je n'ai pas lu tous ses propos sur ce file... peut-être souhaite t'il, sans le dire explicitement , l'arrivé du FN au pouvoir. Non pas par désir mais dans l'espoir d'un bon désordre ambiant... comprends pas trop sinon.
Je combattrai le Front National jusque dans le dernier des coins où il se retranchera, comme Mélenchon le fera.
J'estime simplement que voter Emmanuel Macron n'est pas la meilleure manière de le combattre, contrairement à ce que veut la posture officielle qui vous donnerait le crédit d'être "ouvert et humaniste", et que c'est au contraire donner du crédit à son discours.
La posture, l'image, la bonne conscience de façade, très peu pour moi. Je ne gigote pas sur l'émotion, j'essaye de penser mon monde avec calme.
On agite à juste titre le chiffon rouge des millions de morts du totalitarisme. C'est bien pour les lycéens, mais ça ne suffit pas. La xénophobie du Front National, elle a ses limites dans le combat qu'on lui appose, quand on voit que l'on compose sans trop s'en émouvoir avec "les Auvergnats" d'Hortefeux, "la race blanche" de Morano, "les civilisations inférieures" de Guéant, "les white et les blancos" de Valls depuis des années, alors qu'ils appartiennent à des partis dits républicains.
Je refuse aujourd'hui de choisir mes morts simplement parce qu'il faudrait te renvoyer une bonne image de moi !
Le Front National, c'est l'horreur absolue. Parce que je suis justement humaniste, Macron c'est l'horreur absolue aussi, pas pour moi derrière mon ordinateur, mais pour les milliers de gens qui crèvent par delà le monde tous les jours de nos politiques impérialistes. Macron, c'est apporter son soutien aux huit baltringues qui possèdent autant que la moitié de l'humanité, qui elle, crève de faim, de froid, de chaud, de maladies, et qui s'amusent de vous voir vous agiter contre le Front National en comptant leurs biftons. C'est apporter son soutien aux politiques qui continuent d'exploiter inlassablement toutes les ressources de la planète au point de la dérégler jusqu'à ce qu'elle nous pète un jour sérieusement dans les mains, sans jamais s'interroger sur l'avenir ! C'est apporter son soutien à ceux qui jettent de l'huile sur le feu au Moyen-Orient, pourvoyant ainsi le terrorisme en futurs opposants à nos modes de vie, et générant petit à petit, graine après graine, le terreau d'une future guerre d'ampleur à venir.
Voilà ce pourquoi vous allez voter sans scrupules dans 9 jours. J'ai trop de scrupules, moi, pour apporter encore une fois ma voix à quelqu'un qui va renforcer les inégalités, tuer ma planète, nourrir le terrorisme, comme Le Pen le ferait par ailleurs.
La seule nuance de taille que je fais entre Macron et Le Pen, c'est le respect des libertés démocratiques, de la presse, du rapport à la culture, ce contre quoi je me suis toujours élevé ici, et contre lequel je continuerai de m'élever. Et si l'on me mettait un flingue sur la temps, évidemment je voterai Macron.
Mais là encore, c'est tout-à-fait admirable de faire de l'opposition de principe pour avoir l'impression de se donner bonne conscience en repoussant un danger immédiat. Mais que pèse Marine Le Pen dans le monde qui s'ouvre devant nous et auquel personne ne fait attention ? Vous en êtes encore à croire aux vieilles politiques traditionnelles quand se déploie devant nos pieds une révolution numérique qui bouleversera tous nos modes de vie, et érigera les géants de la Silicon Valley en véritables dirigeants du monde. Vous voulez préserver nos libertés fondamentales en faisant barrage à Le Pen ? Mais celles dont nous disposons encore sont des leurres ! Vous couinez comme des hamsters sur lesquels on a marché quand Valls fait passer sa loi renseignement, c'est dire d'où vous partez dans la connaissance du monde informatique et numérique dans lequel vous évoluez chaque jour. Vous regardez tellement vos pompes pour éviter de marcher dans la crotte de chien que vous ne voyez pas le canyon duquel vous vous approchez à grand pas. Eh bien quitte à marcher dans la crotte, je regarde droit pour ne pas sombrer totalement.
J'ai soutenu Benoît Hamon dans cette campagne, je me suis battu pour lui à mon juste niveau, parce qu'il était le seul avec à un degré moindre Mélenchon à penser le monde de demain et d'après-demain, à réfléchir aux problématiques de long terme pour mieux y répondre en les anticipant, parce qu'il proposait justement une politique humaniste, écologiste, qu'il tentait de trouver des solutions pour s'affranchir de notre dépendance aux pays du sud, aux dictatures du Moyen-Orient et d'Afrique (avec lesquels vous vous accomodez de traiter, et qui sont sans doute pires que ce vous aurez avec la grosse). On ne l'écoute pas, parce qu'un mec est venu parler de pudeurs de gazelle ou parce que vous trouvez cool le Nabilla de la politique, son sourire ultra-bright et son feuilleton quotidien à l'eau de rose avec sa meuf. Au bout d'un moment, tant pis !
J'ai vu tout le monde voter contre Le Pen en 2002, j'ai voté contre Sarokozy en 2007, contre Sarkozy en 2012, j'en ai marre d'engraisser ce système qui voudrait que je vote contre un candidat de merde pour en élire un autre de merde. Le moins pire, depuis 25 ans, c'est ce qui a créé le pire. Et comme je ne fais pas la distinction entre un cadavre du fascisme, et un cadavre de l'ultra-libéralisme histoire de vous renvoyer "une bonne image", je ne vais plus éternellement et inlassablement me trahir.
Ma bonne conscience, elle n'est pas de descendre dans la rue gueuler contre le FN. S'il est là aujourd'hui, c'est parce que ça fait 15 ans qu'on continue à donner du crédit aux baltringues qui nous gouvernent. C'est pas aujourd'hui qu'il faut revenir faire les beaux pour paraître cool aux yeux des anti-fascistes à keffieh ! Ca fait des années et des années que je vous parle de ce danger ici face à l'autre gros facho de FCSMFOREVER et qu'on me répond "laisse-le va, c'est pas grave", comme je le fais dans la vraie vie dès que j'en ai l'occasion. Alors merde, ça va bien maintenant vos "déceptions" !
Si la mère Le Pen passe, c'est les yeux dans les yeux que je la combattrai. C'est les yeux dans les yeux que je lutterai contre ses idées mortifères et xénophobes. Pas en écrivant des tribunes type celle postée par slow pulse boy, pour me faire mousser et montrer à mes potes combien je suis cool, hype, tolérant, trop un mec bien tu vois ! Pas en plébiscitant la politique qui nous mène dans le mur depuis 40 ans, pas en plébiscitant la consécration de la société de consommation et du spectacle qui érige en sauveur un banquier aux discours consternants et vides de sens.
Ma conscience, je l'ai avec moi, et je voterai donc Benoît Hamon dans 9 jours. Aux moments où je m'interroge sur le fait de voter Emmanuel Macron (pour la différence sur les libertés fondamentales), on me pond des articles à la chaîne dans lesquels on m'explique que je suis un salaud d'hésiter, on m'explique ici que je déçois ... Soit, ça ne fait que m'encourager davantage à voter Benoît Hamon. Je n'exclue pas d'avoir un sursaut dans l'isoloir, mais ce spectacle politique ne le mérite pas.