je vais rejoindre, FCSMFOREVER sur plusieurs points :
- j'en ai marre de la manipulation des médias qui ont quasiment choisi le vainqueur de la Présidentielle avec Macron, qui serait le candidat, quasiment le seul à faire barrage au FN.
- j'en ai marre aussi le choix des débats avec seulement cinq candidats.
- je précise que je ne vote pas FN mais à droite (j'ai d'ailleurs voter Nicolas Dupont Aignan en 2012 et j'espère qu'il profitera de sa campagne pour faire entendre sa voix.
- je voudrais aussi que l'on parle enfin des vrais problèmes qui touchent les Français : pouvoir d'achat, chomage, sécurité et que l'on arrête ses mesurettes
enfin, une petite anecdote. Samedi dernier, comme quasiment tout les samedis, je vais au marché à Niort. Il y avait un coup de force des sympathisants de Macron qui distribuaient les tracts avec les 8 mesures du programme. Curieux, je le lis et je commence à le lire en disant que les deux premières mesures ne sont pas applicables (c'était sur l'éducation et sur l'Europe) et que Macron est loin des préoccupations du quotidien des Français.
Le dialogue s'instaure cordialement mais au bout d'un moment, le militant dérive sur les thèmes de la sécurité, absent des premières propositions et me dit que Macron est le rempart au FN. Je lui dis rapidement que je ne vote pas FN, mais il me catalogue de droite. Pour conclure, il me dit que Macron veut faire une grande alliance au centre entre la droite et la gauche et que son but est de faire un tripartisme : extrême droite, le parti humanisme (En marche), extrême gauche.
Je lui réponds bon courage, si dans un prochain gouvernement, il y a De Villepin, Bayrou(qui vient de rejoindre Macron) et Royal, Hollande ou Valls.
Il me semble que les médias ont toujours joué un rôle important dans la vie politique, constituant un relais de la vie politique envers le public. L'influence des médias a conduit à appeler la presse le « quatrième pouvoir ». Le pouvoir politique a suivi les évolutions technologiques, utilisant la presse, la radio (les « causeries au coin du feu » de Roosevelt), le cinéma (les films de propagande), la télévision (GIscard d'Estaing) puis Internet et le marketing direct...
Et là je ne te parle que d'époque pas si lointaine mais la communication en terme de pouvoir politique a toujours existé.
Là où notre système m'interpelle plus, c'est dans la définition d'un : " homme politique" et la légitimité qui s'accorde à cette définition. Je m'explique :
Pour s'exercer sans rencontrer d'opposition, le pouvoir politique s'est toujours attaché à justifier de sa légitimité. Celle-ci peut reposer sur :
- la tradition et l'hérédité,
- la volonté divine,
- l'expression du droit des peuples et des individus, c'est le cas des démocraties mais aussi de régimes autoritaires mais se réclamant de la volonté populaire (certains régimes fascistes) ;
- le mérite et la qualité des dirigeants. C'est la théorie induite par les régimes gouvernés par les « sages » (cas de certains pouvoirs locaux ou tribaux),
- le souci d'efficacité de l'action politique, officiellement pour le bien du peuple même si celui-ci n'est — temporairement ou de façon permanente — pas jugé apte à exercer le pouvoir.
Il me semble que nous nous situons dans le 3ème "-", sauf que le candidat vainqueur ne représente plus une majorité du peuple. Donc que reste t'il aux hommes politiques pour affirmer leur pouvoir si ce n'est la presse, la communication bref la séduction...
De nos jours, derrière, une élection, l'élue, portera donc les idées d'une minorité acquise fasse à une majorité de personne rejetant sa candidature ou ayant voté contre son concurrent plus que pour lui. Sa légitimité et donc mise à mal au moment même de son élection.
Il y a donc des questions à se poser, sur ce que nous faisons de notre petit pouvoir d'électeur ou de consommateur :
Tu n'es pas content de la qualité des articles dans le magazine l'équipe et bien arrête de l'acheter.
Tu n'es pas content de la manière dont est géré le FCSM et bien arrête de venir au stade, et ne prends pas ton abonnement de manière systématique après une campagne de com (tient tient comme pour ton vote).
Tu n'es pas content des débats sur TF1 et bien ne les regarde pas.
Tu veux donner du poids aux petits candidats, regardent leur débat sur toutes les chaines ou allume ta box pendant le débat ou va "liker" leur profile facebook ou ne donne pas ton bulletin au gros par défaut.
Tu veux un dialogue constructif, ne parle pas avec le gars qui te donne un tract, en espérant que là au milieu de la foule, il ait la révélation, alors qu'il a été briefé pour te vendre une idée / un candidat (encarté / Jéhova même combat).
Bref, qu'est ce qu'un "homme politique" et comment nous petit peuple, on peut lui insuffler une idée, une ligne politique (re)bref le charger de notre confiance ?