Les sondages devraient être interdit, on ne devrait pas avoir a juger des candidats sur le fait de savoir si ils sont haut dans les sondages ou pas, mais sur leur programme... Après maintenant il y a une telle défiance vis-à-vis des sondages (et une telle manipulation de ceux-ci aussi) qu'on est pas à l'abris d'une surprise, et je pense qu'il faut plus se fier aux dynamiques notamment lors des meetings. On voit notamment qu'il y a une réelle ferveur lors de ceux de Mélenchon (qu'on apprécie ou pas son programme, force est de constater qu'il rassemble pour le moment), quand on compare a ceux de Macron ou de Fillon qui dont les salles sont vides et/ou que les gens s'en vont en pleins milieux parce que c'est nul... J'ai du mal a voir Macron et Fillon debant Mélenchon perso.
Mais je maintiens qu'on ne devrait plus être influencé par les sondages et leur parti pris.
La France Insoumise a clairement gagné le combat des meetings. Comment expliquer cela ?
Il semble que son noyau dur soit plus politisé, je l’imagine plus jeune que l’électorat de droite donc plus motivé pour aller au-devant de son candidat.
L’organisation horizontale du mouvement « officiellement sans leader » a séduit nombre de jeunes pour s’engager dans l’action (et dont je fais partie). Dans notre groupe d’appui quasiment la moitié des militants actifs n’avaient jamais distribué le moindre tract ni collé la moindre affiche il y a un an !
Je pense aussi que les idées de la France Insoumise paraissent nouvelles (quand bien même une grande partie du programme est commune avec 2012) et que les électeurs veulent entendre quelque chose de différent de ce que l’on leur sert à la TV. Et en restreignant ses apparitions dans les médias traditionnels pour privilégier youtube et les réseaux sociaux, le candidat lui-même, a su renforcer cette attente.
Il y a aussi une frange qui vient voir la bête de scène comme on va au spectacle… Dans le même style, les formes de meetings alternatives, comme les hologrammes ou la péniche, attisent une certaine curiosité. Mais ce n’en sont pas moins de bonnes idées pour attirer un public différent et in fine faire passer les arguments du programme.
la forme au service du fond. Pas comme certains autres...